Aller au contenu

Ma toute première soirée Astrophoto ( M31/M42/M45)


Nikkea

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ! 

Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter une excellente année 2024 ( Oui à toi aussi qui me lit en Juillet ! ) 

Etant l'heureux propriétaire d'une lunette flambant neuve depuis début décembre je me languis de pouvoir shooter le ciel... Seulement il semble qu'un nuage ait élu domicile juste au dessus de mon jardin... 
Depuis 1 mois je m'abreuve donc de tutoriels, vidéos, littérature sur l'astrophoto et c'est donc serein sur la théorie que je me lance hier soir voyant sur les radars météos qu'un créneau de 18h à 22h semble se libérer ! 

- Mise en station OK
- Calibration OK

- Bières OK 

- Mise au point Moké

- Programme de la soirée OK ! 

Et c'est partit on vise M31, étant idéalement placée en début de soirée ! On la centre tant bien que mal et c'est partit pour 50 shoots à 30 secondes à 1600 ISO  

Premier tir de la soirée je n'ai rien a travailler à côté, on ouvre donc une bière ! 

30 minutes plus tard l'APN à fini de travailler je récupère donc la SD et extrait ls photos... 

Tiens il n'y en a que 25 sur les 50 demandées... Je remarque donc que le temps de traitement de la photo empiète sur la prise suivante, a régler donc.

Je remonte l'APN et je lance une acquisition avec les mêmes réglages sur M42 ! et pendant le shoot je lance SIRIL pour voir ce que l'on obtient : 
Conversion, Alignement, Empilement, Couleurs => gimp, on bidouille et hop "quelque chose" 

image.thumb.jpeg.ce99c85e17cc0ef5f3075aab84fb5e57.jpeg
 
Bon une fois passer l'euphorie d'observer mon tout premier objet du ciel profond un premier constat s'impose ! 

C'est joli mais y a encore du boulot ! 

- Vignetage prononcé
- Tache horribles 
- Bruit très prononcé

Ce qui est bien, mais pas top comme disait le grand philosophe Serge Karamazov

A peine le traitement fini que la séance sur M42 est terminée : rebelote ! 

image.thumb.jpeg.cc32d25c99fa6ec434e660f176fdaaff.jpeg

 

Bon la je ne vous le cache pas j'étais comme un fou ! 

Je trouve l'image bien plus propre que la précédente ! 

J'ai ensuite visé M45 pour finir la soirée avec le résultat suivant

image.thumb.jpeg.ca4dbe0bb042679d554ce5a364f13759.jpeg

 

Bon là le ratio Bière/photo s'étant alourdi j'ai peut être un peu exagéré sur le traitement de la photo... 
mais c'est pas mal je trouve ! 

Nous arrivons gentiment à 0h et le Ciel se recouvre lentement. 

Je me dis donc que le temps de bosser sur M45 je vais lancer des Darks histoire de voir la différence et leurs impacts sur une photo
Je lance donc pour 50 Darks 

j'aurai aimé faire les flats mais mon APN (Nikon D5600) ne me permet pas d'afficher l'histogramme en live view et du coup je ne sais pas comment faire des flats... 
Si certains connaissent une alternative je suis tout a fait preneur ! 

Je retravaille donc rapidement M31 et M42 avec ls darks obtenus afin de voir la différence et j'obtiens ceci

 

image.thumb.jpeg.5eaba61f757ba4ef9b61c2d6b6872cad.jpeg

 

image.thumb.jpeg.d270a68e1911dc3bb4166541e42e6dd6.jpeg

 

Je savais que les Dof étaient important mais quand la je vois la différence sur M31 je suis scotché ! 
Sachant que l'ensemble de la soirée était plus sur le ton de la découverte que de la performance ! 

Cette soirée ma vraiment permis de mettre un pied dans l'astro photo et de répondre a bon nombre de mes interrogations ! 
Mais surtout elle a mis en lumière de nouvelles problématiques et champs d'améliorations ce qui est passionnant pour la suite !  

Voilà, ce n'est pas toujours que l'on vous détail une première fois mais dans ce cas je suis tellement heureux que je me devais de vous le partager ! 

Je vous remercie de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avez des conseils pour m'améliorer je saurais les entendre ! 

Bonne journée et gardez des étoiles dans les yeux ! 🤩

  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce premier retour d’expérience en astrophoto… on sent poindre les prochaines nuits blanches à veiller sur son APN. En tout cas c’est un très bon début. 

Pour aller plus loin, côté prise de vue, il va falloir t’équiper d’un intervallomètre ou piloter l’APN avec un PC afin de lancer des séquences avec des temps de poses unitaires un peu plus long, jusqu’à 2 min par exemple. Pour les flats, si tu as un écran à flat tu peux les faire en suivant les prises de vue. Le calage de l’histogramme est assez simple en itérant sur le temps de pose en manuel (après avoir réduit les ISO pour éviter d’éblouir le capteur) et dès que tu as la bonne durée tu enchaînes une vingtaine d’image. 
Vérifie aussi sur internet si pour ton APN le réglage de sensibilité idéal est bien 1600ISO. Pour certains Canon, c’est plutôt 800ISO. 

Ensuite, il faudra cumuler beaucoup plus de poses pour améliorer davantage le rapport signal sur bruit. En règle générale il vaut mieux rester sur une même cible toute une nuit.

 

Enfin, il reste le côté traitement des images et notamment de phase délicate de monter de l’histogramme qui réclame de l’expérience. Il faut souvent s’y reprendre a plusieurs fois pour arriver à sortir toutes les nuances cachées dans les nébuleuses…

Bon courage pour la suite. Et n’hésites pas à continuer à partager ton expérience. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli démarrage !!

Pour les flats avec un APN, j'ai le même problème que toi. Donc je choisis grossièrement un temps de pose, regarde l'histogramme, corrige jusqu'à l'obtention du bon histogramme et je lance pour une 30aine de poses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouïe ouïe, encore un qui est tombé dans la marmite... Ce sera pas très bon pour ton portefeuille mais un vrai épanouissement. 

T'es premieres images des stars de l'hiver font de toi un futur paparazzi celeste plein de promesse ! 🌟 Bravo

 

A+

 

Serge 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans notre monde !

On est tous passé par ces premières expérimentations où ça y est on voit qqchose et de suite on veut faire mieux car on a vu ce qu'on trouve sur le forum !

Bon déjà t'as vite compris l'intérêt des DOF. Moi il m'a fallu plus de séances (mais internet et tout c'était pas comme maintenant 😝).

Ensuite tu vas vouloir cumuler donc tu vas te retrouver avec des traces en diagonale 😎 (tu iras voir le dithering)

 

Et le traitement, ça restera une part perso. Ne force pas trop notamment en saturation.

Je ne maîtrise plus trop les apn mais pour les flats, vu qu'il fait moche, teste. Appareil au zénith, T-shirt blanc dessus et fait des photos et regarde sur le PC ce que da donne en direct avec un logiciel qui donne l'histogramme. Une fois que c'est bon (pic entier et <50%) prends en une 15aine. C'est ce qui va améliorer le plus (vignettage et tâches).

D'ailleurs, essaie de nettoyer la vitre de ton capteur. Ça enlèvera des tâches

J'ai retrouvé QQ images à mes débuts en numérique avec mon 350d et un téléobjectif pour te montrer que le voyage reste le même 🙂

20201115_120912.jpg.e73a248265f833e077ca420b85e47c2f.jpg

20210302_220358.thumb.jpg.f20aa222baec564d3ba224d9c232a754.jpg

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Merci beaucoup pour vous messages encourageants !

Merci également pour les conseils sur les flats j'essayerai ça au plus vite ! 

Concernant l'intervallomètre, je l'utilise déjà mais la petit soucis que j'ai c'est qu'il enchaine les prises sans tenir compte du temp de traitement de l'APN ce qui fait sauter environ 50% des photos. 

Je vais retester avec un délais entre chaque prise pour voir ( ou tout simplement demander le double de photo) 

et effectivement un petit nettoyage de capteur ne fera pas de mal, j'ai aussi vu que j'ai quelques impuretés sur ma lentille je vais regarder comment la nettoyer. 

Maintenant que j'ai des bonnes bases d'image je vais recommencer en faisant varier un paramètre à la fois pour affiner au mieux mes clichés : ISO, temps de pose, nombre de prises, DOF. 

Encore pas mal d'heure à prévoir donc :) 

Encore merci à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nikkea a dit :

Concernant l'intervallomètre, je l'utilise déjà mais la petit soucis que j'ai c'est qu'il enchaine les prises sans tenir compte du temp de traitement de l'APN ce qui fait sauter environ 50% des photos. 

Je vais retester avec un délais entre chaque prise pour voir ( ou tout simplement demander le double de photo) 


Je te confirme qu’il faut toujours mettre une petite pose de 2 à 3s entre chaque prise de vue pour laisser le temps à l’APN d’enregistrer les fichiers RAW. 
Profites en pour allonger un peu le temps d’exposition (60s par exemple). 
si tu constates que le bruit dans les images augmente entre les premières et les derniers prises de vues, c’est que le capteur chauffe. Pour limiter le phénomène tu peux augmenter le temps entre 2 prises de vues mais cela se fera au détriment du nombre de poses total, le compromis n’est donc pas évident à trouver et dépend beaucoup de la température extérieure. Heureusement des darks réalisés dans les mêmes conditions de température permettent de traiter efficacement le bruit thermique du capteur. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il faut même une pose de quasi 30s pour que l'APN digère la prise de 30s... j'ai l'impression que l'intervalle entre deux prises doit grosso modo valoir le temps de pose ... ce qui a donc pour conséquence immédiate de doubler le temps de prise de vue ( et non de pose ) 

M'en vient une question : 
à temps de pose total identique, mettons 1h, vaut il mieux : 
- 120 clichés de 30s 
- 30 clichés de 2min 

ou obtiendrons nous un résultat similaire ? Quantité ou durée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DDS a dit :

N’as-tu pas le paramètre de réduction de bruit activé ? 

Cela double le temps de traitement pour les vitesses lentes.

 

😱 Ah si ! bien vu ! Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nikkea a dit :

M'en vient une question : 
à temps de pose total identique, mettons 1h, vaut il mieux : 
- 120 clichés de 30s 
- 30 clichés de 2min 

Si ton objet est brillant, opte pour les poses les plus courtes possibles. Tu gagnera en résolution au détriment du rapport signal/bruit. Donc ton image sera plus piquée mais le bruit augmentera. Ton temps de traitement augmenteront aussi. 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 13:41, Nikkea a dit :

Bières OK 

🤣

Le 06/01/2024 à 13:41, Nikkea a dit :

Bon là le ratio Bière/photo s'étant alourdi

😄

 

Salut et bienvenue c'est vraiment de belle photo nulle doute que tu progresse vite :)

 

Meilleurs vœux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé un peu M45 avec les darks et corrigé le fond de ciel ainsi que le bruit résultant "à la main" c'est un peu plus naturel je dirais mais ca reste pas super propre, a re tester avec de meilleurs réglages 

 

 

image.thumb.jpeg.363d2e22bb2188e07c35c3ead230199f.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.