Aller au contenu

M42 au T400


adamckiewicz

Messages recommandés

Encore une soirée inespérée le 3 janvier, le ciel se découvrant un peu, j'ai mis le score à refroidir dehors... à 23h30 je peux enfin profiter de temps libre. Le ciel est découvert, je monte l'ensemble pour observer Jupiter. Mais la turbulence n'est pas d'accord, alors je m'oriente vers M42. Un peu de pollution lumineuse ne gêne pas trop. Finalement je m'attarde dessus et décide de tenter un dessin. 

J'y suis resté 1h30 en profitant des couleurs très marquées ce soir!...mais en reproduire les nuances est malheureusement une tâche bien au dessus de mes capacités...

Voilà ce que j'ai pu décortiquer du coeur de M42, de 80 à 230x au T400.

 

M422024_01_03T400.thumb.jpg.337ae36f574617bf629510dd1b6770c2.jpg

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces teintes si enivrantes... 

M42 est vraiment une icône dont on ne se lassera jamais.

Les densités y sont bien représentées, et les dénicher au crayon et à l'oculaire sont une tentation à basculer un jour d'un sct à ...... un 400 :D

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Que ça vous encourage aussi à sortir les crayons :) 

Les crayons, c'est pô adapté aux sabots des bovidés de la Savane Picarde...

:be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Le Gnou a dit :

Les crayons, c'est pô adapté aux sabots des bovidés de la Savane Picarde...

:be:

 

Pas d’excuse, l’homme de neandertal du sud ouest s’en sert bien ! 😂 

Modifié par adamckiewicz
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudiou.... fabuleux spectacle...tout de même, un grand diamètre...:wub:...

On voit vraiment les couleurs à peu près comme cela?...

Je trouve ça plus beau et émouvant qu'une astrophoto...( mais je suis très " visuelle"...)

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 15:09, Lune cendrée a dit :

Boudiou.... fabuleux spectacle...tout de même, un grand diamètre...:wub:...

On voit vraiment les couleurs à peu près comme cela?...

Je trouve ça plus beau et émouvant qu'une astrophoto...( mais je suis très " visuelle"...)

 

Oui le diamètre apporte énormément :)

les couleurs sont moins saturées que sur le dessin mais si je dessature ça les ternit alors qu’en vrai elles sont très riches et nuancées :) … c’est bien plus beau à l’oculaire!! Et c’est pas de discrètes teintes difficiles à percevoir, c’est vraiment une très franche coloration!!!

 

j’ai trouvé une photo que j’ai retouché pour rendre ce qu’on voit à l’oculaire, sauf que le rouge est moins perceptible en vrai ( les capteurs sont très sensibles sur le rouge, notre œil plus sur le vert)

 

image.png.daf6d26b7784934c1c5470bc5bd878d5.thumb.jpeg.d8991da3314b12db2a6370de87404dd4.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un artiste car on devines bien ces structures derrière un 400 (et même plus) et puis le trapèze est parfaitement fidèle à la réalité visuelle, ABCDEF sont bien positionnées ! Sinon je parlerai plus de drapées ou de volutes par endroit car c'est une impression de continuité sans rupture où la gradation des couleurs est en pente douce. Je me demande si tu voyais aussi ces petites (minuscules) étoiles rouges vifs étalées derrière la nébuleuse, chez moi elles clignotaient au grès des mouvements de la turbulence, je trouvais l'effet très esthétique, un peu comme une guirlande de Noël. Je me souviens par contre que je grossissais un poil plus.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jitou!

oui on voit une partie de ces étoiles , mais pas tout ….. 

pour la continuité des volutes, je trouve qu’il y a aussi pas mal de granulosité de de nodosités avec des chenaux sombres :) . Hier c’était encore plus marqué que le soir de ce dessin où le ciel était médiocre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.