Aller au contenu

Gain optimal en planétaire ?..


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, Comment savoir quel gain (optimum ou recommandé) mettre en fonction de sa caméra planétaire et de la planète ?... Peut-on trouver des tableaux à ce propos ?... Merci

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pyrou61 changed the title to Gain optimal en planétaire ?..

Je ne suis pas un grand planèteux mais je dirais qu'il faut d'abord se filer au temps d'exposition préconiser pour l'astre souhaité. Et ensuite jouer sur le gain pour avoir un histogramme rempli à 75% pour chacune des couleurs si on travaille en camera couleur. 

Le gain ne doit pas être trop bas; ni trop élevé mais dans la zone où le bruit de lecture se réduit considérablement. Les courbes chez ZWO pour chaque caméra montrent cela très bien. Lorsque le bruit de lecture ne descend plus beaucoup alors il est inutile de monter le gain sinon on perd en puits de lumière et en dynamique.

 

Exemple de graphique pour ma camera planetaire : 

 

ASI385-readnoise-fullwell-gain-dynamic-r 

 

 

Modifié par RamRam54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne cherche pas un optimum sur le gain.  On s'arrange que pour un couple gain-expo, l'histogramme soit à 70-80%.

On règle l'expo en fonction des conditions de seeing: faible si très turbulent, sans descendre sous les 5-7ms. Sinon, on peut monter jusqu'à ....  perso j'ai fait des images avec des films à 20, 30, 40 et même 60ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci, j'ai une Player One Mars CII (imx 662)... J'y rajoute une barlow Celestron xcel x3, sur mon 200/800... Je sais, pas trop adapté à la photo planétaire, j'arrive à une focale de 2400 et un fd12.. Mais étant plutôt CP (tube fd4 oblige !), je ne fais que très rarement du planétaire 3 à 4 fois par an, donc je vais pas investir plus !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En imagerie planétaire il est effectivement recommandé de veiller à conserver un histogramme, plutôt entre 60 et 70 % (il faut rester en deça de 70 %). Ainsi on adapte le gain et le temps d'exposition pour rester dans cette valeur de l'histogramme. Certains disent : le gain on s'en fout puisque ce qui compte c'est d'obtenir un maximum d'images ce qui permettra de réduire le bruit. Je ne prétends donner ici des leçons, d'autant que je reste un béotien dans cette pratique, mais tout cela me semble un peu de la théorie. En pratique, il faut tester son matériel et ne pas hésiter à jouer sur le gain et le temps d'expo quitte à ne pas conserver un histogramme dans la fouchette 60/70 %, puis voir ce que cela donne. En revanche il me paraît primordial d'essayer d'obtenir le plus grand nombre d'images possible. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.