Aller au contenu

Ngc1514


adamckiewicz

Messages recommandés

Une belle nuit est annoncée ce soir (11 janvier), alors malgré la fatigue, je sors la caisse du primaire prendre la température au cas où… A 23h je sors enfin installer le matériel  . Malgre le ciel relativement stable, je suis très gêné jusqu’à minuit par le lampadaire qui me rend décidément la vie dure….


IMG_0503.thumb.jpeg.2424e1dd7722b331c11f8e796b75e06c.jpeg

 

je décide de me concentrer sur ngc1514 après avoir vu le très beau dessin de @etoilesdesecrins !

la nébuleuse est très facile à repérer, avec un OIII cependant, sinon elle reste invisible.
Elle se présente donc un peu comme NGC40 mais moins esthétique parce que moins visible et moins bien délimitée de prime abord. La centrale n'est pas centrée. En observant plus en detail, on voit apparaitre une structure un peu lobulée. Avec l'UHC, on distingue enfin un peu mieux une nébulosité périphérique, surtout en regard des deux zones plus brillantes.  
Je la dessine en tâtonnant un peu entre les grossissements ( j’ai du mal à grossir entre la turbulence et la perte de lumière) . La nébuleuse est assez faible, contrastant avec sa centrale très brillante malgré le filtre, rendant la vision décalée assez inefficace. 

Le lampadaire finit par s’éteindre, améliorant formidablement l’observation. Puis ma table équatoriale bipe pour avertir de la dinde sa course ( chronométrée ce soir, à 1h08). Cela permet de saisir le télescope afin de garder la nébuleuse dans le champ pendant que la table se remet en position de départ et redémarre, tout cela en autonomie. C’est fort agréable à l’usage!

 

IMG_0509.jpeg.bd2f7b1fa4034f3ef390a4902c6333fb.jpeg

 

le dessin est un peu faussé par le scan qui fait disparaître la très faible nébulosité centrale. 
Il n’est pas retouché après l’observation, le papier tient bon malgré les conditions et permet de travailler à peu près proprement.
 

Je me repose ensuite en contemplant la nébuleuse d’orion en binoculaire, ce que j’avais boudé à tord lors de ma dernière sortie. 
 

Puis je me tourne vers l’eskimo , bien décidé à lui tirer le portrait en le voyant de prime abord très contrasté ce soir! Mais un voile de brume est venu gâcher la fête…je range rapidement l’éclateriez, complètement recouvert de givre, mai le secondaire sans aucune trace de buée 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Super dessin de la nébuleuse planétaire, sans doute plus beau que ce lampadaire parasite. Je connais le problème. Pire désormais un voisin a installé des lumières puissantes le long de son mur du garage. 
faut faire avec et gérer avec les murs de sa propre maison !!

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 13:50, Gildas974 a dit :

Super dessin de la nébuleuse planétaire, sans doute plus beau que ce lampadaire parasite. Je connais le problème. Pire désormais un voisin a installé des lumières puissantes le long de son mur du garage. 
faut faire avec et gérer avec les murs de sa propre maison !!

c'est vrai qu'on a toujours besoiin d'un bon eclairage la nuit pour controler les fissures et la mouse qui pousse sur le mur 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.