Aller au contenu

IC1396 pseudo SHO


M16

Messages recommandés

Suites a vos conseils je suis reparti sur IC1396, histoire de remonter en selle après ma gamelle de la dernière fois (temps de pose trop courts pour L extrem)

Mon 1er traitement SHO like avec le tuto de lukomatico , très perfectible, mais cela faisait longtemps que ke n'avait pas posté

Et puis surtout je suis trop content malgré tout car c'est cette image de IC1396 en SHO qui m'a poussé a l'astrophoto.....donc realiser la mienne est vraiment agreable pour moi.

 

Je recommande le tuto en lien car je l'ai trouvé vraiment accessible, une decouverte pour moi des masques et de pixelmath

 

Je suis bien conscient que la route est encore longue et je me pose quelques questions :

- J'ai au final très peu  de bleu sur mon image est ce que c'est parce que les photos ont été prises alors qu'il y avait encore pas mal de lune ?

- Est e que je peux ameliorer mon image en multilpiant les nuits ? Ensuite j'imagine qu'il faut etre plus selectif sur les brutes pour ne garder que les meilleures ?

- Est ce que si je multiplie les nuits je dois aussi faire du RGB sans le L Extrem ou que du L Extrem ?

  Ou bien est ce que pour ic1396 sans filtre cela ne sert qu'a la couleur des etoiles ?

- J'ai attaqué avec le L Extrem et grace a vous la dernière cession s'est mieux passée mais je me demandais si en L Extrem il n'est pas normal d'avoir de moins bonne FWHM ?

 

Enfin je me trouve un peu hesitant dans le déroulé de mes operations avec l'asiair :

 

- Je suis sur du gazon, j'etale une bache j'ai lu que cela pouvait limiter les remontées d'humidité....utile ?

- Mise en place trepied et monture

- Mise en place lunette.

- Demarrage Asiair Plus puis monture puis application sur la tablette

- Je commence a faire refroidir la camera en y allant par palier et sans attendre les -10°C je continue.

- Polar Align sans filtre

- Selection d'une cible et GoTo

La j'attends les -10°C bien stabilisés puis je continue

- Mise en place du filtre L Extrem

- Reglage de l'EAF  exp = 5 sec, j'ai d'ailleurs constaté cette nuit que si je met 3sec ou 5 sec l'autofocus ne se regle pas a la meme valeur.

- Calibration du Guidage Exp = 3sec sur les conseils de Colmic, j'imagine pour plus lisser les reactions de guidage ?

- Je reprends une ancienne photo pour me remettre au meme endroit si je veux aligner ensuite (merci Colmic). Question d'ailleurs si dans l'image pas d'info d'angle c'est parce que je n'avais pas fais de plate solve ?

 

Sur mon image j'imagine que dans les zones sombres il n'y a pas assez de transition entre les "volutes" et les zones très noires.

Je pense aussi que les zones noires le sont trop ?

Je vois qu'il y a un probleme avec la grosse "etoile ?" Bleue en haut a droite.

J'ai l'impression que le star mask ne la prend pas et du  coup le probleme vient de la non ?

 

Coté Asiair j'ai decouvert via une video de Lukomatico qu'on peut faire faire les flats en mode autorun en laissant l'expo sur Auto.

Du coup je ne touche plus le reglage de la luminosité sur mon ecran a flat et je laisse faire.

Je remarque que l'asiair conseille des valeur a 28 000 et que en mode auto (avec le filtre L extrem) la valeur Med est plus vers 39 000

 

Enfin ce matin j'ai fait mes flats et j'ai été surpris de constater qu'avec une boite a flat (qui est plus grande que le diam de mon tube) la lumiere qui passe entre l'ecran a flat et le tube a l'air de parasiter les choses.

J'ai du entourer l'ecran a flat avec une serviette autour pour boucher le trou entre la lunette et l'ecran a flat. afin de retrouver l'aspect habituel.

 

Merci bien pour votre aide et je souhaite a tout le monde un bon ciel ce soir😊

 

 

 

 

IC1396.jpg

Modifié par M16
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très chouette cette trompe !

Concernant les temps de pose, il faut les relier à la caméra, à la manière dont elle est utilisée, aux filtres et au traitement. Je l'ai faite 3 fois cette cible, une fois 31h à la 183MM.. puis 6h16' à la 2600MM + SHO et la dernière en 5h à la Poseidon-C + duo NB (même capteur couleur que la 2600MC). Finalement c'est la dernière de 5h qui a ma préférence :)

 

Il y a 18 heures, M16 a dit :

- J'ai au final très peu  de bleu sur mon image est ce que c'est parce que les photos ont été prises alors qu'il y avait encore pas mal de lune ?

Je crois oui, le O3 du L-Extrême est dans le bleu et ça ne fait pas bon ménage avec la Lune, c'est mieux quand elle n'est pas trop présente.

 

Il y a 18 heures, M16 a dit :

- Est e que je peux ameliorer mon image en multilpiant les nuits ? Ensuite j'imagine qu'il faut etre plus selectif sur les brutes pour ne garder que les meilleures ?

Virer les images déconnantes est une bonne idée mais tu peux également en garder des moyennes en pondérant leur importance dans le stack. JB Auroux a fait un tuto là dessus mais ça en a discuté en face, clic-clic.

 

Il y a 18 heures, M16 a dit :

Sur mon image j'imagine que dans les zones sombres il n'y a pas assez de transition entre les "volutes" et les zones très noires.

Je pense aussi que les zones noires le sont trop ?

Tu as le script Utilities/DarkStructureEnhance, à utiliser avec parcimonie (le coef 0.4 par défaut à diminuer).

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

Virer les images déconnantes est une bonne idée mais tu peux également en garder des moyennes en pondérant leur importance dans le stack. JB Auroux a fait un tuto là dessus mais ça en a discuté en face, clic-clic.

Tu as le script Utilities/DarkStructureEnhance, à utiliser avec parcimonie (le coef 0.4 par défaut à diminuer).

Merci pour toute ton aide et super pour les liens ! 😊

Donc finalement pas la peine de passer a la mono ? Meme pour la definition ?

 

Il y a 3 heures, Celebrinnar a dit :

Elle est superbe cette trompe !

 

Bravo !!

Merci beaucoup depuis le temps que je revais de sortir une image en sho like !

Je suis content que ca te plaise 😉

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Je la trouve super !

Pour moi seule l'étoile turquoise mériterait une correction.

Merci c'est sympa 😊

Et oui cela fait bizarre, je ne me rend pas compte du moment ou j'ai fait la petite "pétouille" (petit clin d'oeil a vintage mecanic)

et je trouve aussi que ca cloche un peu, il faudra que je reprenne cela.

 

 

 

En fait dans l'astrophoto, au depart on ne sait rien et une seule reponse fait notre bonheur en nous faisant avancer.

Alors qu'en fait c'est 1000 questions derriere qui reviennent frapper a la porte 🤣

Je vais devoir commencer a faire des onglets dans mon tableur todo list astrophoto 😉

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Modifié par M16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AR15,

ben écoute, je suis pas fan du SHO (loin s'en faut), mais je trouve ton image de la trompe magnifique.

Avec ces détails, c'est une vrai tuerie. En particulier, le petit visage à droite a toute suite capté mon attention:

image.png.719f9c7d7295a7a87391c64273ac2183.png

pour la boite à Flat, j'en avais fabriquée une pour le C14 qui paraissait avoir une illumination vraiment très uniforme mais la calibration des lights laissait parfois à désirer. Du coup, je fais maintenant mes flats sur le ciel en plein jour le soir ou le matin (pas de soleil direct) avec des poses de 0.05Sec environ ce qui me donne 0.5 de la dynamique du capteur. Ca marche très bien chez moi.

De toute manière, en configuration Hyperstar, pas d'autre choix que d'utiliser le ciel.

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, M16 a dit :

- Je suis sur du gazon, j'etale une bache j'ai lu que cela pouvait limiter les remontées d'humidité....utile ?

Au contraire, le gazon va calmer la turbulence locale au niveau de la monture et l'entrée du tube.

Pour l'humidité sur les optiques, bande chauffante et ça roule :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

Chut malheureux, tu va attirer @danielo... et à juste titre ! Il y a plein de posts sur le sujet.

Ok je cherche ca , merci 😉Mais bon de toute facon il va deja falloir user cette 2600

il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

Le mieux, prends les deux :)

Bon on partira pas en vacances alors 🤣

il y a 7 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut AR15,

ben écoute, je suis pas fan du SHO (loin s'en faut), mais je trouve ton image de la trompe magnifique.

Avec ces détails, c'est une vrai tuerie. En particulier, le petit visage à droite a toute suite capté mon attention:

image.png.719f9c7d7295a7a87391c64273ac2183.png

 

Merci beaucoup Serge, venant de toi cela me fait très plaisir.

J'ai essayé de peindre ma IC1396 avec des couleurs assez douces, je ne voulais pas trop de marron ou d'oranger.

Je me suis rendu compte a l'occasion de cette image de la difficulté de réussir à trouver les bonnes couleurs et surtout comme cela est dit très souvent très dur de rester objectif

entre 2 process sur les modif que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Au contraire, le gazon va calmer la turbulence locale au niveau de la monture et l'entrée du tube.

Pour l'humidité sur les optiques, bande chauffante et ça roule :) 

Ok j'avais cru comprendre qu'au contraire le gazon allait entrainer la remontée de beaucoup d'humidité

Bon je range l'étalage alors 😊

Merci Sebseacteam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, M16 a dit :

Ok j'avais cru comprendre qu'au contraire le gazon allait entrainer la remontée de beaucoup d'humidité

Bon je range l'étalage alors 😊

Merci Sebseacteam

Rien ne t'empêche d'essayer une nuit avec et une nuit sans.

En CP la turbulence est quand même beaucoup moins destructrice qu'en planétaire haute résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.