Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une belle nuit est annoncĂ©e ce soir (11 janvier), alors malgrĂ© la fatigue, je sors la caisse du primaire prendre la tempĂ©rature au cas oĂč
 A 23h je sors enfin installer le matĂ©riel  . Malgre le ciel relativement stable, je suis trĂšs gĂȘnĂ© jusqu’à minuit par le lampadaire qui me rend dĂ©cidĂ©ment la vie dure
.

IMG_0503.thumb.jpeg.2424e1dd7722b331c11f8e796b75e06c.jpeg

je décide de me concentrer sur ngc1514 aprÚs avoir vu le trÚs beau dessin de @etoilesdesecrins !

la nébuleuse est trÚs facile à repérer, avec un OIII cependant, sinon elle reste invisible.
Elle se présente donc un peu comme NGC40 mais moins esthétique parce que moins visible et moins bien délimitée de prime abord. La centrale n'est pas centrée. En observant plus en detail, on voit apparaitre une structure un peu lobulée. Avec l'UHC, on distingue enfin un peu mieux une nébulosité périphérique, surtout en regard des deux zones plus brillantes.  
Je la dessine en tĂątonnant un peu entre les grossissements ( j’ai du mal Ă  grossir entre la turbulence et la perte de lumiĂšre) . La nĂ©buleuse est assez faible, contrastant avec sa centrale trĂšs brillante malgrĂ© le filtre, rendant la vision dĂ©calĂ©e assez inefficace. 

Le lampadaire finit par s’éteindre, amĂ©liorant formidablement l’observation. Puis ma table Ă©quatoriale bipe pour avertir de la dinde sa course ( chronomĂ©trĂ©e ce soir, Ă  1h08). Cela permet de saisir le tĂ©lescope afin de garder la nĂ©buleuse dans le champ pendant que la table se remet en position de dĂ©part et redĂ©marre, tout cela en autonomie. C’est fort agrĂ©able Ă  l’usage!

IMG_0509.jpeg.bd2f7b1fa4034f3ef390a4902c6333fb.jpeg

le dessin est un peu faussé par le scan qui fait disparaßtre la trÚs faible nébulosité centrale. 
Il n’est pas retouchĂ© aprĂšs l’observation, le papier tient bon malgrĂ© les conditions et permet de travailler Ă  peu prĂšs proprement.

Je me repose ensuite en contemplant la nĂ©buleuse d’orion en binoculaire, ce que j’avais boudĂ© Ă  tord lors de ma derniĂšre sortie. 

Puis je me tourne vers l’eskimo , bien dĂ©cidĂ© Ă  lui tirer le portrait en le voyant de prime abord trĂšs contrastĂ© ce soir! Mais un voile de brume est venu gĂącher la fĂȘte
je range rapidement l’éclateriez, complĂštement recouvert de givre, mai le secondaire sans aucune trace de buĂ©e 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Super dessin de la nébuleuse planétaire, sans doute plus beau que ce lampadaire parasite. Je connais le problÚme. Pire désormais un voisin a installé des lumiÚres puissantes le long de son mur du garage. 
faut faire avec et gérer avec les murs de sa propre maison !!

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Le 01/02/2024 à 13:50, Gildas974 a dit :

Super dessin de la nébuleuse planétaire, sans doute plus beau que ce lampadaire parasite. Je connais le problÚme. Pire désormais un voisin a installé des lumiÚres puissantes le long de son mur du garage. 
faut faire avec et gérer avec les murs de sa propre maison !!

c'est vrai qu'on a toujours besoiin d'un bon eclairage la nuit pour controler les fissures et la mouse qui pousse sur le mur 😝

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.