Aller au contenu

Calculateur/Calendrier d'heure de nuit noire


grooky

Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche à calculer pour tous les jours de l'année la période exacte de nuit noire (nuit astronomique + Absence de lune). Evidement en fonction de latitude et longitude.

 

Je cherche donc soit un site web, soit une application, soit un fichier Excel qui permette d'exporter ce type de données en masse sur toute une année (heure de début et de fin de nuit astro, heure de lever et de coucher de la lune).

 

Ephem_DSO le fait bien, mais jour par jour. De nombreux sites le propose aussi à la journée.

 

J'ai parcouru les nombreux logiciels présentés, aucun ne semble proposer l'export des ces données sur une grande période.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je connais ce site https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/ . On peut demander les données sur une grande période. Les résultats sont téléchargeables sous forme de fichier texte (on peut aussi faire un bête copier-coller). Je n'ai pas vérifié s'il calcule les heures de lever et coucher. Sinon il faut les calculer soit même, ce qui est beaucoup moins difficile que calculer les coordonnées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon bonheur. Si cela peut servir à d'autre, le logiciel "Carte du ciel" calcule automatiquement crépuscule astro, lever de lune et en déduit les plages de nuit noire.

On peut donner n'importe quel coordonnées géographiques d'observation et exporter les données sur n'importe quelle plage de jours.

 

Voici le lien :

https://www.ap-i.net/skychart/fr/start

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu plus COMPLET... Rajouté dans SBRCoach-Astro

 

* Ephemerides de la LUNE et du SOLEIL sur 365 Jours

Quel que soit le lieu
Avec le Crépuscule, Aube ==> Civil, Nautique, Astronomique, durée Jour / Nuit... Constellations, Phases de la Lune ...
Données exportables (Excel, Word, Xml)
etc...

PS : Mettez la VIDEO en PLEIN ECRAN !

 

 

2023-12-10_14-45-03.thumb.png.d99469dd7791d4822f3340d4827abab4.png

 

2023-12-10_14-47-43.thumb.png.b39c95debcfdf73698f4b2f11022e05c.png

 

 

 

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle monture de ce module, beaucoup plus complète (détection auto des fuseaux horaires en fonction des coordonnées GPS saisies ... Sélection des lieux définis dans l'application, recherche date, filtrage par mois etc ...)

2023-12-17_21-48-39.png.a54713a7d0b182ef06fb0f44992998e6.png

 

==> Nouvelle VERSION au 29.12.2023

 

- Ajout des heures de TRANSIT + Hauteur de l'Astre à ce moment là.

- Les Fuseaux Horaires sont calculés AUTOMATIQUEMENT en fonction des coordonnées GPS saisies

- Affichage sur une Carte du Lieu saisi, ou sélection via une carte

 

2023-12-29_22-42-54.thumb.png.3e2bda352bcfa515d9a684274fdf98b9.png

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.