Aller au contenu

M74 au foyer du C14 edge HD


C14edgeHD

Messages recommandés

Les configurations avec caméra à la place du secondaires sont intéressantes et la réalisation de @zeubeu est superbe.

 

Mais je ne suis pas certain d'en comprendre l'avantage par rapport à un newton standard.

 

Pas de secondaire donc moins de dépenses sur l'optique (de l'ordre de 600€ d'économie)  et collimation probablement plus simple. Quoique, sans les degrés de liberté associés au secondaire, il faut bien pouvoir régler l'assiette et le centrage de la caméra ? Et outils de collimation type Catseye non utilisables ?

 

En contrepartie, évidemment il devient  plus compliqué d'utiliser une roue à filtres et un DO, d'autant plus que le diamètre est petit. Il faut  une araignée bien plus rigide, car en plus du secondaire il faut porter 1kg de correcteur et 2kg pour caméra, DO, RAF et caméra de guidage. Du point de vue de la charge de la monture c'est probablement moins favorable qu'un newton classique, même en l'absence de secondaire car  l'ensemble correcteur + train d'imagerie est plus loin des axes de la monture, tant en AD qu'en DEC (et l'araignée plus lourde) ?

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, danielo a dit :

Quoique, sans les degrés de liberté associés au secondaire, il faut bien pouvoir régler l'assiette et le centrage de la caméra ? Et outils de collimation type Catseye non utilisables ?

 

Oui il faut régler l'assiette du po, on fait ça avec un laser et on vérifie qu'il soit bien orienté vers le centre du primaire, la colim se fait après derrière le primaire.

 

il y a 11 minutes, danielo a dit :

En contrepartie, évidemment il devient  plus compliqué d'utiliser une roue à filtres et un DO, d'autant plus que le diamètre est petit.

 

oui, on ne fait ce montage que sur les "gros" diamètre.

 

il y a 11 minutes, danielo a dit :

Il faut  une araignée bien plus rigide

 

oui ce n'ai  pas un pb, les branches de l'araignée inox seront plus épaisses, du 2 ou 3 mm suffisent.

 

il y a 11 minutes, danielo a dit :

Du point de vue de la charge de la monture ça me paraît aussi moins favorable qu'un newton classique car l'ensemble correcteur + train d'imagerie est plus loin des axes de la monture à la fois en AD et en DEC ?

 

Mouais  c'est kif kif à mon avis, on équilibre bien le tube sur la monture et ça roule 🙂

 

On peut ajouter un avantage : l'entrée du correcteur est orienté vers le primaire, dans un montage classique il peut capter des lumières parasites.

 

Fred

Modifié par zeubeu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Sur du planetaire avec une camera étroite çà doit même sacrément diminuer l’obstruction non?

 

Non quand même pas , il faut compter le diamètre du PO comme obstruction !

Sur mon 400 le secondaire est plus petit que le corps d'un PO :)

 

Modifié par zeubeu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution de le placer un peu plus en retrait que la position optimale et mettre un petit baffle à l'avant (c'est ce que je faisais avec le correcteur GPU qui n'a pas les bords des lentilles noircis).

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, danielo a dit :

Il y a aussi la solution de le placer un peu plus en retrait que la position optimale

 

ouais mais au plus on l'éloigne du secondaire au plus il faut un gros secondaire 🙂

Déjà que le tirage total est énorme...

 

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, danielo a dit :

Mais je ne suis pas certain d'en comprendre l'avantage par rapport à un newton standard.

L'avantage, selon moi, est que moins on a de surfaces optiques, le moins on a de chance  d'introduire des erreurs sur le front d'onde supplémentaires. Dans le cas d'un newton, on aura beau avoir un primaire à Lambda sur 40, si on met un secondaire à Lambda fois 2, alors c'est comme si le primaire était à Lambda x2.

Par contre, il y a nécessité d'avoir une araignée bâtie comme @180Vision ou un T34, parce qu'en plus du poids du correcteur de Wynne, du rotateur, du DO  il faut supporter la caméra sans flexions. C'est pourquoi, j'ai toujours des doutes sur les usines à gaz optiques (dit le gars avec le C14 edge HD...)

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.