Aller au contenu

vos avis sur les 2 rosettes


avatar78

Messages recommandés

+1 pour la première version.

Il y a 22 heures, avatar78 a dit :

La je m'amuse avec le traitement je sais trop de bruit trop de défauts de couleur mais moi j'aime bien

C'est bien là l'essentiel!😉

Et c'est en jouant avec le traitement, qu'on trouve celui qui mène aux images qui nous plaisent.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, C14edgeHD a dit :

+1 pour la première version.

C'est bien là l'essentiel!😉

Et c'est en jouant avec le traitement, qu'on trouve celui qui mène aux images qui nous plaisent.

 

a+

 

Serge

Bonsoir Serge je traite juste avec siril et GIMP pour l'instant j'ai pas photoshop et pixinsight

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux photoshop qu'un copain m'avait donné et que je ne sais pas et n'utilise jamais. Et je suis pas prêt de payer un abonnement annuel à un truc comme Toshop. Gimp, idem, j'y connais rien, mais c'est gratuit. Je fais tout sous Pix, mais c'est vrai que c'est un peu cher. Siril (auquel je ne connais strictement rien non plus) fais apparemment la même chose que Pix mais est gratuit. 

 

A+

 

Serge 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 17:55, avatar78 a dit :

j'attend vos préférences ou vos crétiques bonne soirée a tous, ces les memes prise mais traitement different

Je préfère la première aussi, plus punchie au niveau luminosité.

Y'a du signal et de beaux détails.

Les couleurs c'est un choix perso et ça dépend de ses intentions: obtenir quelque chose d'esthétique, d'artistique, plus scientifique, etc.

Points négatifs (corrigeables au traitement?): étoiles trop saturées et une trame verticale et horizontale trop visible (Siril corrigera ça très bien).

 

Le 09/01/2024 à 23:31, avatar78 a dit :

La je m'amuse avec le traitement je sais trop de bruit trop de défauts de couleur mais moi j'aime bien

Le plaisir avant tout ! Comme la chantait Boris Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler!

La nébuleuse d'Ori-flamme? :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, toyof a dit :

Je préfère la première aussi, plus punchie au niveau luminosité.

Y'a du signal et de beaux détails.

Les couleurs c'est un choix perso et ça dépend de ses intentions: obtenir quelque chose d'esthétique, d'artistique, plus scientifique, etc.

Points négatifs (corrigeables au traitement?): étoiles trop saturées et une trame verticale et horizontale trop visible (Siril corrigera ça très bien).

 

Le plaisir avant tout ! Comme la chantait Boris Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler!

La nébuleuse d'Ori-flamme? :) 

 

Bonjour et merci pour ta réponse

Est ce que vous pour la retraite ces juste pour voir la différence bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si étoiles sont saturés on peut diminuer un peu la saturation mais sinon c'est mort ,c'est au moment de la capture qu'il faut vérifier la saturation, diminution du gai et ou temps de pause 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 17:55, avatar78 a dit :

bonsoir comme d'habitude je partage avec vous ces deux belle rosettes

j'attend vos préférences ou vos crétiques bonne soirée a tous, ces les memes prise mais traitement different

detail de la rosette.jpg

hubble_edited.jpg

 

Salut

Quel traitement as tu utilisé pour que cela donne cette couleur ?

Merci

Momo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toyof a dit :

Je préfère la première aussi, plus punchie au niveau luminosité.

Y'a du signal et de beaux détails.

Les couleurs c'est un choix perso et ça dépend de ses intentions: obtenir quelque chose d'esthétique, d'artistique, plus scientifique, etc.

Points négatifs (corrigeables au traitement?): étoiles trop saturées et une trame verticale et horizontale trop visible (Siril corrigera ça très bien).

 

Le plaisir avant tout ! Comme la chantait Boris Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler!

La nébuleuse d'Ori-flamme? :) 

 

Bonjour et merci pour ta réponse

Est ce que vous pour la retraite ces juste pour voir la différence bonne journée 

il y a 43 minutes, dob250 a dit :

Si étoiles sont saturés on peut diminuer un peu la saturation mais sinon c'est mort ,c'est au moment de la capture qu'il faut vérifier la saturation, diminution du gai et ou temps de pause 

Bonjour donne moi des astuces comment connaître que les étoiles sont saturés par exemple l'histogramme.......... Bonne journée 

Bonjour archer92 j'ai utilisé siril et GIMP bonne journée basique 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, avatar78 a dit :

Bonjour donne moi des astuces comment connaître que les étoiles sont saturés par exemple l'histogramme.......... Bonne journée 

Bonjour archer92 j'ai utilisé siril et GIMP bonne journée basique 

Sur les premières photos tu vas sur siril par exemple et étirés l'histogramme pour voir l'aspect des étoiles mais parfois le gradient est très important donc pas simple 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, avatar78 a dit :

Est ce que vous pour la retraite ces juste pour voir la différence bonne journée 

Avec Siril:

image.thumb.png.0a85db2bebe7615e4784421b111e2886.png

A droite l'image avec réduction de la trame avec les paramètres de la boite de dialogue que tu vois dans ma capture ci-dessus.

 

Juste une question pour être sûr: ta trame ressemble furieusement à la trame qu'on pourrait obtenir quand on traite sans avoir dématricé correctement? C'est le cas sur toutes tes images y compris ta M42. Fais tu bien attention à cela?

 

 

 

Il y a 3 heures, avatar78 a dit :

Bonjour donne moi des astuces comment connaître que les étoiles sont saturés par exemple l'histogramme.......... Bonne journée

 

Dans Siril, en bas à droite, les 3 pourcentages indiquent à combien tu en es en saturation sur les 3 couleurs au niveau du pointeur de ta souris. En dessous, j'avais le pointeur sur la grosse étoile au centre. 100% ou proche de 100% veut dire que tu es saturé.image.thumb.png.a4946c656100176a6b66d32d3ee0cf04.png

 

Comme dit @dob250, si c'est saturé dans ta brute, le traitement n'y pourra rien... Par contre, si les étoiles ne sont pas saturés sur tes brutes, au traitement, si tu ne fais pas attention notamment pendant l'étirement, tu peux les saturer. Pour éviter cela, surveille l'histogramme et vérifie qu'il ne gonfle pas trop à droite en échelle logarithmique

Une image que je viens de finir:

image.thumb.png.e9a9df993e5dc71588fde674abd114e7.png

 

Sur ta rosette (ne tiens pas compte des traits verticaux, ça vient du fait que j'ai pris ton image dans ton post en jpg):

image.thumb.png.4ef6c8b55717585deb4d1d177b6abe28.png

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, toyof a dit :

Avec Siril:

image.thumb.png.0a85db2bebe7615e4784421b111e2886.png

A droite l'image avec réduction de la trame avec les paramètres de la boite de dialogue que tu vois dans ma capture ci-dessus.

 

Juste une question pour être sûr: ta trame ressemble furieusement à la trame qu'on pourrait obtenir quand on traite sans avoir dématricé correctement? C'est le cas sur toutes tes images y compris ta M42. Fais tu bien attention à cela?

 

 

 

 

Dans Siril, en bas à droite, les 3 pourcentages indiquent à combien tu en es en saturation sur les 3 couleurs au niveau du pointeur de ta souris. En dessous, j'avais le pointeur sur la grosse étoile au centre. 100% ou proche de 100% veut dire que tu es saturé.image.thumb.png.a4946c656100176a6b66d32d3ee0cf04.png

 

Comme dit @dob250, si c'est saturé dans ta brute, le traitement n'y pourra rien... Par contre, si les étoiles ne sont pas saturés sur tes brutes, au traitement, si tu ne fais pas attention notamment pendant l'étirement, tu peux les saturer. Pour éviter cela, surveille l'histogramme et vérifie qu'il ne gonfle pas trop à droite en échelle logarithmique

Une image que je viens de finir:

image.thumb.png.e9a9df993e5dc71588fde674abd114e7.png

 

Sur ta rosette (ne tiens pas compte des traits verticaux, ça vient du fait que j'ai pris ton image dans ton post en jpg):

image.thumb.png.4ef6c8b55717585deb4d1d177b6abe28.png

 

 

Je te remercie beaucoup je vais suivre conseils , j'ai jamais fait attention ni pour la trame ni pour la saturation des étoiles 🙏🙏🙏🙏🙏🙏👍👍

Modifié par avatar78
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, avatar78 a dit :

Je te remercie beaucoup je vais suivre conseils , j'ai jamais fait attention ni pour la trame ni pour la saturation des étoiles 🙏🙏🙏🙏🙏🙏👍👍

voici une brute dit moi est ce que ces bon~pour les etoiles ou pas bonne soiree

light240111214114.fit dark240111001623.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, avatar78 a dit :

voici une brute dit moi est ce que ces bon~pour les etoiles ou pas bonne soiree

Oui, elles sont saturés tes étoiles:

image.thumb.png.95e7dc1e21e7fbb95dd581a737be2988.png

 

Un peu trop à mon goût... C'est pas un drame non plus hein! si tu fais super gaffe au traitement pour ne pas aggraver la saturation.

 

Je vois que tu fais des poses de 600s. C'est beaucoup trop je pense. Il faudrait que t'envisages de passer à des temps de pose beaucoup plus court. Et en plus, tu seras moins embêter avec la saturation des étoiles. Quand on regarde ta brute en mode linéaire, on voit quasiment toutes le étoiles et on voit déjà les nébuleuses... Pas bon signe en général ça... Je pense que tu peux essayer genre 120 ou 180s et je suis presque sûr que tu obtiendras le même résultat une fois empilé avec le même temps de pose totale :) 

 

Ah oui, et je reviens sur le dématriçage...  Si tu traites sans dématricer, tu peux obtenir le tramage dont on parlait avant... A vérifier... En général, dématriçage juste avant l'alignement.

 

Modifié par toyof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, toyof a dit :

Oui, elles sont saturés tes étoiles:

image.thumb.png.95e7dc1e21e7fbb95dd581a737be2988.png

 

Un peu trop à mon goût... C'est pas un drame non plus hein! si tu fais super gaffe au traitement pour ne pas aggraver la saturation.

 

Je vois que tu fais des poses de 600s. C'est beaucoup trop je pense. Il faudrait que t'envisages de passer à des temps de pose beaucoup plus court. Et en plus, tu seras moins embêter avec la saturation des étoiles. Quand on regarde ta brute en mode linéaire, on voit quasiment toutes le étoiles et on voit déjà les nébuleuses... Pas bon signe en général ça... Je pense que tu peux essayer genre 120 ou 180s et je suis presque sûr que tu obtiendras le même résultat une fois empilé avec le même temps de pose totale :) 

 

Ah oui, et je reviens sur le dématriçage...  Si tu traites sans dématricer, tu peux obtenir le tramage dont on parlait avant... A vérifier... En général, dématriçage juste avant l'alignement.

 

Bonjour et merci pour tes conseils je vais essayer de faire des poses de 5mn, pour le dematricage je fais tout simple a siril traitement OSC mais je ne coche pas la case dematricage en bas a droite de siril bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, avatar78 a dit :

Bonjour et merci pour tes conseils je vais essayer de faire des poses de 5mn, pour le dematricage je fais tout simple a siril traitement OSC mais je ne coche pas la case dematricage en bas a droite de siril bonne journée 

Tu pourrais nous détailler ton processus de calibration et de traitement, jusqu'à l'empilement en faisant un focus justement sur le dématriçage? Quand l'opération de dématriçage est réalisée dans ton processus? Je suis presque sûr qu'il y a un souci à ce niveau là et que ça expliquerait le quadrillage sur tes images finales au moins sur Orion et la Rosette... Sur la tête de cheval c'est moins évident mais j'ai l'impression qu'elle fortement compressée. Je me trompe peut-être mais ce serait dommage de passer à côté de ça si ce n'était pas le cas.

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, avatar78 a dit :

Je touche a rien sur siril tout et par défaut bonne journée,si tu as des astuces de réglage je suis preneur bonne journée

Je réalise le dématriçage au moment de la calibration des lights - > une case à cocher avant de lancer la calibration et par défaut, il me semble qu'elle n'est pas cochée. Je réalise ensuite l'alignement avec les brutes calibrées et dématriçées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toyof a dit :

Je réalise le dématriçage au moment de la calibration des lights - > une case à cocher avant de lancer la calibration et par défaut, il me semble qu'elle n'est pas cochée. Je réalise ensuite l'alignement avec les brutes calibrées et dématriçées.

En passant je confirme dematricage n'est pas coché par défaut 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.