Aller au contenu

Dobson & vision bino


Yorde03

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu poster des questions. Je viens m'acquerir de certaines de vos connaissances ! 

 

J'ai un dobson 200 par 1200, skywatcher. J'ai quelques occulaire pour de l'observation planétaire et un peu de CP

 

Je viens d'acquérir une paire de jumelle 20/70 de celestron qui m'a fait voir une vérité... C'est sympa avec les 2 yeux... 

 

Du coup, je me demandais si mon Dobson était compatible en bino. Mais je ne sais pas comment l'identifier. La course pour la mise au point est visiblement un point très important ainsi que le poids du total sur le Dobson. 

 

Quels seraient vos conseils et astuces pour ce type de projet ? Restons sur des budgets accessible, rapport qualité prix sans entrer dans du haute gamme :)

 

En vous remerciant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Et oui, quand on a goûté à la bino, on en redemande :lol: 

Les "petites" bino sont souvent proposées avec un GlassPath (GP) qui repoussent le foyer un peu plus loin, comme une barlow, et permettant de faire la mise au point.

Attention donc à la focale résultante qui sera multipliée par x1,6 environ.

Attention aussi au poids supplémentaire, il faudra peut-être rajouter un contrepoids derrière le miroir.

Attention à ne pas descendre sous 10mm de focale sur les oculaires, ça peut devenir compliqué de fusionner les images.

Attention, enfin, de prévoir un budget pour doubler tous les oculaires :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour cette première réponse. 

 

Du coup, première chose à penser, les oculaires qu'on peut bino, basiquement, des 20mm voire 18mm. 

 

Je n'ai aucune idée de ce que ça représente un contre poids pour un dobson faut que je potasse le truc. 

 

Sinon, des exemples de setup ou des retours d'expérience de dobson en bino ??  Je suis preneur de tout retour. 

 

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exemple de set up bino t’aidera pas trop, c’est pas le même scope. Par contre le retour en planetaire c’est juste merveilleux. Il n’y a pas du tout de vision stéréo mais avoir les deux yeux ouverts permet une amélioration du confort et une augmentation des capacités à discerner les détails. Ça permet aussi d’observer plus longtemps sans se fatiguer. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis l'été une bino compensée Bresser, testée sur T450/4.5 et T200/6 (comme le tien). Pas besoin de glasspath pour mettre au point, mais une barlow est utile pour les planètes (et accessoirement doubler tes oculaires). J'ai pris des 20mm/50° plössl, des 15mm/68° à pas cher, ainsi qu'une barlow 2x Explore Scientific. Je suis plutôt ciel profond et cette bino laisse un champ suffisant pour quelques grands objets, mais elle m'a surtout fait redécouvrir le planétaire (avec quelques reflets cependant). Du coup, je grossirais volontiers davantage (barlow 3x ou oculaires de 9mm, je me tâte).

Modifié par yapo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baader propose une barlow special newton en entrée de bino. 

Elle permet d'atteindre la mise au point à 1.7x. en bouffant 80mm de backfocus.

 

Je passais avec un bakfocus de 35mm de mémoire sur Dobson. 

 

Il faudrait donc mesurer le backfocus du telescope dans un premier temps. 

Ou prendre une bino compensée (je ne connais pas). 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.