Aller au contenu

APN CANON - Dérive temporelle Help !


chrismlt

Messages recommandés

Salut tous,

 

Je constate depuis cette semaine que mon APN canon 650D, brave et honnête, montre une dérive temporelle monstrueuse, genre 40 minutes par jour, ou plus. Je ne sais pas exactement, ni si c'est constant.

Je viens par exemple de lancer une séance d'imagerie photométrique, et moins de deux heures plus tard, l'horloge que j'avais mise à la seconde près en début de séance, est dans les choux de 10 minutes et quelques.

 

J'imagine que c'est un problème de pile interne, qu'il faudrait changer quelque part. D'autant accentué que la température descend sous le zéro la nuit et qu'en journée ça ne monte pas beaucoup. L'apn est sur la lulu h24, et tout le monde est dehors en permanence.

Je n'ai jamais changer de pile interne, et l'apn va sur ses 10 ans. Mais je ne trouve rien dans la doc, ni sur le web (recherche sommaire en urgence.

 

Je fais principalement des mesures photométriques avec, et la précision temporelle est évidemment cruciale.

 

ça vous est déjà arrivé ? Une idée pour remédier à ça, à part coller l'APN au placard  et jeter toutes mes mesures à la poubelle ?

 

Si vous avez des idées, ou si vous savez comment procéder, grand merci par avance !

 

Christophe

 

 

PS : je parle bien de la pile qui est chargée de conserver le temps lorsqu'il n'y a pas de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

il ne semble pas qu’il y ait de batterie interne dans ce boîtier. Il y a un condensateur qui permet de stocker la date et l’heure pendant environ 3 mois si l’appareil reste hors tension. Ce condensateur se recharge aussitôt qu’on remet une batterie dedans. Ce n’est pas lui qui donne l’heure…

 

Je pense que tu devrais essayer d’acheter une batterie LP-E8 neuve (Canon idéalement).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait une pile "changeable" dans ces APN.

Et c'est ce que confirme ce poste:

https://community.usa.canon.com/t5/EOS-DSLR-Mirrorless-Cameras/EOS-R-Date-and-Time-won-t-stay-set/m-p/269872

Par contre, il semble y avoir comme un accu secondaire.

 

Fred

 

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide rapide les gars, c'est vraiment très sympa de m'aider.

 

Bon, cela dit, j'ai regardé un peu sur goog/youtube et je suis tombé sur cette vidéo :

 

 

 

Ce n'est pas le même modèle d'APN, mais il y a bel et bien une petite pile bouton.  (regarder à 24:45 et ensuite.)

 

Sinon, une autre vidéo, qui concerne le 650D, cette fois, montre également la même pile bouton (regarder à 5:18) . J'en ignore à peu près la fonction, mais j'imagine qu'elle n'est sans doute pas étrangère à la conservation de l'horloge.

En tout cas, ça n'a pas l'aire easy à démonter. Et ensuite, il faut trouver le bon modèle de pile ...

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, je vais déjà rapatrier l'APN au chaud tout la journée demain, et le laisser branché toute la journée sur batterie, histoire de voir si ça améliore les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La « conservation de l’horloge » n’a rien à voir avec l’avance ou le retard de l’horloge quand l’appareil photo est alimenté avec sa batterie LP-E8. Elle n’est la que pour conserver l’heure quand la batterie est retirée. Sur pas mal d’APN, il s’agit juste d’un condensateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cette pile bouton n'est là que pour sauvegarder les data date/heure.

Si elle est foutue, un message d'erreur apparait:
 

Citation

 

There is an internal CMOS coin cell that runs the real-time-clock and the BIOS settings.

If that battery is empty then you'll see an error message at the start of boot along the lines of "CMOS battery error, press F# to load defaults or F# to enter Setup", and the date would have reset to 1st Jan 1970.

 

(ca vient de là: https://community.etcconnect.com/control_consoles/eos-family-consoles/f/eos-family/10136/time )

 

Dans ton cas, la pile bouton ne semble pas etre en cause (si ça peut éviter un démontage), sauf s'il y a un message au boot.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Batbihirulau a dit :

En effet, cette pile bouton n'est là que pour sauvegarder les data date/heure.

Si elle est foutue, un message d'erreur apparait:
 

(ca vient de là: https://community.etcconnect.com/control_consoles/eos-family-consoles/f/eos-family/10136/time )

 

Dans ton cas, la pile bouton ne semble pas etre en cause (si ça peut éviter un démontage), sauf s'il y a un message au boot.

 

Fred


Le lien n’a rien à voir avec les appareils photos ! Il s’agit de consoles ETC appelées « EOS Family consoles ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Batbihirulau a dit :

En effet, cette pile bouton n'est là que pour sauvegarder les data date/heure.

Si elle est foutue, un message d'erreur apparait:

 

Non pas de message d'erreur. Jamais de message d'erreur.

Mais on peut imaginer que sa durée de vie n'est pas éternelle, toutefois.

 

De fait, j'ai pour habitude, en fin de session photo, d'enlever la carte SD et la batterie, afin de la recharger, surtout par grand froid. Je ne la remets en place que pour la nouvelle session photo.

 

 

 

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

La « conservation de l’horloge » n’a rien à voir avec l’avance ou le retard de l’horloge quand l’appareil photo est alimenté avec sa batterie LP-E8. Elle n’est la que pour conserver l’heure quand la batterie est retirée. Sur pas mal d’APN, il s’agit juste d’un condensateur.

 

 

 

Je n'ai que très peu de notions d'électricité (techno de classe de 5ieme, 4ieme, il y a très longtemps), et aucune notion d'électronique.

Le condenseur est une pièce qui peut s'user, tomber en panne ? Ou il suffit juste de le recharger ? C'est sensible à la température ?

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne semble pas se recharger quand je le laisse sur batterie pendant plusieurs heures. Le froid, peut-être ?

La nuit dernière, l'apn est resté sur batterie entre 18 heures et 2 heures. Malgré cela, cette nuit a été la pire de toutes. J'ai recalé le temps vers 20h, et à deux heures, ce matin, quand j'ai stoppé, l'horloge interne indiquait 0H00, soit 2 heures de retard en six heures de temps. Du jamais vu.

 

Je vais pouvoir recaler mes instants d'observation avec une feuille excel, je connais la longueur du temps de pose, et également la dérive, et qui plus est,  le surveillance en cours se  contentera d'instants calés à la minute près, ça suffira amplement, mais à l'évidence, ça ne pourra pas durer éternellement ainsi  😞

 

Je viens de rentrer l'apn dans la maison et je vais le laisser branché toute la journée. On verra bien.

 

Merci de votre aide !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution est de brancher un ordinateur sur ton APN et de charger directement les photos sur le disque dur au lieu de la carte mémoire. Comme ça tu auras la date système de ton PC associée à chaque photo.

 

Et avec EOS Utilities, il est même possible de synchroniser l’heure de l’APN et du PC tant qu’il est connecté au PC. C’est à paramétrer dans les Préférences.

 

Sinon, un truc à essayer. Met une batterie chargée à bloc sur ton boîtier et laisse le sur ON pendant longtemps (une semaine). Il va se mettre en veille mais si le condensateur interne était à plat, il se rechargera. Cette solution a fonctionné sur un 1300D (Rebel T6). Vu sur www.canonforums.com où j'ai posé ta question :

 

Surveiller les réponses ici :

Canon 650D/T4i huge internal clock lag | Canon Forums

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

Le condenseur est une pièce qui peut s'user, tomber en panne ? Ou il suffit juste de le recharger ? C'est sensible à la température ?

 

On dit "condensateur". Et oui, ça peut tomber en panne. Par contre c'est compliqué à réparer car cette pièce est soudée sur une carte et probablement très difficile à identifier et repérer. Un condensateur se charge quand on applique une tension entre ses bornes, un peut comme un barrage qui se rempli quand les vannes sont fermées et que les rivières affluent derrière. Puis il se vide lentement quand l'appareil photo est éteint, pour alimenter l'horloge interne. En général l'autonomie est de quelques mois, c'est pourquoi après un long moment sans utilisation, il faut remettre l'APN à la date/heure.

 

Le condensateur est sensible à la température, mais il n'agit que comme une batterie pour l'horloge, et uniquement quand le boitier est hors tension (sinon l'horloge est alimentée par la batterie LP-E8 de l'APN). L'horloge dépend d'un quartz qui vibre à fréquence fixe quand il est alimenté en électricité (effet piezoelectrique inverse), cette fréquence ne dépend pas de la tension ou de l'intensité de l'alimentation. La variation de cette fréquence avec la température n'est pas nulle mais reste très faible. Un système électronique n'a plus qu'à compter le nombre de tics du quartz, ce qui donne l'heure. Par exemple pour un quartz vibrant à 32768 Hz (donc 32768 fois par seconde), quand le compteur arrive à 32767, il incrémente le temps d'une seconde se remet à zéro et recommence à compter.

 

Ton problème réside plus certainement dans une défaillance du module horloge quand dans le condensateur tout seul, et de toutes façons ça sera la même chose : réparation chez Canon. Compter environ 300-400€ de réparation (90% du prix est de la main d'oeuvre, car c'est très long de démonter/remonter un APN même si l'intervention utile dure peu de temps), s'ils assurent toujours le SAV sur ce boitier.

 

La solution via EOS Utilities depuis un PC me semble la plus simple à mettre en oeuvre, même si elle va un peu alourdir ton équipement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

On dit "condensateur".

 

 

Ah ! heu oui, désolé, j'ai écrit un peu vite ce matin. Et c'est vrai aussi que je n'y connais rien, du coup ça ne m'a pas choqué hahaha !

 

En tout cas, merci pour le cours magistral, Fred, j'y vois nettement plus clair depuis ton intervention. Si le problème persiste, je ne le ferais pas réparer.

Et effectivement, un pilotage par ordinateur me permettra de l'utiliser malgré ce souci, excellente suggestion. C'est un peu plus lourd à mettre en place, le PC, mais je vais y arriver de toute façon, l'observatoire est en construction à deux pas de là, qui sera achevé au printemps. Tout sera à demeure.

 

***

Sinon, pour info, j'ai donc rentré l'apn au chaud dans la maison avant de partir au boulot, et l'ai laissé branché depuis. Là, je suis rentré pour la pause. La dérive n'est que de 1 SEC en 5 heures. L'hypothèse du coup de froid se précise.

Je vais poursuivre cette manoeuvre tout l'am, et je regarderai ce que ça donne tout à l'heure.

 

Je vous tiens "au jus".

 

C

 

Ah ! Et merci pour le forum Canon, je vais surveiller ça de près !

Merci pour ton implication.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est le signe d'un oscillateur à base de résistance-condensateur, peu précis et dépendant fortement de la température.

 

En gros, un condensateur se charge, passé un certain seuil haut, un transistor ouvre une vanne et le condensateur se décharge dans une résistance. Une fois un second seuil bas atteint, la vanne se referme et le cycle recommence. Il n'y a plus qu'à compter le nombre de cycles pour mesurer le temps, vu qu'un cycle a une durée assez stable. Mais cette durée dépend beaucoup de la température, ainsi que du vieillissement des composants. C'est une horloge à pas cher, mais ce sont des économies de bout de chandelle... La solution fiable est d'utiliser un quartz quasi indépendant de la température.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien possible qu'ils nous fourguent encore des breloques, même chez Canon. Je commence à y voir un peu plus clair en tout cas. J'ai lu des trucs à droite à gauche, et sur wiki. Bon, bah, je suis pas encore électronicien, là ... Y a encore pas mal de marches  😉

 

Finalement, la dérive n'a été que d'une seconde en 9 heures de temps, surement acquise dès le matin quand l'apn était encore froid de la nuit. Je l'ai collé au Q de la lulu pour faire des mesures cette nuit, on verra bien demain matin. Si ça repart dans le mauvais sens, je le mettrai en charge une semaine complète. Merci du tuyau !

 

La suite demain matin.

 

Bon cieux,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SMASHY a dit :

Content que le problème semble sur le point de se régler.

En tout cas, enlever la batterie après chaque usage ne me paraît pas une bonne pratique, pour de nombreuses raisons.

Pourquoi ce choix atypique ?

 

 

bah, pour une raison toute bête ... il faut la recharger 😉 Une batterie vide laissée en plein froid, je ne crois pas que ce soit très bon pour elle, en plus.

 

 

Bon, sinon la nuit dernière j'ai imagé pendant 8 heures, et au petit matin, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune dérive. 0 seconde. Ce qui valide l'hypothèse de Fred. Condensateur vidé, horloge en rideau, jusqu'à la prochaine recharge.

Savoir aussi que le condensateur ne se recharge pas, même sur batterie 8 heures durant, par un froid négatif, lorsque l'apn est en action. Surement pas assez de puissance pour les deux fonctions en même temps.

 

Du coup, pour être très complet sur le sujet ... C'est la première fois que je laisse l'apn en hiver aussi longtemps dehors. Pratiquement un mois. D'habitude, je ne dépasse pas des sessions de 8 à 10 jours, sans constater de problème.

Un mois, c'est trop. Deux ou trois semaines aussi, probablement.

J'avais eu un avertissement, sous la forme d'un retard de deux secondes, il y a quelques temps déjà mais je n'en avais pas tenu compte plus que ça. J'avais juste remis à l'heure.

Dorénavant, savoir que l'horloge tient bien le temps, pendant un certain temps, ce pour quoi elle est conçue après tout, mais qu'un retard de quelques secondes peut-être le signe précurseur de plus graves ennuis à venir. Et que, quand ça part en sucette, ça part en sucette d'un coup, et en profondeur.

> rentrer l'apn sans tarder, et le mettre en charge pour au moins une journée.

 

(lire ici, le post du 2 décembre, sur le retard de deux secondes )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu'il faut ôter la batterie pour la charger 🙃. Merci de la précision certainement utile.

Mon propos était de faire remarquer qu'il n'est pas forcément judicieux, après recharge, de ne pas la repositionner dans l'appareil.

Après, chacun fait comme il veut, bien entendu ; et éventuelllement en supporte les conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SMASHY a dit :

Evidemment qu'il faut ôter la batterie pour la charger 🙃. Merci de la précision certainement utile.

Mon propos était de faire remarquer qu'il n'est pas forcément judicieux, après recharge, de ne pas la repositionner dans l'appareil.

Après, chacun fait comme il veut, bien entendu ; et éventuelllement en supporte les conséquences...

 

Ce qu'il y a, Smashy, c'est que ces grosses batteries nécessitent jusqu'à 24 heures de rechargement pour les ramener au niveau max. Bon, en ce moment, elles ont droit à 12 heures au plus, après une nuit de boulot par -4, avant de retourner au charbon.

Et par ailleurs, dans la journée, je suis au boulot, et donc bon, la question est comme qui dirait pliée 😉 s'agissant de la remettre en place avant le soir.

 

Apres aussi, les ouikaines qd il fait mauvais, je pourrais tout aussi bien la remettre en place, c est sur, mais avec l humidité, la flotte, tout ca, pas genial non plus.

Et sinon, pour les conséquences ... ca fait 10 ans que j'ai cet apn, et c'est la premiere fois que ça arrive. Je me le tiens pour dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chrismlt a dit :

ces grosses batteries nécessitent jusqu'à 24 heures de rechargement pour les ramener au niveau max

(...) ca fait 10 ans que j'ai cet apn (...)

 

Elles doivent être bien fatiguées... il est temps de les changer. Normalement une LP-E8 neuve se recharge à 100% en quelques heures. Une batterie neuve d'origine (Canon) est vendue 50€ environ. C'est environ 2x plus cher que les batteries alternatives, mais elles durent vraiment plus longtemps, donc au final on s'y retrouve. Attention, achete la sur un vrai site (Digitphoto, Missnumerique, Digixo, etc. et pas sur les faux sites comme Fnac, Darty, CDiscount, Amazon & co. qui ne contrôlent pas leur marchandise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fred_76 a dit :

 

Elles doivent être bien fatiguées... il est temps de les changer. Normalement une LP-E8 neuve se recharge à 100% en quelques heures. Une batterie neuve d'origine (Canon) est vendue 50€ environ. C'est environ 2x plus cher que les batteries alternatives, mais elles durent vraiment plus longtemps, donc au final on s'y retrouve. Attention, achete la sur un vrai site (Digitphoto, Missnumerique, Digixo, etc. et pas sur les faux sites comme Fnac, Darty, CDiscount, Amazon & co. qui ne contrôlent pas leur marchandise)

 

En fait, j'utilise une batterie externe type booster norauto, avec un adaptateur, et elle n'est pas spécialement vieille ni usée, enfin je pense. Du moins je la recharge régulièrement comme il faut. Et je suis les recommandations constructeur : recharge à fond après chaque usage,  max 24, pour 8 ou 10 heures de nuit d'hiver, en gros.

Après, je sais qu'il y a mieux, Colmic m'a déjà fait les gros yeux sur le sujet 😉 en me disant que j'avais une antiquité ... m'enfin, ça tourne quoi. Financièrement, je peux pas être partout. Là, c'est la construction de l'observatoire, l'an prochain la caméra etc.

Bref ... 🙄

Les petites batteries LPE8, j'en ai, mais je les garde pour les fotos de mariage. La nuit, quand il fait froid, ça ne dure pas assez, faudrait que je me lève toutes les deux heures .... (soupirs)

L'astro est un sport difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chrismlt a dit :

En fait, j'utilise une batterie externe type booster norauto, avec un adaptateur,

Ahhhh ! Ok je comprends mieux…

 

Perso j’utilise tout simplement un Powerbank 20000 mAh USB-C avec un convertisseur 8,4 V et je tiens sans problème toute la nuit même par temps froid avec un 6D.

 

En fait il y a 2 Powerbanks identiques, l’un pour l’APN, l’autre pour la monture (Astrotrac) et le ruban chauffant.

 

image.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

 

En fait, j'utilise une batterie externe type booster norauto, avec un adaptateur

 

Là évidemment les choses sont quelque peu différentes. Il me semble que tout le monde pensait que tu utilisais les batteries CANON adaptées au 650D.

J'avoue que j'ai un peu de mal à cibler ta pratique et ton besoin.

Mais au pire, ne serait-il pas possible de brancher ton adapateur sur le secteur via un simple transfo ? Comme ça, plus de batterie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Smashy, c'est la solution. J'y viens doucement ; ainsi que je le disais un peu plus haut, je construis l'observatoire, mais il ne sera pas pret avant le printemps. Ensuite il n'y aura plus de probleme de ce coté là.

Je suis encore un peu entre les deux. J'ai fait le nomade pendant des décennies ... il est temps que ça s'arrête 😉 chaque chose en son temps.

En attendant, je squatte dans le jardin à côté de l'abri en construction, avec des solutions électriques encore un peu bancale. Merci de ta sollicitude, en tout cas. Ce qui est bien par ici, quand on est en rideau sur un sujet donné, c'est que les mains se tendent rapidement pour donner de l'aide ! super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

En attendant, je squatte dans le jardin à côté de l'abri en construction, avec des solutions électriques encore un peu bancale. Merci de ta sollicitude, en tout cas. Ce qui est bien par ici, quand on est en rideau sur un sujet donné, c'est que les mains se tendent rapidement pour donner de l'aide ! super !

C'est bien le principe d'un forum, et il convient que cela le reste 😀. Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.