Aller au contenu

Rotation du ciel du temps de l'argentique


Ulysse125

Messages recommandés

IMG_2349.thumb.jpg.04cd26e1646e6bbd4667f90a077f7001.jpgBonjour, je viens de regarder dans mes archives personnelles (album photos du temps de l'argentique) et de numériser une de ces dernières. Elle date de 1999.

 

Photo réalisée en 1999 sur de la pellicule kodak Gold de 400 ISO avec un reflex Vivitar V3000S avec un objectif de 50 mm à fd 4 et une pose de 1 heure.

 

, Qu'en pensez vous ?

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ahhhaa la grande époque de l'argentique !

 

J'aime bien, peut être aurait il fallut fermer un peut plus l'objectif a cause de l'éclairage en arrière plan .

Mais c'est vraiment honnête !

 

Bravo

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Planéto a dit :

peut être aurait il fallut fermer un peut plus l'objectif a cause de l'éclairage en arrière plan

Certainement, mais on ne se rendait compte de ces choses la....qu'une fois la photo développée😒

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image bien sympa.

Je crois que les plus jeunes ne se rendent pas bien compte de ce qu'était la photo argentique, pas seulement en astronomie.

Aujourd'hui, on prend un cliché, on le visualise et si ce n'est pas satisfaisant on l'efface, modifie les réglages et recommence.

Il y a 25 ans, ce n'était pas possible et, comme l'a bien énoncé Sobiesky, on ne se rendait compte de ses erreurs qu'une fois la pellicule développée.

Et bien entendu, l'évènement que l'on souhaitait immortaliser était alors passé depuis longtemps !

Que d'images d'éclipses ainsi gâchées !

C'est une des raisons (une autre étant que les pellicules ne contenaient, au mieux, que 36 poses) pour laquelle il nous fallait beaucoup réfléchir à nos réglages avant et pendant la prise de vue.

Ce n'était ni mieux ni moins bien, mais complètement différent.

En tout cas c'est mon point de vue (si j'ose dire 😉).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SMASHY a dit :

pour laquelle il nous fallait beaucoup réfléchir à nos réglages avant et pendant la prise de vue.

Ce n'était ni mieux ni moins bien, mais complètement différent.

Tout à fait d'accord :) 
24 ou 36 poses pour toutes les grandes vacances fallait bien composer sa photo, attendre de longues minutes que le soleil veuille bien se montrer, attendre que le nuage se déplace, faire patienter le groupe et se tenir prêt pour la photo d'ensemble, souvenir des vacances à la mer ou ailleurs.

Et patienter encore, pour aller porter la pellicule tant attendue au labo de développement en ville.

Et encore patienter 2 semaines facile pour que le développement soit réalisé et enfin aller chercher sa pochette Kodak ou Fuji qui contenait les souvenirs immortalisés les semaines passées.

Et pour les petites vacances ou anniversaires ou même Noël, la pellicule n'était développée que plusieurs mois après si on ne faisait pas trop de photos.

Toujours des surprises à l'arrivée :D 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute une époque où nous apprenions quotidiennement la patience.

La technologie a amené avec elle l'immédiateté, l'instantanéité, ...et souvent aussi la frustation ☹️.

Ou comment la photo astro nous amène à philosopher...

Modifié par SMASHY
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que la technologie œuvre pour moi (pilotage via Nina) rien ne m'empêche de regarder le ciel au dessus de ma tête. Une fois que tout tourne on peut se concentrer à l'essentiel, regarder avec le 1er télescope de l'homme : ses yeux 😋

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et oui, c'était une époque où rien n'était acquis et sans passion il était difficile de progresser.

Mais notre époque a aussi beaucoup d'avantages.

L'essentiel est de se sentir en phase avec son époque.

Belle soirée étoilée

Philippe

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Planéto a dit :

Bonsoir,

Et oui, c'était une époque où rien n'était acquis et sans passion il était difficile de progresser.

Mais notre époque a aussi beaucoup d'avantages.

L'essentiel est de se sentir en phase avec son époque.

Belle soirée étoilée

Philippe

L’époque des stenopés ? Ou celle où l’on peignait sur les parois des grottes?

 

Désolé mais c’est le genre de remarque un peu ringarde :D . Les techniques actuelles rendent bien plus faciles un filé d’étoile mais du coup les amateurs vont chercher plus loin ….. 

 

Mais bravo pour cette belle photo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.