Aller au contenu

Epilogue d'un été généreux


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

à l'autre bout de l'été, par rapport à mes récents dessins à la lunette, j'ai décidé à la fin de deux observations de traduire sur le papier la vision à l'oculaire du T300 de deux nébuleuses planétaires classiques, la Boule de Neige bleue NGC 7662 dans Andromède et la fameuse Saturn Nebula NGC 7009 du Verseau.

Chacune des fois, après une observation un peu poussée de divers objets assez exotiques, cela m'a permis une agréable détente sur des objets plus faciles, plus spectaculaires, tout en passant des notes écrites en cours de soirée au dessin. Et notamment au T300, ce que je fais peu pour le moment.

Presque au moment de rentrer, j'ai choisi des objets suffisamment lumineux pour ne pas passer encore mon temps à batailler avec d'infimes halos, mais pas non plus trop détaillés (à ce diamètre) pour ne pas y passer trop de temps. Ces deux NP ont donc été observées un peu (trop) rapidement, notamment NGC 7662 qui était au zénith, peu pratique à suivre.

De toute façon par rapport à mes notes antérieures sur ces NP, je vois bien qu'il me manque un peu de détails et de ténacité dans l'observation, mais tant pis, c'est un début au 300 et je poste quand même.

Notamment, les Gr sur ce type d'objets méritent d'être poussés (bien) plus.

 

NGC 7662 :

Pas de vent, pas de nuages, pas de lune, transparence bonne, turbulence moyenne.

T 300 X 225 / X 225 OIII

Couleur bleue assez saturée à faible Gr, encore bleu pâle ici. Assez grosse dimension apparente, nettement ovalisée. Assombrissement central évident ovalisé aussi, sinon unie, assez diffuse. Un halo périphérique léger est rapidement perçu, un peu comme un effet de défocalisation.

Le gain OIII n'est pas flagrant.

La centrale de mag 13.2 n'est pas vue.

Une étoile proche à E de mag 13.8 contraste avec la nébuleuse. Les mags des étoiles les plus faibles représentées tournent autour de 14.3 - 14.5, ce  qui est largement améliorable.

 

spacer.png

 

NGC 7009 :

Pas de vent, pas de nuages, pas de lune, transparence bonne, turbulence assez faible.

T300 X 225 / X 270 / X 390 / X 225 OIII

A < 100 X, la couleur bleu-vert turquoise tourne au vif et m'impressionne beaucoup !

Le champ est pauvre, on note 3 étoiles de mag 14.5 - 14.8 dans les environs, dont une assez proche au N.

L'ovalisation est OSO/ENE avec un assombrissement assez moyennement marqué mais évident (un peu plus que sur le dessin). Côté OSO avec le filtre OIII  je suis surpris par un halo certes vague mais assez flagrant, ce qui n'est pas trop relaté sur cet objet. Par contre, la difficulté des anses m'étonne, je sorts pourtant d'une soirée avec divers Arp pour le moins délicats. L'anse O finit par apparaître un peu (OIII), avec une extrémité vaguement plus marquée, mais l'anse E est plus délicate. Je dirais qu'il faut quasi connaître son existence. La centrale n'est pas vue, de mag 12.8 à 13.2 selon mes sources. Dans une observation antérieure je la mentionne visible VI5 à 390 X, à retenter...

Voilà un objet qui me hantera toute la journée du lendemain, notamment grâce à sa fabuleuse teinte turquoise à faible grossissement.

Un objet à fort impact.

(Du coup, j'y suis revenu à la FC-100 un des derniers soirs de grosse lune, elle reste facile, la forme est encore très reconnaissable, mais la couleur est à peine bleu pâle et disparait en grossissant. Bien sûr les anses ne sont pas visibles, et l'assombrissement est perçu faiblement vers 120 - 150 X)

 

spacer.png

 

A bientôt !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel CROA génial ! Et avec les dessins en prime 👌😋. Un grand merci, j'ai savouré ! (surtout avec le temps actuel on est vite en manque...).

On en reveut bien une part 😄

Alexis 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages ! De mon côté je commence à avoir mis au propre mes notes des nombreuses observations de fin d'été, publié mes dessins et donc un certain manque ne va pas tarder à arriver me connaissant ! Et la météo ne prévoit rien de bon ...Heureusement qu'il pleut au moins, cela sert, contrairement à l'hiver dernier très couvert mais sec par chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Etoilesdesecrins,

 

De beaux dessins qui plus est en couleurs ! La nébuleuse de Saturne est sans doute l'une des plus jolies nébuleuses planétaires. Au C11 on parvient à voir les deux antennes ainsi que les deux petits points qui les délimitent. Je passe toujours dire un petit bonjour à cet astre quand l'automne (été austral) pointe le bout de son nez !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas ! oui cette NP m'a beaucoup impressionné, je la connaissais déjà mais sous la brume. Les extensions m'ont paru vraiment difficiles, pourtant venant d'objets très faibles avant. A revoir donc !

Quand à la Blue Snowball, j'ai aussi conscience d'une observation "dégradée", assez loin de ce que j'en avais vu une autre fois. A redessiner aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.