Aller au contenu

Premières lumières pour ma nouvelle lunette… une ZWO FF130


Titophe

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Faute de trouver sur le marché de l’occasion une APM LZOS 130 F/6, j’ai fini par investir dans une lunette chinoise a priori de qualité, pour un budget du même ordre de grandeur.

La première étape a été le choix difficile de la lunette. Tout d’abord le diamètre : mon utilisation étant principalement, l’astrophoto du ciel profond, je cherchais une lunette d’un diamètre permettant d’exploiter au mieux la résolution du capteur de mon ASI2600MM. Le diamètre de 130 semblait donc être le bon choix. Avec cela il me fallait une lunette rapide, c’est à dire avec un F/D inférieur à 6. Voilà pourquoi initialement je recherchais une APM LZOS 130mm d’occasion (car impossible à se procurer ne neuf) dont la réputation n’est plus à faire.

Après quasiment un an sans en trouver une à tarif raisonnable, j’ai fini par étudier les autres offres du marché neuf, chez les chinois, pour rester dans une gamme de prix sous les 4000€.

Et dans ses conditions, la seule lunette répondant à mes critères était l’ASKAR 130PHQ équipée de son réducteur dédié.

Finalement au printemps ZWO annonce sa FF130 (clone de l’ASKAR) avec un tarif d’appel au moment du lancement très intéressant puisque le réducteur était offert.

J’ai donc commandé la lunette en direct sur le site ZWO et attendu quelques mois (5) avant d’être livré à la fin de cet été.

Pour rappel, cette lunette est composée d’un triplet et de 2 lentilles à l’intérieur du tube afin de fournir un champ plan parfaitement adapté à la pratique de l’astre-photo du ciel profond. Sa focale étant de 1000mm, le rapport F/D est un peu long (7,7) mais peut être réduit avec le réducteur x0,7 dédié (ce qui ramène la focale à 705 mm).

 

Place donc maintenant aux premières impressions :

1/ expédition et emballage soignée, la lunette était dans sa caisse de transport, elle-même dans un carton ajusté au dimension de la caisse. ce carton était emballé dans un deuxième carton avec des mousses épaisses autour afin de garantir l’intégrité de la lunette. Idem pour le réducteur dans un colis à part.

2/ premier déballage :  la lunette semble qualitative (anneaux, queue d’aronde au format Losmandy et crayford de bonne facture visiblement capable de supporter sans soucis le point de mon système d’imagerie (réducteur de focale, caméra ASI2600MM, roue à filtre, diviseur optique et caméra de guidage). La finition est très bonne. A noter un système de repérage de la position angulaire du crayford très utile pour peaufiner son cadrage photo.

3/ Mais première déception : la feutrine à l’intérieur du pare-buée est abimée. J’envoie donc rapidement un mail au support ZWO qui, avec photos à l’appui réagisse très vite et m’envoie tout de suite un pare-buée de remplacement que je reçoit dans les 15 jours (ouf ! tout a été très bien géré par le SAV ZWO…).

4/ les lentilles quant à elles sont nickel… reste à vérifier la collimation du triplet lors d’un premier test sur le ciel.

 

Place aux photos du déballage…

 

IMG_9916.thumb.jpg.097e68829f24bf0d754b18c946b9c211.jpg

 

IMG_9914.thumb.jpg.a7fdbd310513a7120625c1ac97276791.jpg

 

IMG_9913.thumb.jpg.f8d383a09f39f0a2288af1aa8330bbc7.jpg

 

IMG_9906.thumb.jpg.f0598479b516a625549c802dfc7b35e8.jpg

 

IMG_99372.thumb.jpg.8ea13bc04ef2cbf3561826181b49e356.jpg

 

 

Evidement par comparaison avec ma vénérable TS102 la taille et le poids de la lunette ZWO en imposent mais l’installation sur ma monture Losmandy G11 se fait sans problème.

 

IMG_9922.thumb.jpg.d99a9af9d0abb179df42cb3c57c587a0.jpg

 

IMG_9924.thumb.jpg.77a26c339183299378c9bfd5372e0b2f.jpg

 

IMG_9992.thumb.jpg.92dae0c72aedbbddf6bf8bdeba44dc47.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières lumières :

1/ en visuel pour commencer… il a fallu que je m’arme de patience pour enfin avoir un premier ciel propice à l’observation (ce qui a permis dans l’intervalle d’installer le nouveau pare-buée). A noter que n’étant pas un féru de l’observation visuelle, je n’ai que des oculaires de moyenne gamme (TV radian de 5 à 18mm) pour juger des qualités de cette lunette. Néanmoins voici mes premières impressions :

* sur la lune, piqué et contraste de très bon niveau, pas de chromatisme visible sur le liséré de notre satellite, alors qu’il était très légèrement présent sur ma TS102. A priori le correction du chromatisme est d’un bon niveau

* petite balade ensuite sur les planètes du moment avec un grossissement de 200x. Le piqué et le contraste se confirme sur Jupiter et sur Saturne avec des bandes de couleur qui se détache bien sur Jupiter, idem pour la tâche rouge. Sur Saturne la division de Cassini est bien visible aussi.

* pour terminer, j’ai jeté un oeil sur l’amas globulaire M13 confirmant le piqué et la résolution de cette lunette permettant de bien distinguer les étoiles de l’amas. Sur les objets diffus comme M27 (avec un filtre CLS pour améliorer le contraste), M31 ou M33, le rapide petit tour était à la hauteur de mes attentes avec un rendu visuel assez proche de ce que je pouvais avoir avec feu mon M809.

2/ ensuite je suis passé aux choses sérieuses avec un premier test en imagerie du ciel profond. Pour commencer j’ai choisi une cible que je n’avais jamais faite située dans la voie lactée afin de me rendre compte de la finesse des étoiles et des capacités de résolution de la lunette : la nébuleuse du cocon. Au passage, j'ai aussi fait une image de lune car ce soir là le ciel était très calme... 

Les premiers résultats me semblent à la hauteur… mais je vous laisse juger par vous même en postant aussi une brute.

3/ j’ai aussi testé M27 sur plusieurs nuit, car assez basse et accessible qu’en première partie de soirée… sur celle-ci mon traitement préliminaire est à améliorer nettement pour mieux faire ressortir le Ha du OIII.

 

IMG_2355.thumb.PNG.009ae93b4874dec364d6b9a30700c5e5.PNG

 

IC5146_LRGB-1.thumb.jpg.88c0aa426e3aebb3e394581831e7c546.jpg

 

M27_HOO_fused-1.thumb.jpg.d9d9b97e7b17dd349df91ba6340f95a0.jpg

 

IMG_0014.thumb.JPG.0e141ee6f4a5b8cbc79ea856cc5ca0dd.JPG

 

 

Les prochaines images seront postées sur la partie Astrophotographie du forum WA

 

A noter un petit défaut que j'ai signalé à ZWO pour correction si possible lors des prochains batchs : la valise ne permet pas de ranger la lunette avec un EAF installé sur le Crayford... dommage car il va falloir qu'un j'investisse dans une autre malette de transport.

 

IMG_9991.thumb.jpg.f555a8d59bb195fc3cda99891ca140c1.jpg

 

Bon ciel à tous, en espérant que les nuages laissent rapidement place à un ciel plus limpide…

 

Light_IC5146_60.0s_Bin1_L_20231007-011058_0001.fit

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 17:21, Titophe a dit :

Il me fallait une lunette rapide [...].

J’ai donc commandé la lunette en direct sur le site ZWO et attendu quelques mois (5) avant d’être livré à la fin de cet été.

 

Il semble que le cahier des charges n'ait pas été respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

Il semble que le cahier des charges n'ait pas été respecté.


Que veux tu dire ? avec le réducteur, je suis à F/D 5,6. Cela me semble correct, mais si tu connais une lunette avec champ corrigé pour le format 24x36 et d’un diamètre autour de 120-130 dans une gamme de prix « raisonnable » (c’est à dire moins de 5000€ neuve ou d’occasion), je suis preneur… j’avais des vues sur les APM LZOS avec correcteur ou réducteur/correcteur mais très difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Hé Christophe,😊

même moi tu me fais envie avec cette lunette de 130. Trop forts ces Chinois, ils se mettent vraiment à niveau. Par contre, c'est bien le reflet d'un correcteur de champ que j’aperçois sur la photo de son (très esthétique) derrière?

puis, avec ta RAF tu dois pas être trop embêté avec le chromatisme résiduel? Tu fonctionne avec un caméra mono ou couleur?

En tout cas, c'est bien de voir la monture ou vont être monté les moteur que je t'ai vendu😁!

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.