Aller au contenu

Une jolie galaxie spirale et Messier 77


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 77 ET NGC 1365 DU FOURNEAU

 

 

Bonjour à Webastro,

 

Une belle plongée galactique hier soir pour ouvrir le week end ! 

Je me suis intéressé tout d'abord à une célébrité mais somme toute assez décevante : Messier 77. Elle est certes brillante, mais n'offre guère beaucoup de détails si ce n'est un noyau bien prononcé et un halo très nébuleux tout autour. 

 

image.thumb.jpeg.8cca68171f5cfbc0a660535642e78c6a.jpeg

 

 

Bien plus intéressante à mon avis, cette belle galaxie spirale du ciel austral il faut dire difficile à observer depuis l'hexagone. Impossible même peut-être ? 

Il s'agit de NGG 1365 de la constellation du Fourneau.  Autant dire que nous ne sommes plus très loin du pôle sud ! Nous sommes à -53° de latitude sud ! 

 

image.png.fbdfe9ca07540fe2a49c55cae4414be9.png

 

Elle est assez brillante :  10 points de magnitude. Et surtout ce sont deux magnifiques bras que l'on voit en vision directe pour tout dire !  Et bien sûr, les spirales qui correspondent bien (heureusement d'ailleurs !) à celles représentées sur le papier. 

 

image.thumb.jpeg.6571a381f25d8bdd81c7ddf21c306e8a.jpeg

 

 

Voici une autre capture en guise de comparaison.  On revoit aisément le trio d'étoiles ainsi que celle plus brillante en surimpression près du noyau de la galaxie. 

 

image.thumb.jpeg.9d460c12b1096cf12581b2b110d51c75.jpeg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette promenade parmi des mondes lointains !

 

Bon ciel à tous ! 

 

Gildas

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M 77  a effectivement un coeur très brillant ( c'est une galaxie de Seyfert je crois ) qui a tendance à vampiriser le reste du halo, large mais très ténu du coup..il ne faut pas hésiter à grossir ( elle le supporte très bien ) pour commencer  à  voir ses spires , ce doit être jouable avec 280mm mais cela dépend forcément de la turbulence...

NGC 1365 doit plutôt être  à 35° S de delta, pas 53, vu que j'ai eu la chance de l'observer une fois par une nuit hivernale extraordinairement  transparente ( il le fallait à 10° de hauteur! ) et j'avais bien été content de voir ses spires 'ailées' au 400, mais tu as plus de détail et de définition de ton île australe au C11, c'est certain...celle ci, c'est comme M83, dans l'hémisphère sud avec un 500, çà doit brûler la rétine!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! je pensais 1365 effectivement impossible à observer (du moins correctement) en France. Chez toi par contre elle est très gratifiante au 280, joli dessin !

Et pour M77 je suis de l'avis de shaula16, outre le noyau dominant je me souviens d'une vague complexité dans le halo, comme un mouvement ou quelque chose, faut que je revois mes notes. Du coup son centre brillant fait qu'elle est déjà accessible aux plus petites lunettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.