Aller au contenu

Space X, sur un nuage...


Toucan

Messages recommandés

Le 25/02/2024 à 22:08, gehelem a dit :

 

Euh, pardon, mais dire qu'il est revanchard de présenter ..../cut/...... c'est un fait.

 

Le simple fait de présenter de cette façon ..... avec au début un qualificatif "ayant un sens appuyé" ..... qui définirait l'argument qu'on avance comme "indubitable" .... me parait assez proche de "donner son opinion".

 

Cela dit personne ne conteste ce droit.
 

Le principal c'est que la confrontation d'avis *, dans l'affrontement* de vos arguments*-  comme vous le faites dans les limites de la bienséance qui est de rigueur sur ce forums ... c'est tout à fait normal.

* oups .... je ne maîtrise pas forcément les bons termes .... désolé de devoir vous en demander pardon. 

 

Précision :

Evidemment je ne donnerai pas ici mon propre avis (le mien que j'ai)  sur le sujet évoqué.

Du moins tant que l'échange reste limité à un duel d'arguments entre vous deux Sur un forum "la mayonnaise" peut assez vite monter .. je ne me sens pas du tout d'être le troisième larron impliqué. On verra bien si d'autres veulent mettre leur "grain de sel"

 

Avis qui n'engage que moi :

Le choix et la formulation du titre par celui qui a ouvert le Fil n'était sans doute pas anodin.

La suite l'a confirmé.

 

Alors pour détendre tout le monde, un retour sur une pratique ludique et bien encadrée d'un temps ancien par un artiste de l'époque. Le voile de la belle du coin était en jeu. 

source ; illustration tirée d'un livre d'histoire niveau collège

tournoidechevaliers.jpg.07787567295286b7fa1ddc1aec57abf7.jpg

 

 

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 astronautes mis sur orbite (dont Thomas Pesquet en 2021) par l'intermédiaire d'un Falcon 9 , une perfo parlant d'elle-même. 

 

Je viens de lire un article sur une publication anglaise avançant que l'entreprise d'Elon Musk maîtrise certaines technologies que beaucoup d'acteurs ne maîtrisent pas. SpaceX fabrique une grande partie de ses produits, des lanceurs aux satellites, réussissant à développer des fusées partiellement réutilisables venant se poser sur le pas de tir ou sur une barge en mer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On va avoir bientôt une performance notable avec le vol réussi du Booster/Starship. Patience patience ..... le nuage* n'est plus si loin.

* un cran en-dessous du nirvana .... mais ce sera déjà bien

 

Pour le HLS Moon Starship effectuant son vol test (avec ravitaillement indispensable en LEO) pour arriver dans la zone lunaire (ie orbite NRHO) puis alunissage en douceur   ... Patience ... Patience (un peu plus, il ne faut pas rêver éveillé)

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Réutilisation du même premier étage à 20 reprises (nominal max prévu > 15). 

 

Même si celui-ci doit subir une réhabilitation avant chaque nouvelle mise à feu, la perfo de SpaceX est des plus remarquables, engendrant au passage des gains financiers non négligeables.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être c’est ce petit côté de " folie " qui fait que M. MUSK soit un peu devant ? ... Ambition, Determination, Acharnement, Motivation ... Je pense que c'est surtout cela sa force.

 

Le CNES et Ariane 6 ont de beaux jours eux aussi mais IMPOSSIBLE de nier l'avance de M. MUSK, même si le personnage peut paraître "prétentieux" au moins il met des Millions ( ou Milliards ? ) dans un bon domaine ...

 

Après la constellation de satellite qu'il nous fait est nue autre histoire ... mais il est bel et bien devant ... en développement et en fréquence de tirs et de réussites d'objectifs, il est bien le 1er.

 

Même ceux et celles qui se moquaient de lui il y a quelques années auparavant le respectent ( plus ou moins ) aujourd'hui.

 

Bref ! Ils n'ont qu'à coopérer ou sinon ... Que le meilleur gagne ... 😶‍🌫️

Modifié par Astramazonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A

Il y a 2 heures, Astramazonie a dit :

Ariane 6 ont de beaux jours eux aussi

Bonjour Astramazonie,

 

Il est certain qu'Ariane 6 trouvera sa place, car c'est le lanceur stratégique pour permettre à l'Europe d'accéder à l'espace. 

Il dispose d'une remarquable "usine à lancer" (Kourou), notamment pour les tirs GTO. Pour les CU, il disposera  au minimum du marché institutionnel du Vieux Continent (comme on disait autrefois) auquel viendra se greffer d'autres contrats de part le monde, à l'exemple des 18 de Bezos (Amazon) "l'ennemi juré de Musk" ! .

 

Un petit regret, c'est qu'Ariane 6 n'est pas qualifié pour le vol habité (un vieux rêve de l'Europe).

 

C'est vrai qu'au milieu de la décennie 2010, les ingénieurs européens ne croyaient pas à la formule du lanceur réutilisable façon SpaceX (relire les articles de l'époque). Depuis ils ont mis de l'eau dans leur vin et je ne serai pas étonné qu'il s'engage prochainement dans cette voie. 

 

A court terme, je doute que qu'on puisse atteindre le potentiel de lancement de SpaceX, soit une centaine par an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Toucan a dit :

Bonjour A

Bonjour Astramazonie,

 

Il est certain qu'Ariane 6 trouvera sa place, car c'est le lanceur stratégique pour permettre à l'Europe d'accéder à l'espace. 

Il dispose d'une remarquable "usine à lancer" (Kourou), notamment pour les tirs GTO. Pour les CU, il disposera  au minimum du marché institutionnel du Vieux Continent (comme on disait autrefois) auquel viendra se greffer d'autres contrats de part le monde, à l'exemple des 18 de Bezos (Amazon) "l'ennemi juré de Musk" ! .

 

Un petit regret, c'est qu'Ariane 6 n'est pas qualifié pour le vol habité (un vieux rêve de l'Europe).

 

C'est vrai qu'au milieu de la décennie 2010, les ingénieurs européens ne croyaient pas à la formule du lanceur réutilisable façon SpaceX (relire les articles de l'époque). Depuis ils ont mis de l'eau dans leur vin et je ne serai pas étonné qu'il s'engage prochainement dans cette voie. 

 

A court terme, je doute que qu'on puisse atteindre le potentiel de lancement de SpaceX, soit une centaine par an. 


Je suis Guyanais, vivant en Guyane, sur Cayenne à 50km de Kourou, étant enseignant j’ai accompagner l’an dernier ma classe de 2nde au CSG ( Centre Spatial Guyanais ) et j’ai pu visiter l’hangar d’assemblage de la Ariane 6 ( mais interdiction de prendre des photos dans le hangar par mesure de sécurité ) ainsi que son aire de tir … Et selon les ingénieurs il serait possible de le « modeler » pour effectuer des vols habité, j’ai deux amis qui travaillent au CSG, je demanderais un peu plus d’information à ce sujet … Si j’ai des infos croquantes je te dirais. 
 

Et pour les lancements on a 1 tir par mois que l’on peut facilement voir lors des tirs … Mais les tirs sont souvent reporté ce qui est dû à la météo très capricieuse ici.

 

il y a aussi une seconde base spatiale mais Russe ici en Guyane ( Soyouz ) mais qui fut abandonner au début du conflit avec l’Ukraine, tonton Poutine à rappeler tout ses scientifiques ( pour la plupart venaient du Kazakstan ) il y en avait une centaine. 

 

Quelques petites photos de cette sortie qui datent de MAI 2023 ( soit il y a plus ou mois un an )


IMG_3844.thumb.jpeg.386e574e29a14218331c6a776caf0fd8.jpeg


CSG ( centre spatial guyanais )

 

IMG_3862.thumb.jpeg.f28f10404e5e7e31c3dd3e57e41cb497.jpeg
 

Batiment « TITAN » ( comme la lune )

 

IMG_4737.thumb.jpeg.894354be9fca806a93291ac091847382.jpeg


Dernier tir de Ariane 5 depuis la capitale à Cayenne

 

IMG_3900.thumb.jpeg.d8f26fd8082274543501db8369a7be24.jpeg

 

Pas de tir de Ariane 6

Modifié par Astramazonie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Astramazonie,

 

Moi je suis un ancien d'Arianespace et par ce fait j'ai fait plusieurs séjours à Kourou (mon tableau mémoire des vols figure encore de hall de cette entité). 

 

J'ai apprécié la Guyane malgré son climat humide où au début la clim était pratiquement inexistante (ah ces métros !)

 

Cela reste un bon souvenir, notamment avec ces 4L de fonction au plancher troué par l'humidité , une planche venant l'obstruer. Par la suite, on a eu des Fiat Uno plus adaptées (avec clim) résultant de l'achat de quelque 700 véhicules de ce type afin de compenser le déficit du retour géographique de l'Italie. 

   

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toucan a dit :

Superbe Astramazonie,

 

Moi je suis un ancien d'Arianespace et par ce fait j'ai fait plusieurs séjours à Kourou (mon tableau mémoire des vols figure encore de hall de cette entité). 

 

J'ai apprécié la Guyane malgré son climat humide où au début la clim était pratiquement inexistante (ah ces métros !)

 

Cela reste un bon souvenir, notamment avec ces 4L de fonction au plancher troué par l'humidité , une planche venant l'obstruer. Par la suite, on a eu des Fiat Uno plus adaptées (avec clim) résultant de l'achat de quelque 700 véhicules de ce type afin de compenser le déficit du retour géographique de l'Italie. 

   

 

Ah oui si tu me parles  de 4L ça devait être dans les années 90's ( mon père en avait une aussi de service ) ... moi je suis de 1988 ... du coup tu était là à la période de Ariane 4 ... ça nous rajeunit pas tout ça ... hahahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Eh non Astramazanie, j'ai posé le pied en Guyane 3 ans avant ta naissance. On m'avait attribué une 4L en bien mauvais état (trou au plancher obstrué par une planche, portière disjointe,...), mais elle roulait !

J'aimerai bien revenir en arrière pour revivre cette époque où l'on avait pas l'obsession de la sécurité, mais on n'a pas encore trouvé la formule pour y parvenir (sauf peut-être à Hollywood ?)  

 

001.png

 

Je te joins d'une manière succincte ma présence au sein du programme Ariane

(j'étais basé à Evry).

Si tu as l'occasion d'aller dans le Hall d'Arianespace du CSG, du verra le tableau complet en couleur de la planche.

Cordialement

002.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par Toucan
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! ... Belle époque Toucan McFly !

 

à l'occasion, mais normalement je dois y retourner dans 1 mois si la sortie avec la classe est valider, j'y manquerais pas et je ferais une photo souvenir pour toi. En tout cas heureux de rencontrer des gens qui ont travaillés ici. 🤗

 

Pour ce qui concerne le voyage dans le temps, t'inquiètes pas, les scientists sont dessus ...Je pense que l'on aura des nouvelles sérieuses d'ici 15 à 20 ans, ou au moins une évolution à ce sujet. 🫠

 

PS : D'ailleurs ton surnom TOUCAN te vient d'ici ? c'est un de nos animaux emblématique ... Ah oui, si un jour tu repasses dans le secteur, n'hésites pas à me faire signe.

 

Cordialement.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etienne (Astramazonie)

 

Bien entendu, mon surnom Toucan est lié à la Guyane et à Ariane. 

En dehors qu'il adore faire le clown en provoquant un vacarme dans la forêt en claquant le bec, il représente aussi pour les acteurs d'Ariane le nom du navire roulier MN Toucan qui a servi à transporter au tournant du siècle les éléments du lanceur, un site privilégié pour assister aux lancements (je ne sais pas s'il est toujoursactif ?), etc. 

 

Comme tu as l'air d'être intéressé par Ariane et comme il me reste deux ou trois jeux de la "Mémoire des vols" qui dorment dans mon armoire, je peux, si tu le désire, t'en expédier un exemplaire après m'avoir communiqué ton adresse postale (en privée).   

 

Le fascicule (ci-dessous) comporte 162 vols (trois par page de 1979 à 2004). Pour la suite, il faudra que tu prennes contact avec Arianespace Evry qui devrait après avoir communiqué ton adresse mail te faire parvenir par courriel  les planches manquantes et les vols à venir.  

 

001.png

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toucan a dit :

Bonjour Etienne (Astramazonie)

 

Bien entendu, mon surnom Toucan est lié à la Guyane et à Ariane. 

En dehors qu'il adore faire le clown en provoquant un vacarme dans la forêt en claquant le bec, il représente aussi pour les acteurs d'Ariane le nom du navire roulier MN Toucan qui a servi à transporter au tournant du siècle les éléments du lanceur, un site privilégié pour assister aux lancements (je ne sais pas s'il est toujoursactif ?), etc. 

 

Comme tu as l'air d'être intéressé par Ariane et comme il me reste deux ou trois jeux de la "Mémoire des vols" qui dorment dans mon armoire, je peux, si tu le désire, t'en expédier un exemplaire après m'avoir communiqué ton adresse postale (en privée).   

 

Le fascicule (ci-dessous) comporte 162 vols (trois par page de 1979 à 2004). Pour la suite, il faudra que tu prennes contact avec Arianespace Evry qui devrait après avoir communiqué ton adresse mail te faire parvenir par courriel  les planches manquantes et les vols à venir.  

 

001.png

 

Woaaaaw ! ça serait trop sympa ... je suis preneur, vas-y je te communique ça de suite par MP. 

 

Sinon tu compte repasser dans le secteur ? ... Si il y a une conférence avec le club astro ( dont je suis juste membre ), ça te dirais de faire une intervention afin de partager ton expérience et tes souvenirs en tant qu'invité ? ( enfin si tu comptes repasser ici ... 😀 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"visiblement SpaceX ne dort jamais'"

 

Titre d'un post inséré sur le web la semaine dernière à l'occasion de la 40e mise à feu d'un Falcon depuis janvier.

 

Si SpaceX poursuit sur cette lancée, il est certain qu'il dépassera largement les 100 lancements dans l'année.

 

Du surnaturel à mes yeux qui a connu les chiffres des opérateurs de référence.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toucan a dit :

"visiblement SpaceX ne dort jamais'"

 

Titre d'un post inséré sur le web la semaine dernière à l'occasion de la 40e mise à feu d'un Falcon depuis janvier.

 

Si SpaceX poursuit sur cette lancée, il est certain qu'il dépassera largement les 100 lancements dans l'année.

 

Du surnaturel à mes yeux qui a connu les chiffres des opérateurs de référence.  

 

Mais c'est clair que Tonton MUSK va dépasser les autres concurrents, lui il met ses milliards dans ça tandis que les autres achètent des villas luxueuses, des bolides, des yachts, des petites iles et fabriquent des bunker anti-atomique géants ... quand tu vois que le CSG par exemple envoi 1 fusée par mois, 12 dans l'année c'est le TOP DU TOP, tonton MUSK le fait en 1 mois ( ou un petit peu plus ) ... 

 

Et de plus il n'est pas que sur ses STARLINK, il est sur plusieurs projets en même temps, beaucoup prennent Elon MUSK pour un utopiste ou un rêveur, mais n'oublions pas que tout ce que nous avons et utilisons aujourd'hui sont parti d'une simple idée ou imagination. Mais on en rigolera dans quelques années, et lui aussi ... en tout cas depuis qu'il avait annoncé tout ça, il avance petit à petit, lentement ( ou pas ) mais surement. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Astramazonie a dit :

Et de plus il n'est pas que sur ses STARLINK, il est sur plusieurs projets en même temps, beaucoup prennent Elon MUSK pour un utopiste ou un rêveur, mais n'oublions pas que tout ce que nous avons et utilisons aujourd'hui sont parti d'une simple idée ou imagination. Mais on en rigolera dans quelques années, et lui aussi ... en tout cas depuis qu'il avait annoncé tout ça, il avance petit à petit, lentement ( ou pas ) mais surement. 😁

 

 

Musk est tellement formidable qu'il va même me motiver à rester en vie encore plus longtemps pour me permettre de prendre publiquement cet engagement officiel :
Je paie ma tournée à tous ceux qui interviendront ici pour vanter les louanges de leur idole lorsque Starship aura atteint la lune avec un bonhomme vivant dedans.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gehelem a dit :

 

 

Musk est tellement formidable qu'il va même me motiver à rester en vie encore plus longtemps pour me permettre de prendre publiquement cet engagement officiel :
Je paie ma tournée à tous ceux qui interviendront ici pour vanter les louanges de leur idole lorsque Starship aura atteint la lune avec un bonhomme vivant dedans.

 

 

Faut pas chauffer tonton MUSK 🤣 ... c'est un ambitieux, preneur de paris et de défis !

 

Pas un "fan" ou "adepte" de Musk mais je mets mon nom sur la liste pour la tournée mais ça sera un jus de fruit pour moi, pas d'alcool. 😁

 

PS : mais en fait on lui reproche quoi ? ... On le "déteste" parce-qu'il est trop riche ? il met trop d'argent et de temps dans Space X ? ...  Il sature notre atmosphère en starlink ? moi c'est ce dernier point qui me dérange avec ce monsieur, sinon tout  le reste on ne peut pas lui retirer, ou même lui en vouloir ... Fan d'Astronomie et de SF, génération Star Wars, Star Trek, on aurait surement fait pareil avec tout cet argent ...

 

Mais l'avenir nous dira si il avait raison ou pas ... Le temps "humain" est compté et il le sait ... et je pense que ce cher monsieur à pour objectif de fermer des becs avant de partir ... 

Modifié par Astramazonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 16:17, Astramazonie a dit :

Star Trek

Musk est l'exacte antithèse de ce qui est proposé dans Star Trek :) 

 

Le 22/04/2024 à 16:17, Astramazonie a dit :

mais en fait on lui reproche quoi ?

"on" je ne sais pas, moi, d'être un requin capitaliste au dernier degré (avec le management qui va avec) qui n'hésite pas à mentir en conférence de presse/levée de fonds pour se faire plaisir, cf. la colonisation martienne : ce qu'il raconte est impossible, il sait que c'est impossible, il vend clairement du rêve.

Entre temps il fabrique de chouettes fusées et vaisseaux spatiaux, c'est un fait. 

 

Pour moi, il n'est qu'une énième émanation symptomatique d'un système économique complètement défaillant à l'échelle globale. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX vient de récupérer son 300e premier étage, mais cette performance passe inaperçue tellement les lancements de cet opérateur sont devenus banals.

 

Désormais, SpaceX est en route pour effectuer 130 à 140 tirs cette année, un chiffre tout simplement hors normes !  

Modifié par Toucan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour finir d'installer sa constellation Starlink, il faut un nombre de lancements important. Il n'est pas le seul à envahir l'orbite basse, loin s'en faut puisque de nombreux pays ou entreprises commerciales veulent leur constellation. Mais en proportion le nombre de satellites Starlink doit représenter une proportion importante du total . Par ailleurs Il y a aussi de nombreux contrats par le Dod pour lancer des satellites militaires.

Evidemment sur un forum d'Astram ..... ces passages nombreux et répétés de satellites  dans le ciel ... sont un vrai délice.

 

Je serai prêt à parier, par ailleurs que les quelques milliards (il avait raflé toute la somme initialement prévue pour deux concurrents)  qui ont été versé pour la mise au point du HLS Moon Starship ne seront pas suffisants pour qu'il soit opérationnel ... et qu'une petite rallonge sera versée par la NASA.

Citation

In 2021, NASA entered into a fixed-price contract with SpaceX valued at US$2.89 billion. The contract involves the development and manufacturing of Starship HLS, as well as the execution of two flights: an uncrewed demonstration mission and a crewed lunar landing.

 

Si la mission Artemis IIS venait à être confirmée* .... il y aura probablement  un petit pactole supplémentaire versé par la NASA  , pour tester le HLS Moon Starship en  LEO avant de faire la mission Artemis III. 

* c'est encore à l'étude mais la probabilité devient importante que cette mission intermédiaire soit insérée entre Artemis II et Artemis III. La Lune ..... çà se paye (au prix fort ..... avant même de s'en rapprocher)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 10:12, GeoffreyJoe a dit :

Musk est l'exacte antithèse de ce qui est proposé dans Star Trek :) 

 

"on" je ne sais pas, moi, d'être un requin capitaliste au dernier degré (avec le management qui va avec) qui n'hésite pas à mentir en conférence de presse/levée de fonds pour se faire plaisir, cf. la colonisation martienne : ce qu'il raconte est impossible, il sait que c'est impossible, il vend clairement du rêve.

Entre temps il fabrique de chouettes fusées et vaisseaux spatiaux, c'est un fait. 

 

Pour moi, il n'est qu'une énième émanation symptomatique d'un système économique complètement défaillant à l'échelle globale. 

 

Oui est question liberté totale il donne des ailes et libere de toute modération ou retenue un grand nombre de petits chef aux abois, dictateurs, complotistes, manipulateurs etc...

Bonjour l'ambiance sur X, ''j'ai le droit de t'insulter si c'est ma facon de m'exprimer....''

 

Bref il tire des fusées vers le haut mais le civisme et la civilisation vers le bas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte 63 vols dédiés à Starlink en 2023 pour un total de 92 vols, sans compter les Oneweb (rires).

Soit 67%.

Je ne trouve pas qu'on puisse appeler ça tirer les fusées vers le haut...

 

Franchement ça me dépasse sincèrement qu'on puisse être encore impressionné par cette boite dont la vocation à progresser est basée sur produire de la m...e.

En gros il est en train de faire avec l'espace ce qu'il a fait avec twitter, et il faudrait applaudir.

Bin non, désolé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Je compte 63 vols dédiés à Starlink en 2023 pour un total de 92 vols, sans compter les Oneweb (rires).

 

Ce n'est pas les CU qui comptent, mais la capacité de lancements qui équivaut en cumul à une douzaine d'années (voire plus) d'Ariane.

 

On verra si le lanceur européen est capable d'en faire autant avec ses contrats (la majorité de son portefeuille) de Bezos , le concurrent de la constellation de SpaceX.

 

Je suis désolé, mais la performance de Space X, dont les responsables du CNES et de l'ESA ne croyaient pas à la réussite de son système de lanceur récupérable voici à peine une dizaine d'années est des plus remarquables.

De plus, il est qualifié pour le vol habité, un vieux rêve de l'Europe semblant encore inaccessible.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Toucan a dit :

Ce n'est pas les CU qui comptent, mais la capacité de lancements qui équivaut en cumul à une douzaine d'années (voire plus) d'Ariane.

 

Tu m'étonnes !

Je suis en effet bien trop gentil, mais puisqu'on taquine allons-y.

 

En prenant des sources comme celles-ci :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_and_Falcon_Heavy_launches#2023

Et en considérant qu'un Starlink V1.5 pèse 295kg, et qu'un V2.mini pèse 1290kg (seules versions envoyées en 2023 à priori)

En prenant le détail des lancements Starlink on trouve environ 1479 tonnes de Starlink envoyées en 2023.

 

Je fais de même avec les lancements "non starlink" (donc je suis sympa je mets les Oneweb dedans), je comptabilise environ 148 tonnes.

A noter que je n'ai pas inclus 6 "non starlink" dont je n'ai pas la masse (avec 2 starship dedans, hein, bon...)

 

Bref, le calcul est vite fait :

Total envoyé = 1627 tonnes

dont Starlink = 1479 tonnes

dont hors Starlink = 148 tonnes

Soit en %  CU :  pas loin de 91% de Starlink (de m...e)

 

Inversons le jeu, ça fait une trentaine de vols "classiques" (et je répète que je suis gentil d'intégrer les Oneweb 😃 3 vols), qui auraient probablement étés absorbés par "la concurrence" en 2 ou trois ans, et non pas 12

 

A un moment l'Europe bashing ça commence à bien faire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

A un moment l'Europe bashing ça commence à bien faire.

Tu peux te fatiguer a aligner des chiffres à n'en plus finir, mais les faits sont là.

 

Elon Musk a réussi malgré les sarcasmes à développer un lanceur classe Ariane semi-récupérable, qualifié pour les vols habitée, avec une possibilité de mise à feu tous les trois jours et au final je me demande si cela t'empêche de dormir ?  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS, pour la comparaison avec SpaceX, je cite Ariane car cela est plus parlant pour nous. 

 

Mais je pourrai mettre en avant un lanceur de l'association  Lockheed Martin/Boeing, un Long March chinois ou bien encore une fusée russe équivalente !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Toucan a dit :

Tu peux te fatiguer a aligner des chiffres à n'en plus finir, mais les faits sont là.

Justement oui, ça me parait assez nécessaire en effet, puisque  "les faits" comme tu le dis ce sont des chiffres, c'est du factuel :

SpaceX c'est à 63% ou 91% (selon comment on compte) pour envoyer des poubelles au dessus de nos têtes.

Par ailleurs je ne faisais que répondre à ta remarque à propos des CU, ça me paraissait intéressant d'avoir des arguments supplémentaires. Merci de m'avoir poussé à chercher celui-ci.

 

Tu sembles vouloir tenir à répondre à ce que tu appelles les sarcasmes à l'adresse de SpaceX :

Il me semble te l'avoir déjà écrit : en faisant cela tu te mets au même niveau que ceux-là même que tu veux dénoncer, pardon mais ce n'est pas très malin.

 

 

il y a 52 minutes, Toucan a dit :

je me demande si cela t'empêche de dormir

Je dors très bien, je te remercie beaucoup.

Et évitons de passer sur le registre personnel stp, restons sur le sujet.

 

Et pour que ce soit dit au moins une fois :

Je trouve particulièrement malvenu de venir sur un forum d'astronomie pour tenir cette petite revanche,

ou en tout cas au moins naïf de s'imaginer qu'on puisse n'y trouver aucun contradicteur.

Gilles.

 

Edit : je radote, ya des trucs que j'ai déjà écrits, continuons à tourner en rond.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toucan a dit :

Tu peux te fatiguer a aligner des chiffres à n'en plus finir, mais les faits sont là.

 

Elon Musk a réussi malgré les sarcasmes à développer un lanceur classe Ariane semi-récupérable, qualifié pour les vols habitée, avec une possibilité de mise à feu tous les trois jours et au final je me demande si cela t'empêche de dormir ?  

 

 

Quels sarcasmes ? Les "faits" soint là, comme tu dis. Il nous prend la tête avec ses starlinks de m...e.... maintenant si tu veux parler du bonhomme en lui-même, allons y.... Tesla ? il a écrasé celui qui était alors son associé à l'époque.... "C'est le jeu du capitalisme" ? soit.... ça n'en reste pas moins un sacré co...rd....
SpaceX ? Là ok, top, un acteur privé dans le lancement, pourquoi pas, ça va permettre de payer de la R&D dans le spatial  via de l'argent des marchés plutôt que de tout faire financer par les etats... je vote pour...
Starlink ? ah non, des poubelles de plus en orbite, qui emmerdent tous les astronomes dans le monde, scientifiques ou passionnés, tout ça pour faire plaisir à une poignée d'individus ou jouer avec le nouveau pouvoir que cela lui confère de pouvoir influer sur des pays en guerre ?
Twitter (X) ? un caprice de quelques Mds qui a juste permis de donner une tribune supplémentaire à toute la faschosphère (comme s'ils en avaient besoin) au non d'une "liberté d'expression" qui n'a de liberté que le nom tant on lit aujourd'hui un flot de haine constant, quasiment sans modération (rapport au respect des lois, toussa), et surtout très orientés politiquement....

Alors, oui, c'est un redoutable homme d'affaire, et spaceX promet du rêve... mais l'homme en lui-même, ou en tout cas l'image qu'il renvoie de lui-même, est juste méprisable au possible à mon sens...

Modifié par Steffou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.