Aller au contenu

Focales et ses « objectif »


Panther199

Messages recommandés

Ce n'est pas si simple. Pour les galaxies, il y a M31, M33 accessible avec une focale pas trop longue, entre 400 et 1000mm. Les petites galaxies comme celles dans Pégase, demande une longue focale, 2m et plus.

C'est la taille des objets qui va dire quel focale utiliser, plus précisemment la combinaison capteur-focale qui détermine le champ de vision.

 

Champ en degré= 57.3 x (diagonale du capteur mm/focale mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rmor51 a dit :

Les petites galaxies comme celles dans Pégase, demande une longue focale, 2m et plus.

 

Bof. En imagerie c'est l'échantillonnage qui compte. Or il existe des capteurs avec de si petits pixels que même un instrument de courte focale pourra atteindre sa résolution maximale. La plupart des gens qui photographient les galaxies de Pégase utilisent des focales de moins de 2 m.

 

Exemple : https://www.webastro.net/forums/topic/245823-nébuleuse-et-galaxies-dans-pégase/st fait ave

 

C'est fait avec un Newton 200/800. L'échantillonnage est de 0,66"/pixel, largement suffisant pour atteindre la meilleure résolution possible sur ce matériel.

 

En visuel c'est plus simple : la focale n'a aucune importance (autre que pratique), c'est le diamètre qui compte. Exception : les objets très étendus qui demandent une courte focale pour être vus en entier (ou des jumelles, du coup).

 

Bref, c'est pas une bonne question... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut c'est le couple focale, taille physique du capteur qui définit le champ couvert.

astronomy.tools onglet [ImagineMode] te permet de faire des simulations.

Les logiciels de planétarium Stellarium, cartes du ciel, Skysafary ont des outils qui permettent d'afficher le champs couvert sur la carte.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu parles de la focale des oculaires !!!

 

Et OK, tu as déjà un 25 mm et un 9 mm, tu avais oublié de le préciser !

 

Alors, au cas où, je te signale qu'il manque encore une info indispensable pour te rendre service. On répondra quand tu l'auras donnée... ;)

 

(Mais il y a des chances qu'il te manque un 6 mm ou un 5 mm pour l'observation planétaire notamment. Enfin, sous réserve que l'on ait le renseignement indispensable.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le télescope nectar slt mak 127 de celestron 

Le 05/10/2023 à 20:35, 'Bruno a dit :

Ah, tu parles de la focale des oculaires !!!

 

Et OK, tu as déjà un 25 mm et un 9 mm, tu avais oublié de le préciser !

 

Alors, au cas où, je te signale qu'il manque encore une info indispensable pour te rendre service. On répondra quand tu l'auras donnée... ;)

 

(Mais il y a des chances qu'il te manque un 6 mm ou un 5 mm pour l'observation planétaire notamment. Enfin, sous réserve que l'ont ait le renseignement indispensable.)

Oui j’avais effectivement oublié de préciser de quel focale je parlais 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, du coup il ne manque pas un 6 mm ou un 5 mm, le 9 mm est déjà un fort grossissement. Si tu n'as pas encore trop utilisé ce télescope, je pense que ce n'est pas utile de chercher de nouveaux oculaires. Le 25 mm donne un grossissement moyen (de l'ordre de D/2) qui est très utile en ciel profond, mais à cause de la longue focale il n'y aura pas de grossissement faible (ce qui n'est pas un gros inconvénient, je trouve, car ce n'est vraiment utile que sur une poignée d'objets, ceux qui sont relativement étendus : Pléiades, M31...) Et le 9 mm donne un fort grossissement qui n'est peut-être pas le maximum utile, mais il est à mon avis suffisant.

 

Si tu comptes équiper ce télescope avec des oculaires plus haut de gamme (plutôt que prendre un télescope plus gros...), je verrais bien une gamme à trois oculaires 7,5 - 15 - 30 mm.

 

Dernière chose : pour un objet donné, essaie tous les oculaires. N'attends pas de règle du genre : tel type d'objet = telle focale d'oculaire. C'est subjectif et on a tous nos préférences.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ‘Bruno !

Mais encore un chose, mes oculaire de 9 et 25mm était livré avec le télescope. On m’a dit que ce n’était pas de très bonne qualité! Devrais-je les changer en plus de la gamme «7,5 - 15 - 30 mm. » que tu m’as conseillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 et le 25 mm, c'est de l'entrée de gamme. Je trouve que c'est néanmoins correct. Tu peux avoir mieux (des oculaires avec plus de champ, ou plus confortables à utiliser), mais c'est plus cher.

 

L'idée, c'est que si tu as d'un côté un petit télescope avec des oculaires haut de gamme, et de l'autre un télescope de plus grand diamètre avec ses oculaires d'origine, eh bien c'est le second qui donnera les images les plus riches. Un petit télescope avec des oculaires haut de gamme, ça reste un petit télescope. Donc j'estime qu'il y a une limite aux dépenses en accessoire : un petit télescope ne devrait pas être suréquipé dans le sens où si on a les moyens de le suréquiper, il valait mieux acheter un télescope de plus gros diamètre. C'est l'idée.

 

Sur les forums on ne parle que d'achats, ne te laisse pas influencer... ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.