Aller au contenu

Résultats après empilement


berenthor

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

hier le ciel était relativement dégagé et j'ai donc voulu tenté une le ''dithering''. J'ai donc pris une cible plutôt simple, M42. Voici les paramètres du shooting :
SW 80/600 + réducteur x0,85

HEQ5

CANON EOS 1000D

Autoguidage

100 brutes de 30s

Pas d'images de calibrations

 

 

1 brute :
image.png.cf1d9331973cf1d6f36b0a75f26785e5.png
Après empilement :
image.png.44458c03210b1dca2c6121a8078668a0.png

Petit zoom

image.png.9a8ce5cccbe1a3a903f1172e2b27d262.png



Je pense qu'avec ces 3 images tout est dit. Il y a un problème dans la matrice.... On observe déjà sur la brute des bandes bien marqué par rapport à mes shooting différent.
Quelqu'un aurait une idée ?

Modifié par berenthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider peux-tu préciser quel type de caméra tu utilise ? APN, caméra refroidie ou non refroidie ?

Si c'est un APN ou une caméra non refroidie, il est indispensable de faire des darks avec un niveau de température de l'air environnant proche de la prise de vue pour avoir une température de capteur comparable à ce qu'il y avait au moment de la prise de vue. L'augmentation du fond rouge est sans doute lié au bruit thermique qui augmente au fur et à mesure de l'augmentation de température au cours de l'enchainement des images.

Ensuite si tu as bien fait du dithering toutes les 3 à 5 pauses, cela devrait réduire la trame.

Enfin, ton temps de pose est un peut être un peu juste car ton tube n'est pas très ouvert (F/D 6,4)...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces remarques. Je suis sur un APN canon EOS 1000D.

Les darks sont justement en cours. Comme je me doutait qu'on me dirait cela. Mais je ne pensais pas que l'impact pouvait être aussi fort. Je testerais la comparaison dés que j'aurais un peu de temps.

 

L'augmentation de la température ? J'aurais dis l'inverse. Avec la nuit qui avance, la température à bien chutée et l'humidité à fortement augemtée elle.

Modifié par berenthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, berenthor a dit :

Pas d'images de calibrations

Quelle drôle d'idée ? 😅

 

Même sans calibration, je trouve que la trame est vraiment importante sur ta brute

Ci dessous une brute de 30s à 800iso sur M42, OK c'est pas le même capteur (APN Canon 80D), mais je suis étonné d'avoir une telle différence

note: tu n'as pas précisé quel ISO tu utilises sur l'APN

note: ci dessous image raw canon ouverte dans siril sans dématricage, affichage en auto ajustement (on vois bien les poussières sur le capteur...)

Capturedcran2023-12-1920_15_56.png.e2a536889f25f90b3073045bc340e1b8.png

 

Ceci étant, même avec de la trame sur les brutes, vu que tu as fait du dithering il devrait s'atténuer à l'empilement et cela ne semble pas le cas, les défauts les plus importants sur la brute apparaissent au même endroit sur l'empilement.

Tu est sur de tes paramètres de dithéring (toutes les combien de pose ? décalage de combien de pixels ? )

 

EDIT:

  - en cherchant sur le net j'ai vu que le Canon 1000D date de 2008, le Canon 80 date de 2016, ceci explique peut être la différence de trame entre les 2 brutes

  - si il y a d'autres utilisateurs de Canon 1000D qui passent par là il serait interessant qu'ils donnent leur avis sur la trame, pour savoir si ils en ont aussi (et aussi marquée) sur leur APN ou pas

 

Cordialement

 

Modifié par keymlinux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le dithering, il faut sans doute mettre beaucoup plus que 3 pixels car ce décalage de 3 Pix est réalisé sur la caméra de guidage, qui a sans doute des petits pixels comparés à l’APN et si en plus il est sur une lunette guide à petite focale, c’est comme ci tu ne décalais rien sur le capteur principal. 
Fait un essai avec 10 pixels pour voir si ça n’améliore pas grandement le résultat. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 20:34, keymlinux a dit :

Quelle drôle d'idée ? 😅

 

 

 

J'ai testé avec des Darks... le résultat n'est pas beaucoup mieux.

image.thumb.png.a68cdafdb6929c59a95e5eed8996ef06.png

 

 

Je vais refaire une session de shooting car là, clairement il y a un gros raté.

Modifié par berenthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titophe a dit :

 Pour le dithering, il faut sans doute mettre beaucoup plus que 3 pixels car ce décalage de 3 Pix est réalisé sur la caméra de guidage, qui a sans doute des petits pixels comparés à l’APN et si en plus il est sur une lunette guide à petite focale, c’est comme ci tu ne décalais rien sur le capteur principal. 
Fait un essai avec 10 pixels pour voir si ça n’améliore pas grandement le résultat. 

 

C'est plutôt l'inverse en générale avec une lunette guide: même avec des petits pixels, du fait de la focale beaucoup plus courte, l’échantillonnage de l'ensemble lunette guide et camera de guidage est en générale plus important que celui du tube imageur et de sa caméra.

Par conséquent le déplacement en pixel sera amplifié sur le capteur principal.

 

Par exemple mettons 3 um et 200mm de focale soit un échantillonnage de 3.09 arcsec/px pour le guidage (je ne connais pas le matériel de @berenthor pour le guidage mais je prend des valeurs classiques)

et 5,71 um  et 510mm pour la partie imageur soit 2,3 arcsec/px pour l'imageur.

 

Un déplacement de 1 pixel (soit 3,09 arcsec) sur la caméra de  guidage équivaut donc à  (3,09/2,3) soit 1,34 pixel sur le capteur principale.

 

Il n'en reste pas moins que ça vaut le coup d'essayer d'augmenter cette valeur de 3 pixel

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais justement entrain de regarder cela, après le commentaire de @Titophe. J'obtiens le tableau suivant :
image.png.c7efd34c8e48b665de7c7b1241cbe049.png

 

J'essai justement de faire la correspondance entre le décalage en pixel sur l'APN et le dithering imposé à la lunette guide. J'ai l'impression qu'une valeur de 5px de dithering imposé est pas mal. Car j'obtiens quasiment 7px sur l'APN. La valeur étant très proche je me dis que le dithering ''bavera moins'' ainsi. 

 

Mon approche à du sens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, berenthor a dit :

J'étais justement entrain de regarder cela, après le commentaire de @Titophe. J'obtiens le tableau suivant :
image.png.c7efd34c8e48b665de7c7b1241cbe049.png

 

J'essai justement de faire la correspondance entre le décalage en pixel sur l'APN et le dithering imposé à la lunette guide. J'ai l'impression qu'une valeur de 5px de dithering imposé est pas mal. Car j'obtiens quasiment 7px sur l'APN. La valeur étant très proche je me dis que le dithering ''bavera moins'' ainsi. 

 

Mon approche à du sens ? 

 

 

Et bien j'étais pas tombé loin!

En tous cas 5 pixels ça me semble très bien.

Par contre je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire  par valeur très proche. Le rapport dithering APN/dithering guide est toujours le même (1.39) et la seule chose importante dans ce calcul est de vérifier qu'on bouge suffisamment l'APN .

 

Perso je ne suis pas convaincu à 100% que ce soit le dithering ton problème. Pourrais tu partager une image brute (en raw ou en fit) et ton masterdark?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les deux fichiers demandés. 

Je me suis dit que si le décalage induit un nombre entier de pixel sur l'APN, j'allais éviter d'avoir des ''bavages'' entre pixel. Ce qui auparavant impactait un pixel, impactera également un pixel (et non deux avec 40% du flux sur l'un et 60% sur le second). Je ne suis pas claire mais je ne vois pas comment l'expliquer :D.

Mais bon le défaut sur les image me semble bcp trop prononcé pour s'expliquer par un dithering.

darks_stacked_120s.fit M_43_Light_120_secs_001.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, berenthor a dit :

Voici les deux fichiers demandés. 

Je me suis dit que si le décalage induit un nombre entier de pixel sur l'APN, j'allais éviter d'avoir des ''bavages'' entre pixel. Ce qui auparavant impactait un pixel, impactera également un pixel (et non deux avec 40% du flux sur l'un et 60% sur le second). Je ne suis pas claire mais je ne vois pas comment l'expliquer :D.

Mais bon le défaut sur les image me semble bcp trop prononcé pour s'expliquer par un dithering.

darks_stacked_120s.fit 38.55 Mo · 1 download M_43_Light_120_secs_001.fits 19.28 Mo · 1 download

 

Ok, je vois ce que tu veux dire mais je crois que ça n'a aucune importance car les algorithmes d'alignement travaille à une échelle bien plus fine que le pixel et qu'il y a de toute façon une interpolation qui est effectuée. Je crois même que si tu fais du drizzle il est important que le dithering ne soit justement pas un nombre entier de pixel mais plutôt une fraction.

 

Je regarde tes fichiers dans la soirée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, keymlinux a dit :

La brute light est faite a iso 100, le dark à iso 800...

 

Absolument, ça ne peut pas marcher.

On peut quand même voire qu'on retrouve dans le master dark le genre la trame verticale qu'il y a également sur ton image. Tu as clairement un problème de calibration et ça devrait s'améliorer avec des darks aux mêmes iso.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, berenthor a dit :

J'essai justement de faire la correspondance entre le décalage en pixel sur l'APN et le dithering imposé à la lunette guide. J'ai l'impression qu'une valeur de 5px de dithering imposé est pas mal. Car j'obtiens quasiment 7px sur l'APN. La valeur étant très proche je me dis que le dithering ''bavera moins'' ainsi. 

Une remarque sur le dithering : comme il est aléatoire, la valeur imposée sera un maximum. Ici ce sera entre 0 et 7 px sur le capteur de ton APN et sera rarement de 0 et de 7.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, berenthor a dit :

Donc mon tableau sert à rien, noté 😁

Pas du tout, maintenant tu connais les ratios guidage/imageur :)

Blague à part, j'ai lu plusieurs fois qu'un dithering généreux (15/20 px sur l'imageur) donne de bons résultats mais ça dépend aussi de la propreté du capteur..

Plus il sera généreux, plus les bandes noires sur les côtés seront importantes et ça allongera un peu la durée de retour stable de la monture après dither. Ca vaut le coup de faire des tests pour voir ce qui va le mieux à son setup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.