Aller au contenu

Choix d'un mini-pc, quel processeur, quel modèle ?


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voulant m'équiper d'un mini pc pour aller plus loin qu'avec mon Asiair, je me rends compte que les processeur utilisés ne me sont pas familiers (hormis les classiques Ryzen et autres de la même gamme).

 

Que valent ces mini-pc tant pour les acquisitions ? Le traitement je le fais sur un pc dédié.

 

Est-ce qu'un modèle d'environ 200 - 250€ peut suffire pour faire tourner Nina, phd et stellarium ensemble ? Et idem en planétaire, est-ce suffisant pour faire des acquisitions ?

 

Merci pour votre aide ! :) 

 

PS : si vous avez un de ces mini pc, et que ça vous convient, n'hésitez pas à partager, d'autant plus que les blacks fridays s'arrêtent dans 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup en astro, j'ai eu un NUC (8ème génération), puis j'ai désormais un petit Mele3 à refroidissement passif (afin de pouvoir le monter sur le tube). C'est un CPU peu puissant, un Celeron N5105 qui tourne entre 2 et 2.9GHz. Le seul truc que j'ai fait par rapport aux versions de base est de prendre un modèle avec 16Go de mémoire (pour être à l'aise en livestacking), et lui ajouter un SSD M2 de 512Go pour le système et le stockage rapide, car la eMMC est vraiment asthmatique comme souvent.

 

Il est capable de faire tourner en parallèle NINA pour l'acquisition, Cartes du Ciel, PHD2 avec un guidage énergique, et même Sharpcap en bout de chaîne pour livestacker ce que NINA capture, le tout avec une 2600MC (26Mpix) ou une 294MM en bin1 (47MPix). Aucun souci de perfs en particulier. Ce n'est clairement pas un foudre de guerre, très loin d'un Ryzen ou d'un M2/M3, mais l'acquisition en CP n'est pas spécialement demandeuse de resssources, hormis le stockage.

 

Je ne suis pas fan de Stellarium (trop gourmand de manière générale, et je ne me suis jamais fait à l'interface), et je ne l'ai pas testé en mode planétaire, hormis lors de courts tests "pour voir", donc je n'ai malheureusement pas de point de comparaison à te donner sur ces aspects.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple définir une position "park" du tube autre que orientée sur la Polaire, programmer une baisse lente de la température du capteur pour éviter la buée, gérer des imageurs autres que ZWO, réaliser des captures planétaires dignes de ce nom, gérer la caméra de surveillance, une station météo, voire à terme l'ouverture et fermeture de mon observatoire...

 

Voilà, pour moi c'est ca aller plus loin que ce que propose l'Asiair ! D'ailleurs le boitier ira sur ma seconde monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzotmerci pour ta réponse !

 

Vu ta configuration, je pense que ce modèle devrait être suffisant pour l'acquisition, même en planétaire :

 

NiPoGi Mini PC Alder Lake N95 (jusqu'à 3.4GHz,15W) 16 Go DDR4/512 Go M.2 SSD Mini Ordinateur de Bureau, SSD 2.5'', 4K @60HZ HD Dual Display, 2.4/5G WiFi, RJ45 Gigabit Ethernet, BT4.2, VESA Pour Bureau

 

https://amzn.eu/d/8G9Y0LP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le planétaire, tu peux faire tout le reste avec un RPI4 et Stellarmate(par le concepteur de Kstars-Ekos, 45€). C'est un concurrent de AsiAir sans les contraintes. Pilotage par une app ou par un PC avec connexion  Nomachine/VNC/Teamviewer,Anydesk etc, en direct sur Kstars. Interface exemplaire, la meilleure ergonomie pour un logiciel d'astrophoto.

 

Je reste plus que sceptique quant à faire du planétaire en déporté, sauf peut être avec une install planétaire fixe, qui ne serve qu'à cela.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, rmor51 a dit :

A part le planétaire, tu peux faire tout le reste avec un RPI4 et Stellarmate(par le concepteur de Kstars-Ekos, 45€). C'est un concurrent de AsiAir sans les contraintes. Pilotage par une app ou par un PC avec connexion  Nomachine/VNC/Teamviewer,Anydesk etc, en direct sur Kstars. Interface exemplaire, la meilleure ergonomie pour un logiciel d'astrophoto.

 

J'avais déjà eu à utiliser un RPI que j'avais configuré en mode station un peu à la façon Asiair. Avec le temps, je ne m'y suis pas fait et j'ai très peu de connaissance en matière de Linux/Ubuntu, d'où mon choix d'un mini pc.

 

il y a 48 minutes, rmor51 a dit :

Je reste plus que sceptique quant à faire du planétaire en déporté, sauf peut être avec une install planétaire fixe, qui ne serve qu'à cela.

 

Effectivement, c'est bien là mon problème principal. Je souhaite faire des captures en planétaire sans ralentissement, lag ou autres bugs dûs à des performances faibles.

 

Merci @rmor51 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

J'utilise un Mele Quieter 3C pour du ciel profond avec une Zwo 2600 MC et NINA, PHD2 et une 462 MC pour le planétaire avec Firecapture, avec souvent d'autres applications en parallèle (starrynight, One note , Pegasus Unity). Le Mele est posé à côté du télescope, mais pourrait tout à fait être embarqué sur l'instrument au vu de sa taille et poids.

 

J'ai pas de soucis de ralentissement . (pour de l'acquisition) , le seul problème est l'instabilité du wifi qui se déconnecte assez souvent.

 

J'utilise Spacedesk en connectant le Pc et la tablette à un point d'access, ou en connexion directe en cas d'abscence de réseau wifi.

 

J'ai pris la version 16 Go de RAM et transféré le système sur le disque NVME, plus rapide que le EMMC de base. 

 

Salutations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais ou américains, ont conçu un RPI4 à base de processeur Intel.

  • Intel Celeron N3350: 2-cores, 2-threads, 1.1 GHz base / 2.4 GHz burst, 6W TDP, Intel HD 500 graphics
  • Intel Pentium N4200: 4-cores, 4-thread, 1.1 GHz base / 2.5 GHz burst / 6W TDP, Intel HD 505 graphics
  • Intel Atom x7-E3950: 4-cores, 4-threads, 1.6 GHz base / 2 GHz burst, 12W TDP, Intel HD 505 graphics
Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je reviens vers vous. Finalement, j'ai pris ce modèle :

NiPoGi Mini PC Alder Lake N100 (jusqu'à 3.4GHz,6W) 16 Go DDR4/512Go M.2 NVMe SSD Mini Ordinateur de Bureau, Tour PC 4K @60HZ HD Dual Display,WiFi6, RJ45 Gigabit Ethernet, BT4.2, VESA pour Bureau : Amazon.fr: Jeux vidéo 

 

J'en suis très surpris par ces performances, je pensais que ça serait vraiment plus lent, et il n'en est rien.

 

A voir maintenant sur le terrain. :cool: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

J'ai deux questions sur le principe du "NUC" (micro PC AMD/intel) . Dans un usage "au pied du télescope", comme le mentionne rmor51, il faut un écran HDMi et clavier et souris USB.

Q1: le système d'exploitation Windows 11 est il livré installé  avec ces NUC ET avec sa licence (windows famille ou pro).ce n'est pas explicite sur la page du site marchand "Système d'exploitation: OS"

Q2 si on veut rester au chaud sur le PC de la maison et faire une connexion à distance pour piloter le setup via le NUC. Il semble qu'il faille alors une licence WIndows Pro (voir https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/utilisation-du-bureau-à-distance-5fe128d5-8fb1-7a23-3b8a-41e636865e8c#ID0EDD=Windows_11 et l'édition "famille de Windows ne supporte pas le bureau à distance" et la version pro...n'est pas gratuite...

Si le projet est d'installer un Linux, on est alors plus très loin de la config RPI/Indi et Kstars

VNC semble continuer à être gratuit dans sa version d'essai...mais VNC pousse pour le payement d'un abonnement

Noter aussi que ces NUC sont à l'origine des PC de bureau fait pour s'accrocher derrière un écran sur un bureau... Pour ce qui est de fonctionner à -10°C et 75% d'humidité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part VNC, il y a Nomachine, multi-plateforme, gratos et très simple d'utilisation car aucune configuration.  Les ordi sur le même réseau sont reconnus automatiquement et il suffit de s'y connecter. Pas de code ou d'adresse IP à donner. Teamviewer, Anydesk, etc.

 

Sur la toile, on trouve des sites "officiels" qui vendent des licences pour une dizaine d'euros. Je me suis procuré un Win Pro comme cela pour 14€.

 

Nonobstant, je recommande Linux pour la robustesse, la gratuité, une autonomie du portable accrue de 25% minimum, une offre logiciel conséquente de qualité et la paix de l'esprit ! Amen.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.