Aller au contenu

Focuser monorail, le mal-aimé (optimisation)


RemyB

Messages recommandés

Salut les bricolos,

 

Étant confronté aux soucis de glissement du train optique(correcteur maxfield+d5300) avec le focuser monorail, avant de le remplacer j'ai tenté de lui donner une dernière chance en effectuant quelques modifications.

Le but étant d'augmenter significativement la friction entre le rail et l'axe métallique.

Suffisamment pour gérer un correcteur de coma et un reflex de manière générale.

750gr pour le maxfield et le d5300 pourvu de la bague d'adaptation...

 

Augmentation de la taille du palet presseur afin d'avoir une plus grande surface d'action sur l'axe métallique.

 

Ajout d'un roulement+bagues d'adaptation afin de garder l'axe en position du côté sans la démultiplication. Il n'y a rien par défaut pour l'alignement de l'axe, abberant..

 

Au lieu de placer le moteur directement en sortie d'axe comme précédemment, ajout d'une démultiplication pour avoir plus de couple. 16/56 dents je dois recompter j'en ai essayé pas mal :) la poulie imprimée sera sans doute remplacée par un modèle alu quand j'ai l'occasion d'en commander une .. ça fait le boulot pour tester.

 

Pour la fixation du moteur, j'ai fais un remix d'un fichier dispo sur thingiverse

lien: https://www.thingiverse.com/thing:3612668

J'ai gardé l'anneau qui se place autour du tube de focuser, le reste a été remodelisé selon mes besoins (moteur nema17, fixation imprimée 3d au lieu d'une cornière en alu).

 

La commande du moteur est effectuée par le driver focuser 1 du contrôleur Onstep placé un peu plus loin.

 

Dès que la météo est propice,je refais un test d'autofocus et je vous fais un retour.

 

Les fichiers 3d vont suivre pour ceux qui voudraient experimenter :) Car hormis ce défaut, je n'ai aucun jeu ni tilt sur le focuser, vraiment dommage ce défaut.

 

cordialement 

 

 

 

 

 

Resizer_17043138774891.jpeg

Resizer_17043133879277.jpeg

Resizer_17043133883379.jpeg

Resizer_170431338866811.jpeg

Resizer_17043133868491.jpeg

Resizer_17043133875485.jpeg

Resizer_17043133872503.jpeg

Resizer_170431338947315.jpeg

Resizer_170431338984917.jpeg

Resizer_170431338905813.jpeg

Modifié par RemyB
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà, tout est assemblé et configuré.

 

Verdict, la vidéo est assez explicite. Il y a 4.8kg sur le tube et il monte sans soucis. Toujours à la même graduation.

 

 

Resizer_17043202975201.jpeg

Modifié par RemyB
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Concernant les poulies utilisées, c'est une 16dents sur l'axe du moteur et 64dents sur l'axe du focuser.

Diamètre de l'axe du focuser(mesuré au pied à coulisse, un palmer serait plus précis): 4.3mm
Périmètre de l'axe, 2.15x2x3.14= 13.5mm

Un tour de l'axe focuser, sous réserve d'une bonne friction, déplace donc le rail de 13.5mm
 

Pour un tour d'axe de focuser, le moteur aura fait 4 tours(64/16).

Un tour de moteur représente 13.5mm/4= 3.375mm

Si le moteur est un modèle 200pas, microsteppé à 64= 12800 pas pour 3.375mm ou 3375µm

1 pas = 3375/12800= 0.263µm

Tentative de calcul de la plage de mise au point de mon scope(200/800mm). 

CFZ(µm)=±2.4*(F/D

 

CFZ= 2.4*16 = 38.4µm

Est ce que la résolution de déplacement est suffisante(ou trop élevée ?) pour ce CFZ ? merci aux habitués de ce genre de calculs de confirmer :)

 


Fichier 3D de la poulie 64dents
 

GT2_Gear_64.stl

Modifié par RemyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • RemyB changed the title to Focuser monorail, le mal-aimé (optimisation)
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut, ajout d'un chauffage pour le correcteur de coma.

J'ajoute les infos ici car le fichier 3d est spécifique au focuser monorail.

Maintenant il peut s'adapter a d'autres entraxes, me demander si besoin :)

 

4.5W

Alimenté en 24Vdc pour mon usage(sortie extrudeur en pwm, contrôleur Onstep mks gen l).

Sonde de température 18b20 onewire pour la régulation.

Sonde BME280 pour le calcul du point de rosée (t°, hygrométrie, pression atm).

 

Je vais paramétrer les sorties "dew heaters" de Onstep pour vraiment ne chauffer que le minimum, juste au dessus du point de rosée.

 

Impression 3d avec buse 0.4mm

FIlament utilisé polymide Copa.

 

Resizer_17051645972531.jpeg

Resizer_17051647013223.jpeg

Resizer_17051647017355.jpeg

Resizer_17051647009641.jpeg

Resizer_17051647025339.jpeg

Resizer_17051647021347.jpeg

Resizer_170516470290811.jpeg

Modifié par RemyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que les résistances soient noirâtres sur les dernières photos où on les voit ? Ont-elles été peintes, ou est-ce l'effet d'une surchauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moot a dit :

Comment se fait-il que les résistances soient noirâtres sur les dernières photos où on les voit ? Ont-elles été peintes, ou est-ce l'effet d'une surchauffe ?

Salut,

J'ai peint le montage a la bombe noire haute température en effet, principalement pour éviter les réflexions sur les soudures.

 

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

J'ai laissé tourner une nuit dehors la résistance coma et la puissance est suffisante. Avec la régulation la chaleur est à peine perceptible au toucher. Mais elle fait son job, la régulation PID/pwm est stable, la t° se cale sur les consignes données via Onstep.

Reste a fignoler le câblage (gaine noire matte, fixation..)

 

Je peux remonter le focuser définitivement et passer au miroir secondaire.. :)

 

cordialement 

Modifié par RemyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'immisce dans ce post ayant fait l'acquisition du même focuser  (version RC) sur les petites annonce de cloudynyght il y a peu.
Comme je le disais c'est la version RC avec la molette de réduction 1/10 que j'ai acquis pour 60$ fdpi ! 
c'est pour utiliser sur mon vénérable C8 qui faite ses 40 ans cette année.
Mais voilà le C8 et son pas SCT n'est pas compatible avec le filetage RC M90x1 j'ai donc dessiner un petit adaptateur qui va bien.

je le partage ici au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un .

Screenshot_9.jpg

Screenshot_8.jpg

Adapter_SC2RC_final_v2.stl

Modifié par pachytriton54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur la vidéo que tu utilise KSTARS. Est-ce que l'autofocus fonctionne sans problèmes ? De mon côté, je n'arrive pas à obtenir des résultats reproductibles et vérifiés par un Bahtinov.  Je n'ai que 3.7 Kg à actionner, apparemment sans problème.

J'en suis toujours à me demander si le problème vient du soft ou du focuser DIY par un membre du club qu'on appelle GeoTrouveTout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rmor51 a dit :

J'ai vu sur la vidéo que tu utilise KSTARS. Est-ce que l'autofocus fonctionne sans problèmes ? De mon côté, je n'arrive pas à obtenir des résultats reproductibles et vérifiés par un Bahtinov.  Je n'ai que 3.7 Kg à actionner, apparemment sans problème.

J'en suis toujours à me demander si le problème vient du soft ou du focuser DIY par un membre du club qu'on appelle GeoTrouveTout !

Salut,

 

He bien c'est la base de toute la démarche d'optimisation, les mêmes problèmes que toi. Résultats non fiables de l'autofocus. J'en suis arrivé à la conclusion que c'est du au glissement de l'axe sur le rail.  C'est pas énorme mais à chaque inversion de sens de rotation, il y a des steps qui se perdent dans le mécanisme..

Ici cela semble corrigé. En espérant que ça tienne dans le temps.

 

J'attends avec impatience quelques heures claires pour tester à nouveau.

Voir si j'obtiens une belle courbe en V..

 

Concernant Kstars, les paramètres mécaniques jouent beaucoup dans la réussite de la procédure d'autofocus. 

Il ne faut pas trop s'écarter (en nombre de steps) du point de focus "manuel" optimal, sinon il fait n'importe quoi.

 

Il y a eu pas mal de bug fix dans la dernière version de décembre.

Et surtout, un nouveau module "aberration inspector" qui semble bien pratique(similaire à celui de NINA) pour évaluer le tilt et backfocus du capteur. Pas encore testé.

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques tests ce soir tant que le ciel est plus ou moins dégagé.
L'autofocus fonctionne. Les paramètres sont à optimiser... voilà le premier test.
Il faut diminuer l'amplitude du test.
Sinon je découvre les résultats de l'abberation inspector.
Le backfocus semble ok, un peu de tilt à régler si j'ai bien décrypté.
Mais avant de regarder au tilt je vais fiabiliser le test autofocus et vérifier que les résultats sont toujours identiques.

Mécaniquement ca n'a plus rien à voir, je n'ai même pas défini de backlash et ca semble se déplacer correctement, sans glissement ou décalage.
Test avec D5300+maxfield au niveau poids.

11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pachytriton54 a dit :

Est-ce que peux nous donner la longueur de la courroie de transmission ?

Salut, 

 

Voici une photo du modèle utilisé. 

+-97mm mesure à l'intérieur.

 

Cordialement 

Resizer_17053490103093.jpeg

Resizer_17053490099041.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pachytriton54 a dit :

Merci, d'après la référence c'est une 200mm

J'ai oublié de préciser le roulement utilisé, c'est un 688z 8/16/18mm.

Si besoin je peux envoyer sous enveloppe il m'en reste 

Resizer_17053499153881.jpeg

IMG_20240115_212227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je t'envoie un roulement pour tester.. 

Entre quelques nuages, je lance des séquences d'autofocus, et le résultat est toujours cohérent. Ca fait plaisir.
Cela permet de noter le nombre de steps de correction en fonction de la chute de température. Encore peu de données mais ca tourne aux alentours de -60steps pour un degré en moins. 

Je constate aussi que le déplacement du focus est un peu trop rapide, trop brutal.. Il est de 800µm/s dans le paramètrage onstep(AXIS4_SLEW_RATE_DESIRED) je vais le redescendre de moitié.


Dans l'onglet mechanics, pour un Newton GSO 8" équipé du monorail, j'ai les valeurs suivantes qui fonctionnent pas trop mal(en 32 microsteps).
Initial step size: 100
Max travel: 400
Out Step Multiple 4
Le reste par défaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'issue des tests je ferai une synthèse pour les réglages, c'est fini pour aujourd'hui, le ciel restera couvert le reste de la nuit. La suite vendredi si tout va bien.

 

Côté chauffage(DEW_HEATER), dehors cette fois et pas dans le garage, ça fonctionne bien :)

La régulation est nickel, la température de chauffe reste dans la plage demandée et le pwm est a +-40%. Il y a encore de la marge pour que ça fonctionne avec une température extérieure plus basse.

Seul regret, la section dew heaters n'est pas parametrisable(pour l'instant) via le driver indi. Obligé de se connecter via un esp8266(web server Onstep) pour le configurer. 

Mais bon une fois configuré  logiquement la régulation fait son job au démarrage du contrôleur, pas besoin de s'en préoccuper.

Un retour numérique des valeurs dans un onglet du driver indi serait appréciable :)

 

Le BME280 par contre semble trop près du contrôleur(et sa dissipation thermique) , il indique 4° au lieu de -1°. A peaufiner.

Screenshot_2024-01-15-22-42-29-67_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

@RemyB J'ai une ED80 et je n'ai pas réussi à trouver un focuseur à crémaillère avec lequel j'aurais moins de soucis je pense.

Salut,

 

Qu'est ce que tu as comme soucis avec le focuser SW ?


Voiçi le fichier 3D du profil de montage pour les résistances de chauffe du correcteur de coma.
 

 

astrodewheatercoma.stl

Modifié par RemyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci que j'ai, est que les focus ne sont pas reproductibles. Parfois, il arrive que le logiciel conclut au succès,  avec des patates en guise d'étoiles.

Je ne peux pas utiliser l'autofocus lors d'une session de CP, car pas fiable. Matos ou soft ?

 

Je me suis même payé une séance sous Windows avec NINA. Il semblait que l'autofocus fonctionnait, mais avec un ciel chancelant, je n'ai pas pu faire plus de 3 ou 4 essais. Et depuis, le ciel est aux abonnés absent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 16/01/2024 à 17:36, rmor51 a dit :

Le souci que j'ai, est que les focus ne sont pas reproductibles. Parfois, il arrive que le logiciel conclut au succès,  avec des patates en guise d'étoiles.

Je ne peux pas utiliser l'autofocus lors d'une session de CP, car pas fiable. Matos ou soft ?

 

Je me suis même payé une séance sous Windows avec NINA. Il semblait que l'autofocus fonctionnait, mais avec un ciel chancelant, je n'ai pas pu faire plus de 3 ou 4 essais. Et depuis, le ciel est aux abonnés absent !

 

Salut,

 

Je t'invite à mettre à jour la suite Kstars/Ekos/Indi, de nombreux bugs ont été corrigés dans la version de décembre.
Je pense que cela contribue au succès de mon autofocus maintenant. Il y a avait des soucis mécaniques mais aussi parfois des réactions bizarre de l'autofocus, qui ont fait l'objet de discussions sur le forum indi. Notamment le choix de la solution de l'autofocus pas toujours cohérent.

Pour tester la dernière version, le plus simple est d'utiliser le release Astroarch.
Ensuite dans le terminal taper(avec une connexion internet sur le rpi) : update-astroarch
Tu auras ensuite la dernière version de la suite complète.
Astroarch ne fonctionne qu'en VNC.

https://github.com/devDucks/astroarch

Modifié par RemyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à jour de la dernière version sur un de mes portables. Vu le ciel depuis des semaines, je n'ai pas pu tester en réel. Lazy Geek, dans son test du Stellarmate Pro, a aussi pointé des soucis majeurs avec l'autofocus avec son Newton, pas avec une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.