Aller au contenu

NGC7635 avec filtre Antlia Triband RGB Ultra


willy7624

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en mode "réglages - essais" suite à l'acquisition du filtre Antlia Triband RGB Ultra.

Le montage est le suivant:

Caméra ASI2600MC Duo avec bague tilt d'origine laissée en place --> RàF Zwo 2" --> Bague 16.5 Zwo --> Bague d'épaisseur 0.8mm --> Adaptateur 54-48 --> Correcteur Askar --> lunette 107/740

 

Acquisition:

1ère nuit: 30x180s (lune très présente); Gain =100, Temp = -10C

2ème nuit: 39x240s; Gain =100, Temp =-10C

Flat = 31

Dark = 31 pour les poses de 180s; 41 pour les poses de 240s

Offset = 229

 

Je pense qu'il manque encore beaucoup de temps pour faire ressortir toutes les nébulosités, mais avant de poursuivre du temps d’acquisition, j'ai une question:

 

j'ai l'impression que mon réglage BF n'est pas bon, les étoiles ont un aspect baveux en partant vers l'extérieur du champ.

Quelqu'un pourrait me confirmer s'il s'agit bien du réglage BF ? ou s'il s'agit d'un autre PB ?

 

Bon week-end (soleil sur 2 jours par ici!)

NGC7635_39x240s-30x180s-3BAN_2600MC-B1-G100_107-529_-10C.thumb.jpg.03b5cefc60a3c179751900ab16d78cb4.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie image!

J'ai fait quasi le même champ hier soir, et je vais sans doute y ajouter une session ce soir. Je posterai le résultat dès que possible.

Pas très clair pour moi concernant ta question donc je laisse les plus expérimentés répondre.

Belle photo en tous cas 👍🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal76 a dit :

Pas très clair pour moi concernant ta question donc je laisse les plus expérimentés répondre.

 

🙂

Merci Pascal,

En fait je me demande si la distance entre mon réducteur de focale et mon capteur est bien réglé: cette distance doit être de 55mm, mais la forme des étoiles en périphérie de l'image semble indiquer que je ne suis pas encore bien réglé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette image!

Par contre, incapable de te répondre car je suis allergique à la réfraction.😁

La réflexion me va mieux au teint, mais si le livre te dit 55mm c'est 55mm. Assure toi quand même de la référence des 55mm, ça peut être source d'erreur.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, willy7624 a dit :

En fait je me demande si la distance entre mon réducteur de focale et mon capteur est bien réglé: cette distance doit être de 55mm, mais la forme des étoiles en périphérie de l'image semble indiquer que je ne suis pas encore bien réglé.

S'il n'y avait que le backfocus comme problème alors tes étoiles seraient étirées de la même manière dans chaque coin. Sur ton image elles sont rondes au centre + au coin haut/droit donc tu ne dois pas être bien loin du bon BF. Par contre elles sont moins bonnes côté gauche = tilt plus évident. Idéalement ce contrôle se fait sur une brute de quelques secondes pour éviter les défauts liés au suivi/guidage et en pointant au zénith pour s'affranchir des flexions (PO notamment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

S'il n'y avait que le backfocus comme problème alors tes étoiles seraient étirées de la même manière dans chaque coin. Sur ton image elles sont rondes au centre + au coin haut/droit donc tu ne dois pas être bien loin du bon BF. Par contre elles sont moins bonnes côté gauche = tilt plus évident. Idéalement ce contrôle se fait sur une brute de quelques secondes pour éviter les défauts liés au suivi/guidage et en pointant au zénith pour s'affranchir des flexions (PO notamment).

Merci pour cette précision, il va falloir que je fasse ce test pour essayer de corriger ça 🙂

Il y a 20 heures, C14edgeHD a dit :

Chouette image!

Par contre, incapable de te répondre car je suis allergique à la réfraction.😁

La réflexion me va mieux au teint, mais si le livre te dit 55mm c'est 55mm. Assure toi quand même de la référence des 55mm, ça peut être source d'erreur.

 

a+

 

Serge

J'ai aussi un réflecteur, mais il faut que je fasse des réglages avant d'envisager son utilisation....les premiers essais ne sont pas concluant du tout 🫤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de traitement, mais un petit test rapide sur ton image avec Siril montre effectivement un léger défaut de tilt. Comme le précise @krotdebouk, il faut faire le test sur tes brutes et procéder lentement par itérations successives jusqu'au résultat escompté :

 

image.thumb.png.978daeb4bf8edd12a04cb0730e0fc2d4.png

 

Il faudra également vérifier sur des zones relativement opposées du ciel de manière à valider le fait que le tilt n'est pas dû à des flexions au niveau du train optique, ce qui rendrait les réglages délicats.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle image déjà !

 

Pour le BF, il n'y en a pas je pense sur ta PHQ vu que c'est un correcteur intégré (sauf si tu as mis un réducteur ?), enfin pas au sens habituel.

Tu as une distance mini/maxi à respecter pour pouvoir atteindre la MAP, mais c'est tout normalement.

Tu dois avoir ça sur la doc (ou sur le site Askar).

 

Pour le tilt, je te conseille de faire ça dans Siril, sur toute la séquence : dans l'invite de commande seqtilt {nom_séquence}

Ca permet d'avoir quelque chose de lissé et plus fiable sur des brutes déjà faites avec la pose d'origine.

 

Tu peux aussi voir si TOUTES tes brutes ont le même défaut.

Par exemple, moi j'ai eu un filtre mal vissé dans la RAF...le tilt n'était accentué que sur les prises avec ce filtre...ça parait con mais c'est assez sournois... :)

 

Tu peux aussi avoir du tilt uniquement sur certains angles de rotation si tu as un rotateur intégré...

 

Voila, bonnes recherches à toi !

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 14:04, Discret68 a dit :

Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de traitement, mais un petit test rapide sur ton image avec Siril montre effectivement un léger défaut de tilt. Comme le précise @krotdebouk, il faut faire le test sur tes brutes et procéder lentement par itérations successives jusqu'au résultat escompté .

 

Il faudra également vérifier sur des zones relativement opposées du ciel de manière à valider le fait que le tilt n'est pas dû à des flexions au niveau du train optique, ce qui rendrait les réglages délicats.

 

Merci pour tes précisions, j'utilise SiriL, je ne savais pas qu'il permettait ce contrôle de tilt.

Il va falloir que je regarde cette bague de tilt qui équipe la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 18:12, 180Vision a dit :

Salut,

Belle image déjà !

Pour le BF, il n'y en a pas je pense sur ta PHQ vu que c'est un correcteur intégré (sauf si tu as mis un réducteur ?), enfin pas au sens habituel.

 

Pour le tilt, je te conseille de faire ça dans Siril, sur toute la séquence : dans l'invite de commande seqtilt {nom_séquence}

Ca permet d'avoir quelque chose de lissé et plus fiable sur des brutes déjà faites avec la pose d'origine.

Merci pour ton retour

J'ai placé le réducteur de la 107PHQ , donc je dois respecter les 55mm préconisés en BF.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.