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Planétaire 28-29/09 C8 + ASI462 MC


cezanne

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Bonjour à tous,

 

Je vous présente mes prises du 28 et 29/09

Setup :

C8 + ADC ZWO + ASI 462MC + IrCut sur Eqg Goto

 

Acquisition Firecapture

Traitement Astrosurface

 

Saturne

Expo 20ms

Gain 300

Vidéos 120s, environ 1200 images gardées sur 5500

 

Jupiter

Expo 40ms

Gain 300

Vidéos 90s, environ 1000 images gardées sur 3500

 

Bizarre pour Jupiter, on dirait qu'il y a un petit dédoublement, trop long 120s ?

2023-09-29-0403_6-U-RGB-Jup_lapl7_ap1000Astrosurface.thumb.jpg.667a3a5d9b08661fb88bb46951b51aa0.jpg

 

Pour les couleurs, ce n'est pas encore ça, j'avais de meilleurs résultats l'année dernière

2023-09-29-2056_4-U-RGB-Sat_lapl7_ap497Astro2.jpg.917c34778eff92764a9e0f4eef72966e.jpg

 

A+

 

Manuel

 

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il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Pour les couleurs ça se corrige :) 

Merci Seb,

J'ai toujours un peu de mal avec les couleurs, l'année dernière mes Saturne étaient bien plus colorées avec un peu de rosé/rouge au niveau de la bande équatoriale

 

Pour Jupiter, j'ai fait plusieurs vidéos et fais au mieux la mise au point, peut-être effectivement la turbulence

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il y a 1 minute, cezanne a dit :

fais au mieux la mise au point,

J'ai une astuce pour aider.

 

Avec Firecapture , en live, tu inverses l'image avec le bouton Négatif:

 

 

image.png.b6bd61888b4f1d9c70338a90f5e268d7.png

 

image.thumb.png.c353cc8490ff73ee063237963e4c54b9.png

 

Si pas assez de contraste, tu augmentes l'exposition temporairement.

Je trouve qu'on distingue mieux les détails au niveau des bandes.

Une fois la map ajustée, tu remets en normal (décocher Négatif) et tu remets l'exposition comme elle était.

 

A essayer sur Saturne aussi, ça marche bien avec Cassini

 

image.thumb.png.a6cfb50aa214cd5e463886aae0e22d64.png

 

 

 

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il y a 21 minutes, cezanne a dit :

ce n'est vraiment pas évident de trouver le bon réglage

Tu fais la map manuellement ou tu as un focuser électrique genre EAF + télécommande?

Après tu as aussi l'assistant de map dans Firecapture:

 

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ça crée un graphe en continue et ça varie avec le contraste de l'image en live.

Si tu es flou, le contraste est dilué, la courbe est basse.

Si tu deviens net, le contraste est le plus fort et la courbe est haute.

Si tu dépasses le point focal, ça redevient flou, la courbe redescend.

 

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il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Tu fais la map manuellement ou tu as un focuser électrique genre EAF + télécommande?

Après tu as aussi l'assistant de map dans Firecapture:

Je fais la mise au point manuellement mais j'ai bien un EAF que j'avais enlevé car pour le ciel profond ça merdé avec le C8, faut que je le remette pour le planétaire

Et pour l'aide à la mise au point ça à l'air pas mal effectivement, à tester

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Avec l'EAF tu auras les vibrations en moins, ça aide.

 

Dernière astuce après j'en n'ai plus en stock :D 

 

Toujours dans Firecapture tu peux autocentrer à l'écran la planète (jusqu'à un certain niveau, si ça finit par sortir du champ, pas de miracle) à l'aide de ces 2 fonctions.

Comme ça même si la planète bouge un peu ou vibre, tu l'as toujours bien au centre, plus simple pour fixer un endroit fixe et distinguer quand arrive la zone de netteté maxi.

A compléter avec l' autre fonction Négatif par exemple.

 

image.thumb.png.a88bada2c923d215d6d86a623243c4f9.png

 

image.thumb.png.78e08715894eb2e41632aff32f1a4ba1.png

 

ça fonctionne bien sur les planètes, pas pour la surface lunaire.

Tu peux le laisser en route pendant la capture, ça va aider AS3 par la suite, la planète sera toujours au centre.

 

Si jamais il y a une dérive, tu le vois avec les 4 points rouges qui se décalent du carré.

Jouer avec la raquette pour remettre les 4 points sur le carré.

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il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

ça fonctionne bien sur les planètes, pas pour la surface lunaire.

Tu peux le laisser en route pendant la capture, ça va aider AS3 par la suite, la planète sera toujours au centre.

 

Si jamais il y a une dérive, tu le vois avec les 4 points rouges qui se décalent du carré.

Jouer avec la raquette pour remettre les 4 points sur le carré.

Muchas gracias pour toutes ces astuces que je ne connaissais pas 👍👍👍👍

 

Maintenant ça va plus rigoler

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Il y a 1 heure, cezanne a dit :

Bizarre pour Jupiter, on dirait qu'il y a un petit dédoublement, trop long 120s ?

Bonjour,

 

Pour ma part aprés avoir fait de nombreux TESTS sur différérentes durée (60 s, 9, 120 etc) j'en conclue que sur jupiter il ne faut pas dépasser 70 s. Sinon, effectivvement il ya un petit dédoublement, effet de la rotation de la planète, qui est impossible à rattraper au traitement.  Sauf peut être avec winjumpos, mais après plusieurs essais avec ce logiciel, je n'y arrive pas, certainement parce que je l'utilise mal. 

Par ailleurs, pourquoi te limites tu à 3500 images ? Avec ta caméra tu dois bien pouvoir obtenir 7000 images sur 70 s en diminuant le temps d'expo. Ne devrais tu pas également baisser le gain ? Je remarque là encore que j'obtiens les meilleurs résultats en diminuant le plus possible le gain. 

Je me permets ces observations en toute humilité, jene suis pas un expert et mes images sont loin d'être parfaites. 

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Pour la MAP planétaire, voir ma préconisation sur le message "Mak150 pour remplacer la pince à linge". 

Je suis étonné que les astrams semblent ignorer les bienfaits de la parafocalisation.  On obtient ainsi facilement la MAP en planétaire.

Modifié par rmor51
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Aller une dernière pour la route...

Si jamais tu veux te lancer dans une animation avec ta caméra couleur, tu sais que tu vas devoir faire au moins 20 films voir plus.

Voici un moyen d'automatiser tout ça avec Firecapture, encore lui.

Il te faut le câble ST4 vendu avec ta caméra.

Tu le branches entre la caméra et l'entrée autoguidage de la monture.

Dans Firecapture tu choisis de connecter le télescope via le ST4.

Il faut aller dans les options:

 

image.png.e5bf650880ee91ff1a396089744f8cc6.png

 

 

image.png.52a2ba07fa550f4765e9a1482a038dde.png

 

image.png.137af5e592a1565f527ff93390e5fda2.png

 

Cliquer ensuite sur initialisation de l'interface.

 

Quitter les options.

 

Ensuite démarrer le guidage:

 

image.png.99cf15d812bef095e727d139fe48b6a2.png

 

Une croix va se mettre sur la planète et Firecapture va bouger la monture pour laisser centrée la planète.

 

Comme ça tranquille la planète ne sort plus du champ.

 

2e étape: le séquenceur

 

image.png.3beec7277c1f7497c4e75fe0df492991.png

 

image.png.27f0541cccb954c9302b0f59c874f2b3.png

 

Cliquer sur Séquenceur

 

image.png.5b66a95d0aca080cf0640c791b4002d4.png

 

Là j'ai programmé 10 films de 90s chacun, avec 10s de pause entre chaque film.

Avec l'autoguidage lancé en plus, ça va sa faire tout seul. Tu peux aller te faire un café l'esprit tranquille, Firecapture va bosser pour toi.

 

;) 

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il y a 15 minutes, roza a dit :

Pour ma part aprés avoir fait de nombreux TESTS sur différérentes durée (60 s, 9, 120 etc) j'en conclue que sur jupiter il ne faut pas dépasser 70 s. Sinon, effectivvement il ya un petit dédoublement, effet de la rotation de la planète, qui est impossible à rattraper au traitement.  Sauf peut être avec winjumpos, mais après plusieurs essais avec ce logiciel, je n'y arrive pas, certainement parce que je l'utilise mal. 

Par ailleurs, pourquoi te limites tu à 3500 images ? Avec ta caméra tu dois bien pouvoir obtenir 7000 images sur 70 s en diminuant le temps d'expo. Ne devrais tu pas également baisser le gain ? Je remarque là encore que j'obtiens les meilleurs résultats en diminuant le plus possible le gain. 

Je me permets ces observations en toute humilité, jene suis pas un expert et mes images sont loin d'être parfaites. 

Pour les réglages, je ne peux pas baisser en dessous de 40 ms (peut-être 30 je ne sais plus) sinon pas assez lumineuse et je devrai compenser en montant le gain mais au dessus de 300, ça me parait pas top du coup ça limite autour de 3500 images pour 90-100s de vidéo.

En tout cas, bonne remarque pour la durée, je vais tester à 70s mais je serais limité à environ 2500 images

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Là j'ai programmé 10 films de 90s chacun, avec 10s de pause entre chaque film.

Avec l'autoguidage lancé en plus, ça va sa faire tout seul. Tu peux aller te faire un café l'esprit tranquille, Firecapture va bosser pour toi.

Alors là oui c'est top parce que pour une animation en manuelle c'est vraiment galère je trouve du coup je n'en fait pas

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il y a 23 minutes, rmor51 a dit :

Pour la MAP planétaire, voir ma préconisation sur le message "Mak150 pour remplacer la pince à linge". 

Je suis étonné que les astrams semblent ignorer les bienfaits de la parafocalisation.  On obtient ainsi facilement la MAP en planétaire.

Merci pour le conseil mais je ne trouve pas ton post "Mak150 pour remplacer la pince à linge"

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il y a 4 minutes, rmor51 a dit :

C'est la prochaine étape que je voulais mettre en œuvre. Quelle est la syntaxe à saisir pour une séquence? Je sais, je pourrais chercher, mais puisque tu as initié le sujet ...

Tout se fait via le tableau de bord en haut

image.png.bde4cc1cb60f9c34eb693b22f61e9ac1.png

 

Le nombre de films, quel filtre utiliser (si tu as une roue à filtres motorisée tu peux aussi automatiser. il faut pour cela initier l'interface de la ràF avec Ascom), quelle limite par films (en seconde ou en nombre d'images), définir un délai entre chaque film. Si je fais changer de filtre entre 2 films je mets 2s de délai c'est suffisant.

Avec la caméra mono pour faire du LRGB je fais comme ça:

- 2 L

- R

- G

- B

- 2L

 

image.png.440eb1804e9215ee3c1769442588493c.png

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il y a 19 minutes, cezanne a dit :

du coup je n'en fait pas

ça marche super bien pour voir le déplacement d'une ombre de satellite ou le transit de la GTR ou la sortie d'un satellite de derrière la planète.

Tu envoies ensuite tous tes films d'un coup dans AS3.

Il va les traiter un par un avec les même paramètres que ceux définis par toi pour le 1er film.

 

De là tu te retrouves avec 20 ou 40 images empilées issues des films enregistrés.

Et là tu vas me dire que tu en as pour la semaine...

Et bien non car avec Astrosurface tu vas pouvoir automatiser en traitant par lot tes images empilées.

 

1) ouvrir la 1e image et y définir les paramètres de traitement puis l'enregistrer

 

image.png.dbfc8bd2adeb269fae3301e90ee56f48.png

 

image.png.fa1902be28c7dca4e48ae1558ad846f2.png

 

image.png.3f23b682034e53cdc153168f19799bd2.png

 

2) Ensuite on lance le traitement par lot:

 

image.thumb.png.2788be754aacbc763bc35b7f870c2422.png

 

Cliquer sur le "B" à côté de Wavelets

 

y charger le fichier de paramétrage qu'on vient de créer

 

image.png.d701b0c553647e31c83591e7b6b867bc.png

 

puis charger les fichiers à traiter:

 

image.png.17da14dcff7e87305493c6543ea404e5.png

 

et lancer 

 

image.png.7332f0312aace4ecb6205089e2c4b1ed.png

 

Fastoche non?

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il y a 25 minutes, cezanne a dit :

Pour les réglages, je ne peux pas baisser en dessous de 40 ms (peut-être 30 je ne sais plus) sinon pas assez lumineuse et je devrai compenser en montant le gain mais au dessus de 300, ça me parait pas top du coup ça limite autour de 3500 images pour 90-100s de vidéo.

En tout cas, bonne remarque pour la durée, je vais tester à 70s mais je serais limité à environ 2500 images

Sur sharpcap en activant le mode "haute vitesse" et en étant à gain 200 et expo 12,38 ms,  j'obtiens 80 img/s pour des captures en 640x480. Effectivement, l'image est sombre, et même très sombre mais cela n'est pas un problème au traitement. Voir ci-dessous : 1. image avant le stack, 2 image stackée, 3 image traitée.  Et je pense que ma caméra est moins rapide que la tienne. 

001.jpg

002.jpg

003.jpg

Modifié par roza
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il y a 27 minutes, cezanne a dit :

Merci pour le conseil mais je ne trouve pas ton post "Mak150 pour remplacer la pince à linge"

Ce n'est pas un post que j'ai initié, j'y ai seulement répondu.

 

Modifié par rmor51
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Oui pas mal cette astuce avec l'oculaire.

ça doit bien fonctionner avec une caméra au format QHYCCD:

 

image.jpeg.d83626d0c1c5a31fb05b90fd3470245b.jpeg

 

Il y a un anneau de réglage pour avoir la bonne distance.

Mais avec une caméra type Asi ou Player one:

 

Caméra ZWO couleur ASI462MC - Astromanie ou  image.jpeg.4167c1ea4be7dcf7894548924e3b88d3.jpeg

 

Comment tu peux faire pour trouver le point focal commun à l'oculaire et la caméra?

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Il y a 3 heures, roza a dit :

Sur sharpcap en activant le mode "haute vitesse" et en étant à gain 200 et expo 12,38 ms,  j'obtiens 80 img/s pour des captures en 640x480. Effectivement, l'image est sombre, et même très sombre mais cela n'est pas un problème au traitement. Voir ci-dessous : 1. image avant le stack, 2 image stackée, 3 image traitée.  Et je pense que ma caméra est moins rapide que la tienne.

Oui tu as raison, on peut gagner en nombre d'images/s en ayant une image plus sombre qu'on rattrape ensuite au traitement

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Sur les cam comme l'Asi ou la Player One on rallonge le tube.

 

C'est ce que j'ai dû faire. En effet, en faisant la MAP d'abord avec la cam tel quel, je n'avais pas la MAP avec l'oculaire complètement enfoncé dans le PO. J'ai donc fait la MAP avec l'oculaire puis avec la cam rallongée.

Je ne sais pas si c'est très clair ainsi.

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il y a 29 minutes, rmor51 a dit :

Je ne sais pas si c'est très clair ainsi.

Si, si, c'est plus clair comme ça.

Grace à la rallonge sur la caméra, tu mets le capteur au même point focale que l'oculaire.

A une époque j'utilisais aussi un flip mirror...

 

Meade #644 CCD Photo Visual Flip Mirror System (1.25'') with UHTC 07578,

 

Avec occulaire en vertical et caméra à l'horizontale.

Y a aussi moyen de mettre une caméra couleur et une mono de chaque côté pour jongler entre les 2 types de caméra.

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5 hours ago, roza said:

Bonjour,

 

Pour ma part aprés avoir fait de nombreux TESTS sur différérentes durée (60 s, 9, 120 etc) j'en conclue que sur jupiter il ne faut pas dépasser 70 s. Sinon, effectivvement il ya un petit dédoublement, effet de la rotation de la planète, qui est impossible à rattraper au traitement.  Sauf peut être avec winjumpos, mais après plusieurs essais avec ce logiciel, je n'y arrive pas, certainement parce que je l'utilise mal. 

Par ailleurs, pourquoi te limites tu à 3500 images ? Avec ta caméra tu dois bien pouvoir obtenir 7000 images sur 70 s en diminuant le temps d'expo. Ne devrais tu pas également baisser le gain ? Je remarque là encore que j'obtiens les meilleurs résultats en diminuant le plus possible le gain. 

Je me permets ces observations en toute humilité, jene suis pas un expert et mes images sont loin d'être parfaites. 

 

@jldauvergne évoque 75s, c'est cohérent ;)

Belles images Manuel !!

 

Pour les astuces de Seb, tout est quasi dit.

Pour la map, tu peux aussi jouer sur le gamma (mais il faut penser à l'enlever).

 

Je te conseille, si tu ne les as pas vues, toutes la sérire de vidéos "Astuces #" de @jldauvergne, c'est assez riches de pas mal d'infos et je pense qu'on peut sans trop de mal partir du principe que c'est en connaissance de cause :)

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il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

 

@jldauvergne évoque 75s, c'est cohérent ;)

Belles images Manuel !!

 

Pour les astuces de Seb, tout est quasi dit.

Pour la map, tu peux aussi jouer sur le gamma (mais il faut penser à l'enlever).

 

Je te conseille, si tu ne les as pas vues, toutes la sérire de vidéos "Astuces #" de @jldauvergne, c'est assez riches de pas mal d'infos et je pense qu'on peut sans trop de mal partir du principe que c'est en connaissance de cause :)

J'ai déjà regardé les vidéos très instructives de Jl Dauvergne ( peut être pas toutes, donc à revoir). Autant se fier aux 75 s qu'il préconise d'autant que cela peut faire 500 images de plus. Pour ce qui est de la map, l'astuce proposée ci-dessus me paraît un peu compliquée, d'autant qu'il me semble que je m'en sort pas trop mal en poussant à fond la luminosité puis en règlant la map jusqu'à ce que le halo autour de la planète coincide avec le disque. Mais peut-être n'est ce pas suffisant. 

Modifié par roza
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Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Tu fais la map manuellement ou tu as un focuser électrique genre EAF + télécommande?

Après tu as aussi l'assistant de map dans Firecapture:

 

image.thumb.png.82013e76b1f48e6fbfd532a2c7a1fc14.png

 

ça crée un graphe en continue et ça varie avec le contraste de l'image en live.

Si tu es flou, le contraste est dilué, la courbe est basse.

Si tu deviens net, le contraste est le plus fort et la courbe est haute.

Si tu dépasses le point focal, ça redevient flou, la courbe redescend.

 

image.thumb.png.8b639defa03b7e9580e28c6d6c7a73fe.png

 

 

bonjour.

 je comprend pas trop bien le principe de l 'aide a la mise au point .

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