Aller au contenu

Problème asiair et guidage dans mauvaise direction


Raff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis fait un cadeau d'anniversaire et Noel a moi-même : une jolie petite cam refroidie - ASI2600mc duo 😁

Mais voila, hier j'ai branché tout mon setup et j'ai voulu tester ca --> Problème : en activant l'autoguidage, celui-ci part en vrille complet et compense dans la mauvaise direction!

 

Je précise que sans autoguidage, mes étoiles ne bougent pas trop, mais des que j'active l'autoguidage, hop plein de corrections qui s'appliquent (j'entend la monture tourner - plus que si j'ai le tracking only) et au bout de quelques secondes, mes étoiles sont totalement off...

(Note : je ne suis pas arrivé a faire le focus correctement sur ma cam de guidage, je pense a un probleme de backfocus et je vais ouvrir un autre topic - mais dans tous les cas, ca ne devrait quand même pas me faire ca je pense...

2.jpg.a4f6fae8ffbe368e35553da0bdf02689.jpg1.jpg.311c5572e5515d15d3a9fd798352831a.jpg

 

Ca doit être un truc tout bête mais bon je n'ai rien trouvé... Donc si quelqu'un a une idée?

Infos setup :

  • EQM-35
  • Asiair plus (connectée en EQMOD a la monture)
  • Guidage avec la cam secondaire de la 2600mc duo
  • Lunette SW 80ED evostar + correcteur/réducteur 0.85x

 

Merci d'avance!!

Edit : petite précision, mon guidage fonctionnait bien avec la même monture, même asiair mais une ASI120Mini monté sur chercheur (et un APN pour imager)

Modifié par Raff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord: as tu bien réinitialisé la calibration et refait cette dernière (bouton ⊕, puis clear, puis relancer le guidage pour qu'il recalibre)?

Parce que sinon si "Auto Restore Calibration" est activé dans les réglages du guidage, l'Asiair va guider avec les paramètres de ton ancienne config et ça ne peut rien donner de bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nico1038 said:

Alors tout d'abord: as tu bien réinitialisé la calibration et refait cette dernière (bouton ⊕, puis clear, puis relancer le guidage pour qu'il recalibre)?

Parce que sinon si "Auto Restore Calibration" est activé dans les réglages du guidage, l'Asiair va guider avec les paramètres de ton ancienne config et ça ne peut rien donner de bon!

 

Roooh l'erreur... j'ai honte 😁 J'étais sur que c'était un truc dans ce genre!

Je savais même pas qu'il gardait des données de calibration des précédents guidages!

Je viens de faire un clear effectivement!

 

J'ai aussi désactivé le "Auto-restore", car je suppose qui si on tourne la caméra (ce qu'on fait souvent pour cadrer), ca va aussi le mettre en vrac, non?

 

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raff,

 

Pas de honte à avoir ahah, les trucs con j'y suis abonné aussi.

Et tu pointes d'ailleurs le dernier auquel je me suis pris la tête il y a plusieurs mois : la rotation de champ, celà demande clairement de refaire une calibration du guidage 😉....et ça personne n'en parle quand on guide via un diviseur optique.

 

Fais nous un ptit retour de la 2600 duo quand tu en auras le temps 👍

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello Hello!

Bon j'ai profité d'une petite éclaircie pour ressortir le matos!

Même si la Lune était bien présente, j'ai quand même voulu faire un peu joujou (j'ai commencé l'astrophoto il y a 8mois, faut bien que je m'entraine même quand les conditions sont pas au top)

Problème de calibration/suivi réglé --> C'était donc bien ca :)

 

Bon par contre j'ai eu un autre problème et j'ai du mal a comprendre ce qu'il s'est passé :

  • Quand j'ai fait mon polar align, j'ai bien galéré : bouger l'AZ me bougeait aussi la LAT (et inversement) - c'était assez incompréhensible!!! J'ai mis 1h a faire mon PA!
  • Ensuite j'ai lancé mon suivi : le suivi était relativement pourri (je tournais a 2" ou 3" d'erreur) et ma calibration ne formait pas du tout un angle droit mais plutôt un angle a 110° environ)
  • Je précise que la monture était bien de niveau!

Bref ca ne m'a pas empêché de faire un peu joujou, pas eu le temps de traiter correctement encore mais avec un petit traitement rapide :

EQM-35 / SW 80 ED + Correcteur 0.85x / 2600MC DUO / Filtre tri-band Altair Astro / Asiair+

60*180s (Bortle 6, Lune a 72%) - DOF  : 101/101/10

Traitement sous PI

image.thumb.jpeg.c207fc9f7f1f0f96db0784ff71707f85.jpeg

 

Retour sur la 2600MC Duo (même si étant débutant, je peux pas vraiment très bien juger...) :

  • Ca fait quand même de belles images!!! Je suis franchement content de mon investissement!!!
  • Les étoiles sur la camera de suivi sont bien pointues, bien détectées sur des poses de 2 ou 3s - alors que j'utilise un filtre un peu restrictif (a tester avec du NB quand même, beaucoup de gens semblent avoir fait le test et visiblement ca ne pose pas de problème avec un rapport F/D < 6 ou 7, après on peut toujours faire du Bin2 ou augmenter le temps de pose)

Merci,

Raph

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.