Aller au contenu

une Barlow montée à l'envers ça devient un réducteur de focale?


Altec

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Michel Boissel a dit :

Pour allonger la focale, il faut un système divergent. Pour raccourcir la focale (réducteur), c'est un système convergent.

jusque là d'accord mais je ne comprend pas pourquoi ce qui est convergent dans un sens n'est pas divergent dans l' autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que ce soit comme la loupe à main de grand mère qui fait pareil dans un sens comme dans l autre

 

il y a 3 minutes, rmor51 a dit :

Parce que physiquement les lentilles convergentes et divergentes sont différentes

merci à vous deux pour ces éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 19:55, Altec a dit :

jusque là d'accord mais je ne comprend pas pourquoi ce qui est convergent dans un sens n'est pas divergent dans l' autre

Il y a un principe de formation géométrique de l'image dans la réfraction optique car la lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent homogène (air, verre, eau), c'est une onde.

 

La réfraction a un principe de réversibilité.

 

On commence toujours expliquer la convergence qui est plus facile à comprendre car le foyer est réel. L'image se forme en suivant la marche de la lumière.

 

On commence toujours par décrire ce qui se passe pour une lentille mince équiconvexe (en convenant d'une épaisseur nulle, afin que les plans/points principaux soient superposés) et c'est plus facile à concevoir que les foyers sont à la même position en retournant la lentille :

(supposons la lentille parfaite)

 

Principe 1) : un rayon qui passe par le centre "optique" n'est pas dévié.

Postulat 2) : il existe un point F' tel qu'un rayon parallèle à l'axe convergera à ce qu'on appelle le foyer F' à la sortie de la lentille.

Postulat 3) : il existe un point F tel qu'un rayon qui passe par ce foyer F ressort parallèlement à l'axe optique de la lentille.

 

Illustration de cette approximation :

image.png.9e1efc6bfd67a0ad3bc238879c916d55.png

( Cela donne naissance aux relations de conjugaison de Newton et de Descartes pour calculer les positions et les grandissements, je passe là dessus )

 

Le symbole de la lentille convergente est une droite passant par O centre optique et dont les extrémités sont illustrées par une flèche vers l'extérieur

Exemple de lentille convergente : dans l'oeil, le cristallin

cristallin.jpg.8eebb9970a43f3730034642f326795da.jpg

 

Imaginons que je retourne la lentille et je prends un objet A'B' cette fois, que je place à la distance de O (centre optique)

Cela va donner naissance à une image AB qui sera similaire à celle du système avant retournement.

La position de B (imposée par la position de A) est construite par

1) la droite B'OB passant par le centre optique et

2) la marche du rayon passant par le foyer B' - F' - O1 (point d'intersection sur la lentille) -> et sortant en droite // parallèle à l'axe partant du point sur la lentille O1 - B

image.png.16e1af24e4165244c1393646beacb29f.pngimage.png.a1b37eea8e8659f77451d520fb9b9744.png

 

Ayant admis le principe de réversibilité de part la construction géométrique, on peut ensuite passer à des lentilles épaisses et des systèmes complexes centrés (pas le but ici).

 

Pour les lentilles divergentes c'est plus compliqué à comprendre, on parle alors d'image virtuelle, comme si l'image se formait de l'autre côté de la lentille.

 

Le symbole de la lentille divergente est une droite passant par O centre optique et dont les extrémités sont illustrées par une flèche pointant vers le centre optique. (ou V pour virtuel si ça peut aider)

Exemple de lentille divergente : un verre correcteur pour une personne myope

myopie.jpg.716a1feef2f093ed73d414b635bab7af.jpg

 

L'idée est de comprendre que l'on utilise la construction géométrique pour établir la position du foyer.

Comme il n'y a pas convergence, le foyer devient virtuel.

On prolonge la marche des rayons de façon rétrograde (dans le sens inverse de la marche), sans tenir compte de l'objet modificateur (la lentille)

 

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-images-des-lentilles-divergentes-p1038

Peu importe où se situe l'objet devant la lentille concave, les caractéristiques de l'image sont toujours les mêmes. L'image sera toujours virtuelle, droite, plus petite que l'objet et elle sera située plus près de la lentille que l'objet.

 

Si je retourne la lentille, je peux construire le foyer virtuel de la même façon.

En vert clair je tire les deux rayons nécessaires :

1) De la pointe de l'objet loin de l'axe, je passe par le centre optique O

2) Je reviens en arrière à partir du rayon sortant et je le prolonge sur l'axe en F' (c'est F à l'envers, j'ai fait miroir)

J'obtiens la position virtuelle de la pointe de l'image réduite en rouge.

image.png.3557a15abf04e21e0bd42e6f6ac21b67.pngimage.png.8327efefe62f3d7dbb7f85966fe17441.png

 

 

Une barlow n'est qu'un dispositif plus complexe mais toujours divergent.

 

http://college-physique.org/quatrieme/optique/

----------------------------------

Réponse à la question : une barlow montée à l'envers dans son sertissage/son orientation prévue reste équivalente à une barlow avec une forte probabilité de créer une image de moins bonne qualité.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.