Aller au contenu

Ritchey Chretien 8''


FelixB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir testé l'astrophoto avec une Redcat, je souhaite évoluer vers un petit RC de 8'', à savoir celui-ci qui me fait de l'oeil :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/ritchey-chretien/télescope-ritchey-chrétien-8-kepler-carbone-sans-crayford_detail

 

Par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut en plus pour bien faire tenir la chaîne optique (diviseur optique avec l'ASI 290 MM, l'EAF, l'EFW, l'ASI 1600 cool MM, etc. que j'ai déjà).

 

Quel porte-occulaire est compatible avec le modèle RC8 et plus tard transférable sur un RC de plus grand diamètre ?

 

Est-ce que pour du planétaire ça vaudrait le coup d'avoir une barlow 3 à 8x variable de baader, que je puisse l'utiliser aussi sur ma redcat51 quand je fais du nomade ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lentille-de-barlow-ffc-3x-8x-t2-baader_detail

 

Je sais seulement que la colimation est recommandé avec du takahashi :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/microscope-de-collimation-takahashi_detail

Connaissez-vous un bon tuto pour la collimation d'un RC ?

 

Bref, je suis un peu paumé...

 

Est-ce qu'il y a des âmes charitables qui veulent bien m'aider avant que j'appelle pierro-astro ?

 

Tips, conseils, recommandations sont les bienvenues.

 

Infra, mon matos actuel en photo, sachant que j'ai une monture AVX de celestron et que je souhaite faire évoluer plus tard vers une CQ350 de Skywatcher.

The complete configuration of my Williams Optics Redcat 51 APO scope for deep-sky imaging 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, FelixB a dit :

Est-ce qu'il y a des âmes charitables qui veulent bien m'aider avant que j'appelle pierro-astro ?

 

Demande plutôt à Optique Unterlinden.

Ce sont eux qui possèdent la marque Kepler, et qui rebadgent des accessoires GSO, y compris des porte-oculaires.

 

Pour la collimation, il y a ce sujet tout récent :

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour. Je pense qu'aller au magasin c'est sûrement ce qu'il y a de mieux effectivement dans ce cas, mais j'hésite un peu à cause d'une expérience moyenne là bas (lors de la 1ère en plus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

 

Demande plutôt à Optique Unterlinden.

Ce sont eux qui possèdent la marque Kepler, et qui rebadgent des accessoires GSO, y compris des porte-oculaires.

 

Pour la collimation, il y a ce sujet tout récent :

 

 

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

Sinon, il y a TS Optics, qui rebadge également ces Cassegrain, et qui propose plusieurs oculaires GSO.

 

Ca ne va pas beaucoup servir pour un Richtey Chrétien !  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui a motivé ton choix d'un RC ? L'échantillonnage sera un peu trop serré pour la taille de pixel de ta caméra et en plus ce ne sera pas très performant en planétaire. As-tu envisagé un classique newton 200/1000 ? (beaucoup plus simple à collimater également). Évidemment il a comme inconvénient d'avoir un tube plus long que le RC, ça doit passer quand même sur une AVX mais sur une CQ350 c'est évidemment sans souci.

 

Concernant le  PO la sortie des RC de 200 et 250 est en M90, pour les RC plus grands c'est du M117. Les grosses crémaillères TS en 2,5 et 3 pouces sont plutôt bien pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 00:08, danielo a dit :

L'échantillonnage sera un peu trop serré pour la taille de pixel de ta caméra

 

Oui c'est un peu vrai 🙂

ça va te faire un échantillonnage de 0,48" , comment est le seeing chez toi ?

 

Avec le 200/1000 ça te ferait du 0,78" avec en plus l'avantage en shootant à FD5 d'avoir un setup plus rapide qu'à FD8.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'il y a un réducteur pour le RC8, le CCDT67 entre autres... En tous cas c'est celui que j'avais sur le même RC8. Il permet de ramener le F/D autour de 5.4 pour 1080 mm de focale ce qui en fait un instrument très intéressant pour les galaxies et petites nébuleuses.

Côté rapidité il ne faut peut être pas négliger le rendement quantique des caméras modernes. Idéalement et sous mon ciel péri urbain il aurait fallu que je fasse des poses de 30" à 45" en LRVB pour respecter la règle des 3 sigmas. Pour m'éviter un trop grand nombre de brutes en fin de session, je suis resté à 60". Avec une caméra couleur (294MC) et un filtre duo NB, 180" c'était parfait. 

Pour répondre à la question sur le PO, j'avais un Moonlite, excellent mais un peu lourd et un peu cher. Ils proposent toute une gamme de bagues d'adaptation qui doit pouvoir permettre de passer ce focuser à différents instruments.

Pour la collimation je me servais d'un REEGO pour dégrossir et je finalisais sur les étoiles avec ce tuto (à adapter au RC8 en question) https://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf 

Voilà ce que je retiens de mon expérience d'un peu plus de deux ans avec ce tube.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.