Aller au contenu

Problème de guidage sur l'axe DEC (AVX + MGNEN3 + mini guider)


coconuts

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème de guidage sur l'axe DEC et principalement dans un sens.

 

Le set-up est le suivant:

- Monture Celestron AVX

- Lunette de guidage 120mm (mini scope)

- camera de guidage autonome Lacerta Mgen3

 

Lors de la calibration du guidage, pas de problème sur l'AD. Par contre, sur l'axe DEC et dans une des deux directions, il a déjà de la peine à calibrer. Le boîtier envoie des impulsions, mais la monture a de la peine à réagir, seulement sur l'axe DEC et seulement dans un sens.

 

Lors de guidage, il guide normalement, puis soudainement se laisse dériver, corrige un peu dans tous les sens (part dans une extrême, puis l'autre), revient à un guidage normal, puis ça recommence...

 

J'ai à peu près tout éliminé comme source de problème:

 

- équilibrage vérifié

- freins bien serrés

- monture vérifiée (ça a été testé sur une autre avx, et même problème)

- boitier de guidage vérifié (même marque de boitier, testé sur une autre avx et même problème).

- engrenages ajustés et vérifiés

- position du mini guideur modifiée

- j'ai essayé de binner le capteur du guideur, ça améliore un peu, mais rien extraordinaire.

- câble st4 changé

- pas de vent

 

La dernière chose à laquelle je pense, c'est tout simplement le guideur qui est trop petit pour guider correctement.

 

Des idées ? Help 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre message, mais cela a bien sûr été vérifié. La monture a été ajustée (pas de backlash, pas de jeu), et l'axe d'AD ne pose pas de problème. Seul l'axe DEC a un problème. Et le plus étranger est que le même problème se pose sur une autre AVX avec un autre boîtier MGEN3.

 

Seul point commun entre ces deux set up techniquement identiques, le mini guider

que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coconuts a dit :

Bonjour,

 

Merci pour votre message, mais cela a bien sûr été vérifié. La monture a été ajustée (pas de backlash, pas de jeu), et l'axe d'AD ne pose pas de problème. Seul l'axe DEC a un problème. Et le plus étranger est que le même problème se pose sur une autre AVX avec un autre boîtier MGEN3.

 

Seul point commun entre ces deux set up techniquement identiques, le mini guider

Salut Noix de coco,

il faut toujours chercher le plus petit dénominateur commun, et tu as déjà éliminé la monture et  le MGEN3.  la seule chose qui reste est le software (commun aux 2 boitiers MGEN3) et la caméra.

Coté SW, comme dit le fils de @Tyler :"si tout fonctionne, c'est qu'on a pas encore trouvé le bug."

Moi, cet été, j'ai eu un truc très "space" sous PHD2 en shootant IC1805 après avoir calibré à l'équateur: ça guidait bien, et ça décide de partir en live en AD. J'ai éliminé les causes habituelles comme le sticking mais rien n'y faisait. Au bout du rouleau, je refais une calibration in situ, et là, plus aucun problème.

 

les mystères du guidage... Mais si tu as une telle dérive en DEC, il faut que tu améliore ta MES

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coconuts a dit :

sur l'axe DEC et dans une des deux directions, il a déjà de la peine à calibrer. Le boîtier envoie des impulsions, mais la monture a de la peine à réagir, seulement sur l'axe DEC et seulement dans un sens.

Ca ressemble à 99% à du backlash.

 

Même si tu ne le sent pas en essayant de bouger l'axe de ta monture, il y en a.
L'AVX est construite en gros comme une eq5, tu as du jeu entre la VSF et la couronne, et dans les roues dentées du réducteur.
Normal qu'il n'y en ai que dans un sens. (en fait  techniquement il y en a dans les deux sens) :

le moteur accroche, "pousse" la VSF : pas de jeu.
Changement de sens : backlash.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci C14. Le software n'est pas en cause, car les deux boîtiers MGEN 3 avaient une version du software différente (mise à jour). La caméra restait la même, mais ça paraît peu probable (fonctionne très bien sur une CGX avec une autre lunette de guidage, bcp plus grande. Et déjà à la calibration sur l'AVX on voit qu'il y a quelque chose d'étrange. L'AD aucun problème il calibre tout de suite. La DEC, et seulement dans sens, on voit qu'il est obligé d'envoyer plusieurs impulsions de suite, pour qu'il considère que c'est ok.

 

Merci Tyler. C'est ce que j'ai pensé initialement, mais il y a vraiment pas de jeu du tout (je l'ai démonté/remonté plein de fois, et ça a été réglé pile poil). En pensant que c'était ça, j'ai volontairement déséquilibré la monture, pour qu'il "pousse" que dans un sens. Ca n'a rien changé. Et c'est exactement le même problème sur deux AVX. Je pense plutôt à un défaut d'usinage sur la vis sans fin.

Merci C14. Le software n'est pas en cause, car les deux boîtiers MGEN 3 avaient une version du software différente (mise à jour). La caméra restait la même, mais ça paraît peu probable (fonctionne très bien sur une CGX avec une autre lunette de guidage, bcp plus grande. Et déjà à la calibration sur l'AVX on voit qu'il y a quelque chose d'étrange. L'AD aucun problème il calibre tout de suite. La DEC, et seulement dans sens, on voit qu'il est obligé d'envoyer plusieurs impulsions de suite, pour qu'il considère que c'est ok.

 

Merci Tyler. C'est ce que j'ai pensé initialement, mais il y a vraiment pas de jeu du tout (je l'ai démonté/remonté plein de fois, et ça a été réglé pile poil). En pensant que c'était ça, j'ai volontairement déséquilibré la monture, pour qu'il "pousse" que dans un sens. Ca n'a rien changé. Et c'est exactement le même problème sur deux AVX. Je pense plutôt à un défaut d'usinage sur la vis sans fin. Et en réglant "plus serré", c'est en fait encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, coconuts a dit :

C'est ce que j'ai pensé initialement, mais il y a vraiment pas de jeu du tout (je l'ai démonté/remonté plein de fois, et ça a été réglé pile poil)

moi aussi, démonté, poli, reglé graissé, amélioré..., mais le backlash est toujours présent.

ça vient des usinages, il n'y a rien à faire de plus.

 

il y a 43 minutes, coconuts a dit :

Je pense plutôt à un défaut d'usinage sur la vis sans fin.

oui c'est exactement de ça dont je parle, les VSF sans jeu ça demande une précision d'usinage très importante qu'on ne trouve pas sur ce genre de monture bas de gamme ( soyons réalistes ;) ).
Il suffit aussi et en plus d'un axe pas parfaitement droit (les axes de ces montures sont en alu moulé...) qui occasionne du jeu dans les palier et hop, backlash...

Perso, je fais avec. Avec une bonne mise en station tu n'as pas de dérive et ça ne joue que sur le temps de stabilisation après dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, coconuts a dit :

Vous voulez dire qu'il s'était coincé ou qu'il créait un problème électrique ?


le câble « bridait » le mouvement de l’axe.

J’avais calibré côté méridien au sud, pas de problème. Ensuite je suis partie carrément à l’opposé pour imagé côté nord, le guidage en DEC partait dans les choux après quelques minutes. Re-calibrage (au sud encore), même chose. Après contrôle de la monture, j’ai vu que le câble était trop raide et avait sauté de l’endroit où je le mettais.

re-re calibrage au nord cette fois, après avoir revu le câblage, plus de problème.

suivi correct (pour mon avx 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...


Bonjour,

Voici quelques idées pour résoudre votre problème de guidage sur l'axe DEC :

Vérifiez le réglage de l'axe DEC. Assurez-vous que l'axe DEC soit bien aligné et que les engrenages soient correctement ajustés. Vous pouvez également essayer de régler la tension de l'axe DEC. Ou visitez https://www.bearingforworld.com pour en savoir plus
Vérifiez le câble ST4. Assurez-vous qu'il ne soit pas endommagé ou mal câblé. Vous pouvez essayer de remplacer le câble.
Vérifiez le boîtier de guidage. Assurez-vous qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez essayer de le tester sur une autre monture.
Vérifiez la caméra de guidage. Assurez-vous qu'elle fonctionne correctement. Vous pouvez essayer de la tester sur une autre monture.
Si vous avez déjà vérifié toutes ces choses, il est possible que le guideur soit trop petit pour guider correctement. Un guideur de 120 mm est assez petit pour une monture AVX. Vous pouvez essayer d'utiliser un guideur plus grand, comme un guideur de 200 mm ou 300 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires. Tous les points que vous mentionnez ont été  vérifiés (guidage, câble, boitier, etc.).

 

Le seul élément que je n'ai pas encore vérifié, est la taille du guideur.

 

Mais je pense que le problème est identifié, à savoir un défaut natif sur l'AVX (une autre AVX a présenté les même problèmes sur cet axe).

 

De plus lorsqu'on fait bouger l'axe, on sent une "résistance périodique".  Ce qui correspond aux erreurs que je vois (ça fonctionne un moment, puis ça merde.., puis ça refonctionne).

 

J'ai d'ailleurs commandé la pièce de rechange, on verra si ça améliore.

 

A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de quel pièce s’agit-il ?

hier soir, mon guidage était relativement correct, du moins pour ce que je fais avec ma monture et de ce que j’en attends 😅

mais en fin de session, ça commençait à partir grave dans  les choux 🙄

j’ai pas cherché la cause, manque de temps et puis ça caillait 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.