Aller au contenu

Space X, sur un nuage...


Toucan

Messages recommandés

 

Il y a 6 heures, gehelem a dit :

Je compte 63 vols dédiés à Starlink en 2023 pour un total de 92 vols, sans compter les Oneweb (rires).

Soit 67%.

Je ne trouve pas qu'on puisse appeler ça tirer les fusées vers le haut...

 

Franchement ça me dépasse sincèrement qu'on puisse être encore impressionné par cette boite dont la vocation à progresser est basée sur produire de la m...e.

En gros il est en train de faire avec l'espace ce qu'il a fait avec twitter, et il faudrait applaudir.

Bin non, désolé.

 

Comme toi, je ne suis pas totalement d'accord avec  tout ce que fait M. MUSK ( et surtout de sa politique sur Twitter ) ... Mais il faut reconnaitre qu'il fait ce que personne d'autre fait ... Mis à part ses Starlink ( dont je ne suis pas forcément fan non plus ) ... Si je retiens tes chiffres du moins ceux que tu as cité, Il reste quand même une trentaine de vols non-starlink contre 12 tirs à Kourou par an ( et encore quand la météo le permet ) ...

 

et si on veut parler d'environnement, pollution terrestre ou spatiale, l'ESA n'est pas mieux non plus, je suis Guyanais et je réside aussi en Guyane, tu connais l'histoire un peu de la base spatiale de Kourou ? ... Ils ont "détruit "un village (  Malmanoury - https://fr.wikipedia.org/wiki/Malmanoury ) pour pouvoir le construire, de plus chaque tirs rejettent, je ne sais combien de tonnes de fumée en tout genre sur la terre ( donc dans la forêt Amazonienne ) ... des habitants à moins de 10km de la ville de Kourou, nous verrons les conséquences dans 30 ou 40 ans ... et puis je parle pas de la fumée qui reste en suspension 2 heures dans nos cieux avant de redescendre dans nos faces ( pour ne pas utiliser un autre mot ) ... Et je n'ai pas encore parler de la 2ième base spatiale ( encore en Guyane ) SOYOUZ ( Russe ) abandonnée depuis le début du conflit en Ukraine ( tonton POUTINE a rapatrié tous ces ingénieurs et scientifiques. )

 

Enfin, je ne suis pas là pour la guerre @gehelem VS. @Toucan ( même ci je m'attend à une riposte bien préparée ) ... Mais si je peux dire une chose c'est que Toucan donne des chiffres bien réels, et tu ne peux pas contester l'évolution de SPACE X et son ascension ( c'est un peu du déni non ? )

 

Si tu sors un peu des starlinks et tout, si la NASA le fait confiance et lui donne des autorisations je pense que il a une certaines réussites et non pas parce qu'il envoie juste des STARLINK.

 

Bon week-end tout le monde, je paye la tournée de caipirinha ... 🤗

Modifié par Astramazonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toucan a dit :

Tu peux te fatiguer a aligner des chiffres à n'en plus finir, mais les faits sont là.

 

 

 

Les chiffres qu'il a cités représentent des faits. Je sais pas si c'est fatiguant de les aligner, ou de les lire, mais  dans un débat bien construit, celui qui vient avec des données chiffrées gagne en crédibilité par rapport à ceux qui viennent les mains vides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astramazonie a dit :

la guerre @gehelem VS. @Toucan ..

Je n'ai sans doute pas été assez clair Je ne suis en guerre contre personne ici,

 

il y a 2 minutes, Astramazonie a dit :

Toucan donne des chiffres bien réels

Les miens le sont aussi.

 

il y a 3 minutes, Astramazonie a dit :

et si on veut parler d'environnement,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : Toutes les activités liées à l'espace polluent.

L'Homme pollue. Et je n'ai pas dit que c'était le seul fait de SpaceX.

Et tant qu'à y trouver encore des moyens de basher l'Europe sur ce sujet, va donc creuser aussi sur les pratiques de SpaceX, ne serait-ce qu'avec la petite vidéo qui a été citée plus haut. Là dessus pardon mais ça ne peut être un argument pour personne.

 

Question au passage :

Est-ce que quelqu'un d'assez calé en astronautique saurait calculer l'impact réél du surpoids lié à la récupération

tout ça c'est de la charge utile en moins (carburant pour freiner la chute, stabilisateurs et tout l'tintouin, etc etc).

ça permettrait de comparer ce "manque a envoyer" avec les supposées économies liées à la récupération.

Ce qui est certain c'est qu'on y gagne en cadence, mais en coût je demande à voir (de façon tout à fait neutre, hein, je pose la question ça m'intéresse)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gehelem a dit :

Et tant qu'à y trouver encore des moyens de basher l'Europe sur ce sujet,

 

... Et voilà,  je m'y attendais pas ... 🤭

 

Pas " D'Europe BASHING " ici ... je suis guyanais, donc français, donc européen ... Je suis fier de nous.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

Et tant qu'à y trouver encore des moyens de basher l'Europe sur ce sujet, va donc creuser aussi sur les pratiques de SpaceX, ne serait-ce qu'avec la petite vidéo qui a été citée plus haut.

Pour celles et ceux qui n'ont pas envie de chercher plus haut, la vidéo en question: 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détendre un peu l'atmosphère .....

Au moins avec quelque milliers de satellites Starlink .... les manchots empereur de l'Antarctique vont pouvoir jouer aux échecs avec les ours polaires, à toute heure, tous les jours, c'est pas un progrès majeur dont on ne saurait se passer  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de toujours lié SpaceX à Musk, je trouve ! 

Quant à la pollution aérospatiale, les Chinois font mieux ? et les autres pays concurrents ?

C'est une '' guerre ''commerciale, et les petits papillons, et les bébés phoque… désolée de vous le rappeler, mais rien a F.!!!!

Pas taper moi, svp, pas taper moi.  

😒

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Deckard.R a dit :

les Chinois font mieux ? et les autres pays concurrents ?

On les attend de pied ferme. Ne t'inquiète pas.

Ils s'en battent autant les cacahuètes. Ne t'inquiète pas.

 

Quant à lier Musk à SpaceX : je ne vois pas pourquoi on se priverai...

Les fanboys ne s'en privent pas, eux.

De moins en moins, ceci dit. C'est déjà ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX vient de mettre en orbite deux satellites européens Galileo. 

 

Bizarrement, si le commissaire européen a salué le bon déploiement de ceux-ci, il n'a pas évoqué le nom de l'opérateur qui les a placé sur orbite ?  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Toucan a dit :

SpaceX vient de mettre en orbite deux satellites européens Galileo. 

 

Bizarrement, si le commissaire européen a salué le bon déploiement de ceux-ci, il n'a pas évoqué le nom de l'opérateur qui les a placé sur orbite ?  

Et tu veux en venir où en écrivant cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que le recours à SpaceX pour les mettre en orbite avait été déjà annoncé avant la fin de 2023.

Je parle pour le grand public qui s'intéresse d'un peu loin  au spatial. Les "fidèles" de Webastro en avaient été informés donc aucune surprise.

Et il faut aurait fallu être  tarte pour avoir pensé que l'Europe aurait pu faire autrement vu qu'aucun lanceur européen n'était opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gehelem a dit :

Et tu veux en venir où en écrivant cela ?

 

Je pense que @Toucan a simplement voulu dire que Space X travaille aussi avec l'Europe ...

 

( Car je pense, que tu penses que SPACE X = ANTI EUROPE ... Alors que non ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

@montmein69_2 @Astramazonie je ne suis pas de vos avis.

@Toucan aurait pu se limiter à sa première phrase.

 

Mais que signifie la seconde ?

Une affirmation, déguisée en interrogation.

Avec un poil de suggestion suspicieuse ("bizarement").

Que veut-il dire exactement ?

 

@Toucan à toi.

 

TOI ... dis-nous !

 

Tu as l'air d'avoir des "soupçons" ou de savoir plus que ce que Toucan lui-même a écrit ...

 

PS : tu as le droit d'être un "PRO-EUROPE" mais tu ne peux pas forcer les gens à penser ou être comme toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astramazonie a dit :

Tu as l'air d'avoir des "soupçons" ou de savoir plus que ce que Toucan lui-même a écrit ...

 

Je demande juste à notre interlocuteur de préciser ce que lui même sous-entend, et je me garderai bien de le faire à sa place.

 

Il y a 9 heures, Astramazonie a dit :

PS : tu as le droit d'être un "PRO-EUROPE" mais tu ne peux pas forcer les gens à penser ou être comme toi ...

Je ne force personne, je discute.

Accessoirement je n'ai pas besoin qu'on me fasse la leçon, j'ai passé l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commentaire des commentaires .... est une activité qui ne m'intéresse pas trop.

Et les réparties version sous-entendus .... que seuls des initiés, peuvent décoder, encore moins.

Je donne donc simplement un extrait (et la référence) d'un article d'un journaliste* dont le contenu semblerait pouvoir s'accorder avec l'avis qui a pu s'exprimer. Peut-être une source d'inspiration ? je reproduis un passage.

* probablement anglais (surtout ne pas soupçonner que j'ai pu avoir envisagé d'évoquer "la perfide Albion"  le Royaume Uni est membre de l'ESA )

Citation

European Spaceflight LTD
Company number: 14287328
Registered address: Unit 13 Freeland Park, Wareham Road, Lytchett Matravers, BH16 6FA, Poole, UK
Contact number: +44 7873 215465

source : https://europeanspaceflight.com/falcon-9-galileo-launch-highlights-ariane-6-failure/

Auteur : Andrew Parsonson (créateur du site European Spaceflight)

AndrewParonsongoals.jpg.fe1aec9a8e74b23335af0caa9caafe4c.jpg

 

 

Citation

 

Poor messaging rightfully mocked

Following the successful launch of the two satellites, both the European Union Agency for the Space Programme (EUSPA) and the DG of ESA released statements confirming their deployment. Both statements failed to mention the rocket the satellites had been launched aboard, a fact that was quickly pointed out and severely mocked by even the most serious among the space community and beyond. This was an unnecessary own goal that was so easily avoided.

.../cut/.....

 

ESA DG Aschbacher’s shorter Twitter statement should have just been upfront. A simple thank you to SpaceX as a launch partner and a mention that Ariane 6 would soon be ready to continue to launch Europe’s most strategic assets. Where have all the good European PR professionals gone?

 

 

Traduction Google translator
 

Citation

 

Un mauvais message moqué à juste titre

 

Suite au lancement réussi des deux satellites, l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) et la DG de l'ESA ont publié des déclarations confirmant leur déploiement. Les deux déclarations ne mentionnent pas la fusée à bord de laquelle les satellites ont été lancés, un fait qui a été rapidement souligné et sévèrement moqué même par les plus sérieux de la communauté spatiale et au-delà. Il s’agissait d’un but contre son camp inutile qui a été si facilement évité.

.../cut/...

 La déclaration plus courte sur Twitter du DG Aschbacher de l’ESA aurait dû être franche. Un simple merci à SpaceX en tant que partenaire de lancement et une mention qu’Ariane 6 serait bientôt prête à continuer de lancer les atouts les plus stratégiques d’Europe. Où sont passés tous les bons professionnels européens des relations publiques ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 17:57, gehelem a dit :

Et tu veux en venir où en écrivant cela ?

WE de routine pour SpaceX qui a réalisé deux lancements entre samedi et dimanche et récupéré le cargo Dragon en provenance de l'ISS. 

 

La perfo de cet opérateur n'est pas une question de nationalité (bien qu'il soit US), mais il faut reconnaître la perfo d'Elon Musk qui a su mettre en place (malgré les sarcasmes) un système pouvant assurer plus de 100 lancements par an avec des fusées Falcon capables d'injecter jusqu'à 20 t en LEO et 12 en GTO (version Heavy) et accessoirement exécuter des vols habités ?

 

Son parcours me rappelle celui d'un autre miliiardaire, en l'occurrence Howard Hughes !

Ce brillant pilote et ingénieur s'était aussi lancé avec succès dans d'autres challenges, à savoir le cinéma et la formation d'entreprises de pointe qui sont devenues leaders dans leur domaine durant la seconde moité du 20e avant leur revente.

Hughes Helicopters fut le concepteur de l'Apache, il fut n°1 dans les missiles air-air, l'électronique embarquée, les satellites (Ariane en a lancé pas moins de 40), etc.  

 

N'ayez aucune crainte gehelem pour Ariane car malgré cette déferlante, la fusée européenne fera son petit bonhomme de chemin, d'autant plus qu'elle a un marché captif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toucan lorsque vous écrivez ceci :

 

Le 30/04/2024 à 17:35, Toucan a dit :

SpaceX vient de mettre en orbite deux satellites européens Galileo. 

 

Bizarrement, si le commissaire européen a salué le bon déploiement de ceux-ci, il n'a pas évoqué le nom de l'opérateur qui les a placé sur orbite ?  

 

Je vous demande cela :

Le 30/04/2024 à 17:57, gehelem a dit :

Et tu veux en venir où en écrivant cela ?

 

En précisant aussi ma question de cette façon :

 

Il y a 19 heures, gehelem a dit :

@montmein69_2 @Astramazonie je ne suis pas de vos avis.

@Toucan aurait pu se limiter à sa première phrase.

 

Mais que signifie la seconde ?

Une affirmation, déguisée en interrogation.

Avec un poil de suggestion suspicieuse ("bizarement").

Que veut-il dire exactement ?

 

@Toucan à toi.

 

 

D'autres répondent entre temps à ta/votre place,

mais de ton/votre coté tu/vous réponds(ez) de cette façon :

il y a 12 minutes, Toucan a dit :

WE de routine pour SpaceX qui a réalisé deux lancements entre samedi et dimanche et récupéré le cargo Dragon en provenance de l'ISS. 

 

La seule réaction qui me vient c'est "gné ???"

(je passe sur les louanges désormais habituelles qui suivent cette réponse).

 

D'ailleurs en effet une belle routine, 2 vols, 19 tonnes envoyées, dont 90% de merde.

L'autre est navrant, mais je crois qu'on a compris le principe.

 

image.png.51c45bdf4b5921fcc0305aaeb01d29ed.png

 

G.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la constellation Starlink (en phase d'installation ..... qui n'est certes pas terminée), on peut louer la "performance" de SpaceX (chacun a le droit d'avoir un avis) mais je serai curieux de savoir la répartition des "abonnements" notamment sur les USA et sur les différentes régions du globe.

 

Le nombre total de satellites répartis dans de nombreuses constellations .... doit grossir .... grossir .... grossir.....

Quand Starship sera au point pour faire du vol suborbital et en larguer à chaque vol bien plus* que la Falcon 9 (qui en largue 60 à chaque vol)  .... on devrait avoir sur le forum des faire-parts bordés de liseré doré pour saluer l'exploit.

* nombre non trouvé (ou non publié ?)

Image de synthèse d'un Starship (du futur)  larguant par un dispenser placé dans sa "zone de fret" des satellites Starlink

source : extrait de la vidéo  à partir de 58 s

 

StarshiplarguantdesStarlink(imagedesynthse).jpg.aca8377f5b909de1675b618186d5387e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, montmein69_2 a dit :

on devrait avoir sur le forum des faire-parts bordés de liseré doré pour saluer l'exploit.

Mais oui bien sûr, évidement.

Je rêve.

 

il y a 19 minutes, montmein69_2 a dit :

nombre non trouvé (ou non publié ?)

 

En ce moment c'est une vingtaine par vol sur la falcon 9 (et non 60)

 

Charge utile attendue du starship en orbite basse = 100 tonnes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Starship_(fusée)?wprov=sfla1

 

Soit environ 6x plus que la falcon

Soit 120 bouzes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Exact le chiffre 60  correspondait à la première version (V1) du Starlink.

Or le Starlink est à présent produit et mis en orbite en version 2 (plus gros, plus lourd).

J'ai trouvé les chiffres de :

22 satellites en V2 pour la F9

50 à 100 satellites en V2 pour le Starship (visiblement c'est encore  "à la louche" ton 120 doit être dans la limite statistique 😜)

 

et par ailleurs la version V3 du Starlink est annoncée pour fin 2024

 

source : https://www.pcmag.com/news/elon-musk-projects-starship-to-deploy-v3-starlink-satellites-next-year

article d'octobre 2023

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.