Jump to content

Une idée comme ça : et si on clignait des yeux ?


Moot

Recommended Posts

Comme on n'arrête pas le progrès (hum...), une société (basée en Allemagne) a eu l'idée de faire clignoter l'éclairage nocturne extérieur en opposition de phase avec la prise de vue astronomique.

Il s'agit donc de bricoler l'éclairage et les télescopes de telle sorte que les seconds soient aveugles pendant que le premier éclaire.

 

C'est sans doute difficile à mettre en pratique à grande échelle car il faut que tous les luminaires soient en phase, mais cela a été essayé avec succès dans un observatoire du Caucase russe.

 

Précisions dans les articles (en anglais) ci-dessous :

 

https://hackaday.com/2023/11/19/fixing-astronomy-in-the-blink-of-an-eye/

https://www.space.com/astronomy-light-pollution-streetlight-hack

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est amusant, j'y pensais depuis longtemps. Par contre il faut doubler la puissance installée (pour conserver autant d'éclairage), tout remplacer par de la led,  et on perd 50% de temps de prise de vue. De plus il faut synchroniser toutes les lumières, mêmes celles des particuliers.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les gens,

 

Pour réussir cette mise en œuvre, il va nécessairement falloir abandonner le principe du triphasé. En France la distribution triphasée, présente jusque chez l'utilisateur final interdira ce principe. En effet, puisque le décalage de phase est de 120° entre chacune des trois phases, lorsque la phase 1 est à son minimum, la phase 2 est à mi hauteur croissante, et la phase 3 à mi hauteur descendante. 1/150 de seconde plus tard la phase 1 est à mi hauteur croissante, la phase 2 est à son maximum et la phase 3 à son minimum et ainsi de suite tout les 1/150 seconde. Quel que soit l'instant Delta t choisi la somme algébrique des trois tensions instantanées est toujours la même .

La maison  au N°1 est câblée sur la phase 1, la maison au N°3 est câblée sur la phase 2, la maison au N° 5 est câblée sur la phase 3 et ainsi de suite pour répartir la charge du triphasé et surtout pour équilibrer les phases. Idem pour les immeubles, l'étage 1 phase 1 étage 2 phase 2 étage 3 phase 3, l'éclairage public aussi,  toujours pour l'équilibrage des phases.

 

Ceci veut donc dire qu'à AUCUN moment il est possible d'avoir 0 émission lumineuse. Pour obtenir le résultat escompté, il ne faut avoir qu'une seule phase en service et reformater l'onde électrique de sinusoïdale à carrée. C'est l'un des principes employé par les chercheurs dans leur dispositif LED. Si cela marche au laboratoire puisqu'il n'y a qu'une seule phase à traiter, l'étendre à la vraie vie où il existe trois phases simultanément va être une autre paire de manches.

 

Ney

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.