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Monture HEQ5 goto réglages ?


stephane7

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Bonjour. 

Depuis un an je pratique l'astronomie avec une monture neq5 et un skywatcher 200/1000.

Je viens d'acheter d'occasion une Heq5 goto et j'ai beaucoup de mal à faire l'équilibrage alors que sur la neq5 c'était nickel. Y a t il une astuce ?

Deuxième question.  Faut-il laisser les freins ascension et déclinaison légèrement bloqués pour utiliser le goto .. ça me semble super bizarre... mais si je ne fais pas ça j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas bien... 

Merci pour votre aide

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La HEQ5 supporte un poids plus important que la NEQ5.

Elle est vendue de base avec 2 contrepoids de 5kg.

Tu équilibres avec un seul ou 2 contrepoids ?

 

Pour le Goto, c'est toujours avec les freins bloqués sinon les moteurs tournent dans le vide.

C'est pareil sur toutes les montures.

 

Par contre, il ne faut pas bloquer les freins et utiliser le goto ou le suivi si l'équilibrage n'est pas fait.

Sinon tu vas griller les moteurs.

 

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Merci joel pour cette précision. 

J équilibre avec les 2 poids de 5kg. C'est pas trop mal mon equilibrage mais j'y arrive moins bien que sur ma monture non motorisée.  J'ai l'impression que le poids de la tête de la heq5 étant beaucoup plus lourd c'est plus compliqué. 

Je trouvais ça surprenant de démarrer la motorisation avec les freins bloqués.. c'est assez contre intuitif.. je n'ai trouvé ça nulle part comme explication. 

Une fois l'équilibrage effectué il faut serrer les deux freins aux max ou légèrement ?  

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Il y a 10 heures, stephane7 a dit :

Faut-il laisser les freins ascension et déclinaison légèrement bloqués pour utiliser le goto .. ça me semble super bizarre..

😅
 

 

Il y a 8 heures, stephane7 a dit :

c'est assez contre intuitif..

non, les freins permettent d'unir les couronnes avec les corps de monture, si pas de frein, ça tourne dans le vide.
Tu as du t'en rendre compte, si tu ne met pas les frein ta monture est libre, et ne eut donc as être entrainée par les moteurs.

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Salut,

 

Nous te confirmons collégialement qu'il FAUT bloquer les freins, sur celle-ci comme sur les autres :)

 

Ceci étant acté, pour l'équilibrage, tu devrais trouver ton point à un moment donné.

Ce que tu ne précises pas c'est l'équilibrage sur quel axe que tu as du mal à faire ?

Sur l'axe AD, en positionnant les 2 contrepoids, tu devrais y arriver même avec ton 200/1000.

Pour le DEC, c'est un peu différent et il se peut que la monture ne soit pas en effet exactement comme ton NEQ5, qu'il faille jouer sur ton arronde, sur la rotation de ton tube, sur des contrepoids éventuels (en ajoutant une plaque ou autre...)

 

Mais très logiquement, ton 200/1000 étant un tube "long", ça demande un peu plus de travail au début.

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Merci pour vos réponses. 

Je croyais au départ que ma monture d'occasion ne fonctionnait pas car je n'avais en effet pas bloqué les freins.  Quel soulagement ! 

Sur l'axe AD l equilibrage fonctionne bien.

C'est en effet pour DEC que j'ai du mal. 

Si je mets l'oculaire vers le sol l'équilibre fonctionne bien. Mais si je tourne le telescope ds ses colliers pour avoir l'oculaire en face de mon oeil ... ce qui est qd même utile ... je perds l'équilibre que j'avais réussi à obtenir.  À cause du poid le l'oculaire un es 82 degré 14 mm et du porte oculaire..

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Il y a 18 heures, stephane7 a dit :

Je trouvais ça surprenant de démarrer la motorisation avec les freins bloqués.. c'est assez contre intuitif..

Tout à fait, en fait c'est un abus de langage on appelle ça des freins mais le terme qui conviendrait c'est embrayage... "Frein desserré" c'est débrayé donc ça n'entraine pas, "frein serré" ça embraye donc ça entraine ;)

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Il y a 2 heures, polorider a dit :

Tout à fait, en fait c'est un abus de langage on appelle ça des freins mais le terme qui conviendrait c'est embrayage... "Frein desserré" c'est débrayé donc ça n'entraine pas, "frein serré" ça embraye donc ça entraine ;)

en effet ça aide à mieux comprendre le sens de ces "freins ... "

vivement que je puisse aller dans un club pour apprendre de nombreuses choses .

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