Aller au contenu

Mak 102 skywatcher ou achro 102/500 ?


Sharp8

Messages recommandés

Oui c'est ce que je vais faire. C'est vrai qu'avec le diamètre 150 et cette longueur focale de 1200, je vois difficilement l'intérêt d'une lentille barlow parce que si j'ai bien lu, à 5mm je suis déjà au max d'un grossissement raisonnable si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même avis que @'Bruno  : "fais-toi la main" avec les oculaires fournis.

Ça te permettra de voir ce que tu attendras d'autres oculaires ensuite (grossissement, champ...).

;)

 

 

Il y a 13 heures, Sharp8 a dit :

à 5mm je suis déjà au max d'un grossissement raisonnable

Au-delà d'un certain grossissement*, tu ne vois pas plus de détails, tu les vois plus gros.

Maintenant, en pratique, pour pouvoir grossir plus, il faut que de bonnes conditions soient réunies : instrument bien collimaté, et un bon ciel (turbulence, humidité...).

Avec l'expérience, tu verras que, d'un soir à l'autre, la qualité du ciel peut tout changer.

;)

 

Et c'est aussi une affaire de goûts : certaines et certains préfèrent grossir beaucoup, d'autres non. Et ça dépend aussi de ce que l'on observe...

N’oublies pas aussi qu'en grossissant, l'image est assombrie, et que le suivi est moins "facile"...

;)

 

 

Maintenant... pour avoir commencé l'astro avec un 114/900 sur monture brandiloquante, j'ai fait comme beaucoup (je pense) : un grossissement bien au delà des capacités de l'instrument (avec une barlow tout plastique, tant qu'à faire :be: ) en visant la Lune.

Le télescope n'a pas explosé, l'oculaire n'a pas fondu, je n'ai pas perdu un œil... c'est juste que l'image était dégueulasse (mais vraiment, hein ! :be: ).

Et je ne parle pas du suivi... :D

 

 

 

 

* Concernant le grossissement résolvant, voir ces discussions :

https://www.webastro.net/forums/topic/164199-calcul-de-grossissement/#comment-2552938

https://www.webastro.net/forums/topic/86240-article-les-formules-importantes-pour-lobservation-avec-un-instrument-dastronomie/page/2/#comment-1196883

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Le Gnou a dit :

Le télescope n'a pas explosé, l'oculaire n'a pas fondu, je n'ai pas perdu un œil... c'est juste que l'image était dégueulasse (mais vraiment, hein ! :be: ).

Et je ne parle pas du suivi... :D

 

C'est vrai que cela ne coûte rien d'essayer...

Et on comprend très vite!!....

Passé la première impression " immersive"... l' image grumeleuse n' est pas très emballante...:s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 11:28, Lune cendrée a dit :

 

C'est vrai que cela ne coûte rien d'essayer...

Bien d'accord avec toi : ça ne coûte rien... quand c'est avec du matos que l'on possède.

Là où ça peut être préjudiciable, coûter des brouzoufs* pour rien, c'est acheter des oculaires qui serviront peu, voire même pas du tout...

;)

 

 

En lisant @Sharp8, j'ai l'impression d'entendre ma cousine, il y a quelques années, lorsqu'elle s'est mise à l'astro avec sa fille et un 150 x 750 : elle se voyait déjà acheter une gamme d'oculaires, barlow, filtres... AVANT d'avoir le télescope.

Comme je lui avais dit : "Fais-toi la main avec ce que tu auras à la base, vois si le suivi avec le plus gros grossissement ne t'est pas pénible, ce que tu observeras le plus, etc...".

L'oculairite aiguë**, j'en ai été "victime".

Au final, beaucoup d'oculaires, et très peu qui sont souvent utilisés...

 

 

Maintenant, concernant le "grossissement maxi acceptable", chacune/chacun aura son idée... qui dépendra de l'instrument, du ciel...

1x le diamètre, 1,5x le diamètre...

Vaste débat.

;)

 

 

Et là, par exemple :

Le 19/11/2023 à 21:45, Sharp8 a dit :

à 5mm je suis déjà au max d'un grossissement raisonnable

240x pour un télescope de 150 (1,6x le diamètre), il faudra de (très) bonnes conditions pour l'apprécier...

;)

 

 

 

 

* Je sais pas si vous avez remarqué, mais le cours du brouzouf à tendance à grimper...

😬

 

 

** Tendance à l'achat compulsif pour couvrir toutes les focales possibles

:be:

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Achat effectué, commande reçue, Noël heureux, temps pour l'astro horrible mais deux soirées nous ont permis ma fille et moi de pointer le télescope vers un ciel presque dégagé et là... quelle merveille!!!

Je n'en attendais pas autant avec Jupiter d'une netteté incroyable, la lune comme si on allait y alunir, la nébuleuse d'Orion... Effet wahou pour ma fille qui n'avait pas trop idée de la qualité qu'elle pouvait espérer.

 

En bref je comprends mieux le conseil du Dobson. Avec un diamètre de 150, on reste sous les 15 kg et je le porte en entier sans problème. C'est donc un sans faute et c'est bien grâce à votre communauté. Puissiez vous ne jamais vous lasser de conseiller les débutant qui veulent concilier l'inconciliable pour les aiguiller au mieux.

 

Merci beaucoup pour tous vos conseils et éclaircissements!

 

Bon ciel!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sharp8 a dit :

[...] deux soirées nous ont permis ma fille et moi de pointer le télescope vers un ciel presque dégagé et là... quelle merveille!!!

Je n'en attendais pas autant avec Jupiter d'une netteté incroyable, la lune comme si on allait y alunir, la nébuleuse d'Orion... Effet wahou pour ma fille qui n'avait pas trop idée de la qualité qu'elle pouvait espérer.

Merci pour ton retour, ça fait plaisir à lire !

 

P.S. : en début de soirée, Saturne est également visible (plus orientée sud-ouest que Jupiter, et plus basse sur l'horizon). Un logiciel comme Stellarium peut t'aider à voir dans quelle "portion du ciel" elle se trouve.

Exemple, aujourd'hui à 18h30 :

CaptureStellarium-10_01.jpg.1e806dd07445e6dce0b2aab1a91f7e77.jpg

:)

 

 

il y a 30 minutes, Sharp8 a dit :

En bref je comprends mieux le conseil du Dobson.

Même sans être adepte de la formule, il faut reconnaître que rapport prix/diamètre, il n'y a pas mieux.

Et, côté monture, c'est préférable (à mon avis) à une équatoriale bas de gamme, une azimutale sous-dimensionnée...

;)

 

 

Meilleurs vœux à toi et tes proches.

Et bon ciel !

:)

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout texte et image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.