Aller au contenu

Problème de focus, à l'aide!


Kolawole

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait aujourd'hui mon premier essai d'astrophoto et je dois dire que je galère un max :)

Impossible d'obtenir un focus correct malgré 1h à essayer de me caler. J'ai un skywatcher 150/750 sur une monture eq5 pro goto. J'ai une caméra ZWO ASI 1600 mm pro et un ZWO EAF et un barlow *3. Je me demande si tout ça n'est pas trop lourd pour la monture mais j'imagine que ça n'a pas grand chose a voir avec mon incapacité à obtenir une image?

Lorsque je retire la caméra et le barlow et que je bascule sur un oculaire 4.7mm aucun problème je vois parfaitement Jupiter.

Pour la capture je travaille avec la suite ZWO (sous Mac).

 

Vu de ma fenêtre de débutant, ça ressemble beaucoup à un problème de focus mais c'est pourtant ce que j'obtiens de mieux alors je m'interroge...

 

Si je n'ai pas posté au bon endroit, n'hésitez pas à me le dire, je ne savais pas s'il fallait poster ici ou plutot côté débutant tout court.

Preview_20231115_005521.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kolawole a dit :

mais c'est pourtant ce que j'obtiens de mieux alors je m'interroge...

Salut, vu la forme des satellites autour de Jupiter, je pense que tu es pas mal niveau mise au point.

Si tu n'étais pas bon niveau mise au point, les satellites ne seraient pas ponctuels et tu verrais un point sombre au centre de chaque satellite, c'est l'ombre du secondaire du newton.

Là tu es très surexposé, la planète et les satellites sont tout blanc.

Tu dois baisser le gain et surtout l'exposition, jusqu'à voir les bandes de Jupiter, comme tu peux le voir avec ton oeil et un oculaire. Avec la vision humaine, on voit toujours bien la planète et ses détails car l'oeil est capable de voir une énorme dynamique niveau intensité lumineuse, bien plus qu'un capteur photo.

Tu peux nous dire quels étaient les valeurs de gain et d'exposition utilisés pour prendre ta vidéo?

 

Pour avancer aussi, pas nécessaire de prendre toute la fenêtre entière du capteur.

Tu dois avoir la possibilité de fenêtrer autour de la planète, histoire d'avoir un peu d'espace autour de la planète et ses satellites, mais pas plus.

 

Exemple: 

 

image.png.617c7e93629cd04df07b0033561dd5ca.png

 

ça te permettra d'avoir des films moins gros, d'avoir plus d'images par seconde lors de l'enregistrement.

 

:) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sebseacteam a dit :

Salut, vu la forme des satellites autour de Jupiter, je pense que tu es pas mal niveau mise au point.

Si tu n'étais pas bon niveau mise au point, les satellites ne seraient pas ponctuels et tu verrais un point sombre au centre de chaque satellite, c'est l'ombre du secondaire du newton.

Là tu es très surexposé, la planète et les satellites sont tout blanc.

Tu dois baisser le gain et surtout l'exposition, jusqu'à voir les bandes de Jupiter, comme tu peux le voir avec ton oeil et un oculaire. Avec la vision humaine, on voit toujours bien la planète et ses détails car l'oeil est capable de voir une énorme dynamique niveau intensité lumineuse, bien plus qu'un capteur photo.

Tu peux nous dire quels étaient les valeurs de gain et d'exposition utilisés pour prendre ta vidéo?

 

Pour avancer aussi, pas nécessaire de prendre toute la fenêtre entière du capteur.

Tu dois avoir la possibilité de fenêtrer autour de la planète, histoire d'avoir un peu d'espace autour de la planète et ses satellites, mais pas plus.

 

Exemple: 

 

image.png.617c7e93629cd04df07b0033561dd5ca.png

 

ça te permettra d'avoir des films moins gros, d'avoir plus d'images par seconde lors de l'enregistrement.

 

:) 

tu as tout dit!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avant de shooter il ne faut pas compter faire une mise au point correcte sur la planète ou ses satellites. Il faut le faire sur une étoile brillante avec masque de Bahtinov. Exposition 4ms environ et gain moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, H_alpha a dit :

Salut, avant de shooter il ne faut pas compter faire une mise au point correcte sur la planète ou ses satellites. Il faut le faire sur une étoile brillante avec masque de Bahtinov. Exposition 4ms environ et gain moyen.

tout le monde ne pense pas comme toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, H_alpha a dit :

Salut, avant de shooter il ne faut pas compter faire une mise au point correcte sur la planète ou ses satellites. Il faut le faire sur une étoile brillante avec masque de Bahtinov. Exposition 4ms environ et gain moyen.

Etoile + masque de Bahtinov : ça fonctionne bien pour le ciel profond.

Pour le planétaire rien de tel que de faire la map en direct sur la planète. C'est là que tu auras le plus de chances d'être net.

Si la map est impossible car trop de turbulence alors vaut peut être pas trop insister, c'est que les conditions atmosphériques ne s'y prêtent pas ce soir là ;) 

 

 

 

image.png.f601258d1446f5aa5db3b62034ef076b.png

 

Je vois qu'on est voisin ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise au point sur un satellite c'est déjà mieux que sur la planète. Je préfère malgré tout faire une vérification avec le Bahtinov sur une étoile. Même avec la turbulence on voit bien si les aigrettes sont centrées. 

Ci-joint une image de Jupiter prise le 11 novembre entre deux épisodes de pluie...🥴jupiter11_11_23.png.09c40cb64e982cac866e9185b07982e3.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, sebseacteam said:

Salut, vu la forme des satellites autour de Jupiter, je pense que tu es pas mal niveau mise au point.

Si tu n'étais pas bon niveau mise au point, les satellites ne seraient pas ponctuels et tu verrais un point sombre au centre de chaque satellite, c'est l'ombre du secondaire du newton.

Là tu es très surexposé, la planète et les satellites sont tout blanc.

Tu dois baisser le gain et surtout l'exposition, jusqu'à voir les bandes de Jupiter, comme tu peux le voir avec ton oeil et un oculaire. Avec la vision humaine, on voit toujours bien la planète et ses détails car l'oeil est capable de voir une énorme dynamique niveau intensité lumineuse, bien plus qu'un capteur photo.

Tu peux nous dire quels étaient les valeurs de gain et d'exposition utilisés pour prendre ta vidéo?

 

Pour avancer aussi, pas nécessaire de prendre toute la fenêtre entière du capteur.

Tu dois avoir la possibilité de fenêtrer autour de la planète, histoire d'avoir un peu d'espace autour de la planète et ses satellites, mais pas plus.

 

Exemple:

 

ça te permettra d'avoir des films moins gros, d'avoir plus d'images par seconde lors de l'enregistrement.

 

:) 

Merci c'est très précieux tout ça. Malheureusement c'était vraiment ma première et je n'ai aps du tout eu le réflexe de sauvegarder les valeurs de gain et d'exposition. Je suis déjà pressé de réessayer et vous donner des nouvelles!

Très interessant l'astuce de réduire la fenêtre de capture, je prends bonne note!

9 hours ago, H_alpha said:

Mise au point sur un satellite c'est déjà mieux que sur la planète. Je préfère malgré tout faire une vérification avec le Bahtinov sur une étoile. Même avec la turbulence on voit bien si les aigrettes sont centrées. 

 

Faire la map sur un satellite et non sur la planete? dans le viseur je vois systématiquement la planete + les satellites. J'avoue manquer d'expérience sur ce coup là encore.

 

16 hours ago, Tyler said:

quel modèle?

 

La barlow est possiblement trop loin dans le PO, du coup ton foyer n'est pas atteignable.
Essaies en reculant la barlow.

Je vais essayer!

 

 

GRAND merci à tous et à bientot pour un update!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.