Aller au contenu

Jupiter et quelques joyaux du mois de décembre réunionnais : La Tarentule et le Trapèze d'Orion


Gildas974

Messages recommandés

DE JUPITER AU NUAGE DE MAGELLAN

 

 

Bonjour à tous,

 

Une semaine riche en observation sous des cieux généreux ! Les bas de l'île commencent à avoir sérieusement chaud mais à 800mètres d'altitude, une petite laine ne serait pas de trop aux abords de minuit. C'est agréable, reposant même...

J'inaugure le bas avec Jupiter prise en photo jeudi dernier. Enfin une stabilité à peu près convenable.  J'ai déjà vu mieux mais cela faisait longtemps que je n'avais pas pu croquer ainsi une de nos géantes gazeuses. 

 

image.thumb.png.08a30f8f2ce7d72e15ed9aa7c48f4e08.png

 

 

Le même soir, j'ai revisité un classique du ciel de Décembre : M42 mais surtout le fameux Trapèze. E et F apparaissent alors avec une facilité déconcertante, la hauteur de la constellation dans le ciel réunionnais aidant sans doute beaucoup  

 

 

image.thumb.png.d82105a76bc1f404d665d2eb67cd9535.png

 

Hier soir enfin, après un petit vin rosé savouré sur la terrasse, je décide de contempler la sublime Tarentule. Autant dire que cela reste une simple esquisse : il faudrait de longues heures pour reproduire toutes les nuances.  Cette nébuleuse se situe dans  notre galaxie voisine : le Grand Nuage de Magellan. Un autre univers donc ! On est à plus de 160 000 années lumière de la Terre tout de même !

 

image.thumb.png.c323cc08f9ae805af4c1febaa8ed134c.png

 

 

 

image.thumb.jpeg.6177be8dc4008a6847ff0b59eb17df83.jpeg

 

 

 

 

Bon  samedi soir à tous et bonnes fêtes qui approchent !

 

Gildas

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut !

Tiens c'est peut-être la première fois que tu nous présentes la Tarentule ?

Hier cela s'est enfin mis au beau, la dernière sortie au 300 remontait déjà à 1 mois ! Mais curieusement cela semblait manquer de peps, comme un peu éteint par la diffusion d'humidité, puis ça s'est amélioré mais c'était l'heure d'aller dormir ! Et très pur et clair ce matin.

Si Jupiter m'est apparue un peu comme sur ta photo, de prime abord je n'ai pas vu E et F - certes à très faible Gr, mais ce n'était pas exactement ponctuel.

En tous cas j'ai été une fois de plus très surpris de la différence d'aspect global et de détails sur le disque de Jupiter entre la plupart du temps, et les trous de turbulence. Magique ! Presque quelconque et un peu floue les 90 % du temps, l'image se figeait et montrait moult granularité de détails dans les bandes et ailleurs, dans les trous du turbu

 

Ce soir je devrais remettre ça, mais peut-être en mode touriste car la lune devient trop grosse pour du CP pointilleux

 

Bon ciel et bonnes fêtes !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 17:17, etoilesdesecrins a dit :

SAlut !

Tiens c'est peut-être la première fois que tu nous présentes la Tarentule ?

Hier cela s'est enfin mis au beau, la dernière sortie au 300 remontait déjà à 1 mois ! Mais curieusement cela semblait manquer de peps, comme un peu éteint par la diffusion d'humidité, puis ça s'est amélioré mais c'était l'heure d'aller dormir ! Et très pur et clair ce matin.

Si Jupiter m'est apparue un peu comme sur ta photo, de prime abord je n'ai pas vu E et F - certes à très faible Gr, mais ce n'était pas exactement ponctuel.

En tous cas j'ai été une fois de plus très surpris de la différence d'aspect global et de détails sur le disque de Jupiter entre la plupart du temps, et les trous de turbulence. Magique ! Presque quelconque et un peu floue les 90 % du temps, l'image se figeait et montrait moult granularité de détails dans les bandes et ailleurs, dans les trous du turbu

 

Ce soir je devrais remettre ça, mais peut-être en mode touriste car la lune devient trop grosse pour du CP pointilleux

 

Bon ciel et bonnes fêtes !

Merci beaucoup  Étoiledesécrins

J'ai déjà dessiné cette splendide nébuleuse. Avec le C11 et la fc 100 d'ailleurs - sans doute la plus belle nébuleuse du ciel austral -

Ce fut je crois en 2021.      II faudrait que je la recherche sur le site-  A admirer si l'on est de passage à La Réunion !

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.