Aller au contenu

Planétaire 28-29/09 C8 + ASI462 MC


cezanne

Messages recommandés

ça mesure le contraste de l'image à l'écran et ça le converti en un chiffre.

Si la map n'est pas bonne, l'image est comme diluée, le contraste est faible.

Au fur et à mesure que l'on s'approche de la zone de netteté, le contraste mesuré augmente, la courbe qui le représente aussi.
Si on dépasse le point focale, le contraste repart à la baisse, la courbe également.

Il faut alors revenir en arrière pour retrouver le maximum mesuré.

C'est une sorte d'aide visuelle au fur et à mesure que l'on tourne la molette de mise au point.

C'est plus parlant en essayant qu'à expliquer avec des mots :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roza a dit :

il me semble que je m'en sort pas trop mal en poussant à fond la luminosité puis en règlant la map jusqu'à ce que le halo autour de la planète coincide avec le disque. Mais peut-être n'est ce pas suffisant.

Je pense aussi pas si mal me débrouiller pour la mise au point mais avec ces petites techniques je pense qu'on peut gagner pas mal de temps et limiter un peu le nbre de vidéos parce qu'en général j'en fais plusieurs en bougeant légèrement la map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi une piste mais tu n'as qu'à la fin la surprise de voir si tu étais bien net ou pas.

Déjà essayé aussi de bloquer la Map sur une étoile avec le Bahtinov... mais c'est jamais vraiment ça niveau netteté une fois revenu sur Saturne ou Jupiter.

Et pourtant en CP c'est ce que l'on préconise.

 

Faut juste se faire une raison.... en astro rien n'est jamais facile 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 15:43, 180Vision a dit :

@jldauvergne évoque 75s, c'est cohérent ;)

Belles images Manuel !!

 

Pour les astuces de Seb, tout est quasi dit.

Pour la map, tu peux aussi jouer sur le gamma (mais il faut penser à l'enlever).

 

Je te conseille, si tu ne les as pas vues, toutes la sérire de vidéos "Astuces #" de @jldauvergne, c'est assez riches de pas mal d'infos et je pense qu'on peut sans trop de mal partir du principe que c'est en connaissance de cause :)

Merci du partage. 
Actuellement je fais 150s mais c'est  à chacun de faire des tests. Si il télescope montres des détails sur les images brutes que AS3 peut accroché, AS3 va corriger la rotation. 
A priori avec de bonnes brutes 200 s ça passe. 
Mais si on a un télescope peu contrasté et/ou un mauvais site, et/ou on fait des temps de pose trop courts, c'est un jeu dangereux, AS3 va patauger dans le bruit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, jldauvergne said:

Merci du partage. 
Actuellement je fais 150s mais c'est  à chacun de faire des tests. Si il télescope montres des détails sur les images brutes que AS3 peut accroché, AS3 va corriger la rotation. 
A priori avec de bonnes brutes 200 s ça passe. 
Mais si on a un télescope peu contrasté et/ou un mauvais site, et/ou on fait des temps de pose trop courts, c'est un jeu dangereux, AS3 va patauger dans le bruit. 

 

Ah ok, du coup moi j'en suis resté aux vidéos ou il s'agissait plutôt de 75 s !

Ok, donc moi avec mon Rumak Intes (150mm), je peux partir du coup sur 120-150" @jldauvergne (contraste pas mauvais je trouve globalement) ?

Niveau temps de pose, moi j'hésite toujours à monter trop du fait de la cadence ensuite disponible qui s'en suit...

Mais ça fait augmenter le gain...

J'ai du mal à me faire une règle bien stable pour Jupiter/Saturne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

Ah ok, du coup moi j'en suis resté aux vidéos ou il s'agissait plutôt de 75 s !

Ok, donc moi avec mon Rumak Intes (150mm), je peux partir du coup sur 120-150" @jldauvergne (contraste pas mauvais je trouve globalement) ?

Niveau temps de pose, moi j'hésite toujours à monter trop du fait de la cadence ensuite disponible qui s'en suit...

plus ça va et plus je pose long. Je suis même tombé à 25 fps une des dernières nuits, c'était à cause de mon espace de stockage, mais ça fonctionne quand même. 
2023-10-03-2309_5-LTd-Jupiter_Mars-CII_lapl7_ap367_WNR.thumb.png.1774b1a15c166cedcb36cc80fd541e5e.png

 

 

Un Intes c'est très bon donc oui tu peux aller à 200s, surtout que moins tu as de diamètre et plus tu peux poser. 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, jldauvergne said:

plus ça va et plus je pose long. Je suis même tombé à 25 fps une des dernières nuits, c'était à cause de mon espace de stockage, mais ça fonctionne quand même. 
2023-10-03-2309_5-LTd-Jupiter_Mars-CII_lapl7_ap367_WNR.thumb.png.1774b1a15c166cedcb36cc80fd541e5e.png

 

 

Un Intes c'est très bon donc oui tu peux aller à 200s, surtout que moins tu as de diamètre et plus tu peux poser. 

 

Bon, bah ça claque toujours autant Jupiter vu par JL :)

Pour descendre à 25fps, tu poses du coup à combien (car ça dépend de la dimension du cadre tout ça...) ?

 

Pour Saturne, c'est je trouve plus compliqué de trouver le bon équilibre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Pour descendre à 25fps, tu poses du coup à combien (car ça dépend de la dimension du cadre tout ça...) ?

Par 25 fps j'entends 40 ms de pose. Surles planètes, hors de question d'être limité par la cadence de la caméra, mais en USB 3 ce n'est plus trop un sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, jldauvergne said:

Par 25 fps j'entends 40 ms de pose. Surles planètes, hors de question d'être limité par la cadence de la caméra, mais en USB 3 ce n'est plus trop un sujet. 

Ok, merci, ça donne une indication car en effet, j'avais à peu près en tête 50-60ms.

 

Je vais essayer de suivre ces précieux conseils...sachant que la limite pour le coup est vraiment déjà le Ciel ces derniers jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Ok, merci, ça donne une indication car en effet, j'avais à peu près en tête 50-60ms.

Pareil autour de 40-50 ms donc 25fps, la prochaine fois je tenterai 75s et genre 150-200s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.