Aller au contenu

problème de mise au point avec autofocus


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède le set up  [moteur de mise au point PEGASUS ASTRO V2 + contrôleur] monté sur une lunette  ASKAR FRA 600 + réducteur ( f 3,9 ) piloté par le logiciel NINA.

Le ciel de ce vendredi étant dégagé, même si une moyenne de 30/100 en nuage bas (il me semble...) était annoncé sur le site "meteoblue", je décide de faire ma première tentative de paramétrage de mise au point via l'autofocus.

J'ai opté pour le mode hyperbolique (mes paramètres en pièce jointe : photo 6).

Malgré plusieurs tentatives (2h en tout...) je n'ai pas réussi à obtenir la fameuse courbe en V 😡

 

Je vous joins quelques photos de mes échecs (2,4,5) et reste à l'écoute de vos suggestions.

 

Merci par avance.

 

 

Capture d'écran (2).png

Capture d'écran (4).png

Capture d'écran (5).png

Capture d'écran (6).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est monté sur quelle partie du focuseur ton moteur, sur la molette simple ou sur la démultipliée ? Une taille de 500 pas FA pour aller au premier point de la Vcurve c'est énorme (d'où ma question). Il va sortir initialement de 500 pas x 4...

Tu n'as pas de rattrapage du jeu de l'ensemble focuser + moteur. Pour ça il faut paramétrer une valeur de dépassement en OUT supérieure au jeu total en nombre de pas. Si tu n'as pas de quoi le mesurer, commence avec une valeur élevée comme 150 pas, tu pourras diminuer plus tard.

Il faut commencer cet exercice avec une MAP correcte sinon tu ne t'en sortiras pas sur la phase de réglages.

Idéalement, il faut que le point en haut de ta Vcurve ait une HFR de 2 à 3 fois la HFR d'une étoile parfaitement focalisée. Ca s'ajuste avec la taille du pas FA car un décalage initial de 4 x la taille du pas FA est normalement suffisant.

Réduis le fenêtrage intérieur pour ne pas prendre en compte les étoiles en bord de champ qui pourraient être pas au top, même si tu as une Askar (0.8).

Tu peux également augmenter un peu le temps d'exposition.

Et si tu guides au DO, il faut arrêter le guidage pendant l'autofocus (Arrêt guidage FA = ON).

 

Mes paramètres sur une lunette Esprit 80/400 avec Pegasus Cube v2 (excellent moteur..) + guidage en // + IMX571

image.png.42645b47d7cc55cdd6839a1c026100d7.png

 

J'avais à peu près suivi ce tuto à mes débuts sur le sujet

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk merci pour ton intervention.

- mon moteur est monté sur la molette simple

- pas de DO

- préalablement à l'étalonnage, ma mise au point est faite au masque de Bathinov (donc aux petits oignons !)

- Comme indiqué dans le tuto de "patriot astro" (que j'avais déjà consulté ainsi que "lazy geek" et autre "cyril astro", mais merci quand même  😉), je comptais établir le rattrapage (de backlash je suppose) à la lecture de ma courbe. Mais comme je n'arrive pas à établir ma courbe .... Cela étant, j'avais malgré tout fait un essai en insérant du rattrapage en "out" et ça n'avait pas été probant. Je verrai peut-être à retenter le coup avec des  valeurs arbitraires (telle les 150 suggérés)

- pour le rapport HFR haut/bas (OK voir tuto précité 🙂)

 

Par contre, j'ai peut-être effectivement commis une erreur pour le pas FA : j'ai obtenu cette valeur visuellement, en faisant grossir une étoile de 25 à 40% en augmentant progressivement  le "pas" ("patriot astro" encore...) mais ce n'est pas si évident à établir et j'ai pu me planter. De plus, sur mon autre setup [TS 76 EDPH (f 4,5)+ focuser pegasus] avec lequel je n'ai pas eu de problème de réglage, j'ai un pas FA réglé à 50 (voir photos ci-dessous, et là, j'ai bien mon rattrapage 😄)  -> donc logiquement avec f/d à 3,9 je devrai avoir un pas FA plus réduit .

Tu confirmes ?

Capture d'écran (1).png

Capture d'écran (7).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, +quasar2 a dit :

donc logiquement avec f/d à 3,9 je devrai avoir un pas FA plus réduit .

Tu confirmes ?

Pour moi oui, la tolérance de MAP dépend du F/D et de plus en plus exigeante avec un petit F/D

image.png.a3ca740007e7523de26dc217400e3e84.png 

 

Tu peux évaluer assez finement le backlash du système au bahtinov : focalisation dans un sens et relevé de la position du moteur puis défocalisation de quelques pas dans l'autre sens. Quand ça part, tu connais à peu près ton backlash.

 

Tout est correctement serré, notamment le coupleur moteur/focuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@krotdebouk désolé pour la réponse tardive, mais avec le boulot...

Le 15/01/2024 à 07:43, krotdebouk a dit :

Tout est correctement serré, notamment le coupleur moteur/focuser ?

oui

 

Finalement, durant la nuit du 16/1, après presque 3 heures 😓 d'essais, je trouve un réglage correct (photo ci-dessous) avec les paramètres suivants :

pas FA : 225 / backlash : 750

Je ne m'attendais absolument pas à ce résultat : en diminuant le rapport de f/d 4,5 à f/d 3,9  j'ai un pas FA qui AUGMENTE de 50 à 225 😵‍💫. Je trouve ça contre-intuitif, mais j'interprète peut- être mal M. Legault.

Si quelqu'un a la réponse ?

 

J'appréhende déjà le passage à la roue à filtres 🤯...

N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy 19_01_2024 00_07_14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche tant mieux mais je ne suis pas certain que tu obtiennes le meilleurs résultat possible. Ta HFR finale est de 3.27 et les points extrêmes de ta Vcurve sont à plus de 30, quasiment 10 fois la HFR finale alors qu'il est conseillé d'aller à 2 ou 3 fois max. La raison est que tu auras beaucoup plus de points proches de la zone de focus idéal ce qui permettra un meilleur calcul. Là tu as environ un écart de 6 à 8 sur la HFR entre 2 points de ta Vcurve..

Je viens d'équiper mon C9 d'un moteur de focus, ma Vcurve a cette tronche imparfaite mais vu le système de MAP des SC c'est pas si mal finalement. La HFR varie de 3 à 6

image.png.1808a44c1216a614e1976c539e11e94b.png

 

Il y a 7 heures, +quasar2 a dit :

J'appréhende déjà le passage à la roue à filtres 🤯...

Il faut utiliser le plugin qui permet de mesurer les décalages de focus entre chaque filtre (en nombre de pas moteur), "offset filter" ou un truc dans le genre. Une fois les décalages déterminés, choisir le filtre L comme référence et ça fera la Vcurve sur le L et appliquera le décalage calculé sur le filtre utilisé pour la séquence. Simple, rapide et ultra efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, krotdebouk a dit :

je ne suis pas certain que tu obtiennes le meilleurs résultat possible

très probablement, mais j'en avais un peu marre d'être sur ma terrasse depuis 3h. dans le froid de l'hiver azuréen pour vouloir améliorer le réglage 🥶 

 

Il y a 17 heures, krotdebouk a dit :

il est conseillé d'aller à 2 ou 3 fois max.

je visais 4 ou 5 max (d'après "patriot astro") ... j'essaierai d'affiner à l'occasion

 

Cela étant, quand je regarde ta courbe, je vois que tu as encore un pas FA de seulement 20 comme avec la lunette 80/400.

Quel f/d as-tu sur le C9, je présume que tu es en HyperStar ?

 

S'agissant des filtres, tu confirmes ce que j'avais déjà entendu dire sur ce plugin. Ce sera la prochaine étape ( = quand j'aurai monté ma roue à filtres 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, +quasar2 a dit :

Cela étant, quand je regarde ta courbe, je vois que tu as encore un pas FA de seulement 20 comme avec la lunette 80/400.

Quel f/d as-tu sur le C9, je présume que tu es en HyperStar ?

Mon C9 était avec le réducteur x0.63 donc avec un F/D théorique de 6.3.

Au regard de ta Vcurve, un déplacement entre 12100 et 12600 te donnerait une HFR de 3 à 9. J'ai dans l'idée qu'un pas FA de 50 avec une sortie de 4 serait pas mal dans un premier temps.

Quant à un backlash de 750, ça frise la mécanique agricole usagée (je précise que je n'ai absolument rien contre le secteur agricole) :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

Mon C9 était avec le réducteur x0.63 donc avec un F/D théorique de 6.3.

Au regard de ta Vcurve, un déplacement entre 12100 et 12600 te donnerait une HFR de 3 à 9. J'ai dans l'idée qu'un pas FA de 50 avec une sortie de 4 serait pas mal dans un premier temps.

Quant à un backlash de 750, ça frise la mécanique agricole usagée (je précise que je n'ai absolument rien contre le secteur agricole) :)

 

Pour info par ailleurs, et expérience vécue...

Avec le même focuser Pegasus V2, les mêmes réglages, mais sur deux instruments différents (bien que deux lunettes proches en focale et diamètre)...rien à voir  au final en terme de réglages, j'ai du tout refaire...

Mais pire que ça...il faut faire des essais dans NINA en désactivant le plugin "Hocus Focus" sur la partie star détection (HFR) qui selon l'instrument et la version de NINA...fait potentiellement faire n'importe quoi...

 

Pour la partie HFR encore, il ne faut comparer QU'à méthode identique, c'est à dire détection par NINA ou détection par Hocus Focus qui est nettement plus flatteur (le HFR plus bas)...alors que pour autant, le calcul FWHM Siril ou Pix (avec échantillonage et pixels de l'image ) se rapproche plutôt de la HFR  en mode "NINA natif"...

J'ai fait maintes fois l'expérience ou la HFR Hocus focus var indiquer 2 par exemple...alors que NINA en natif 3.2 par exemple....

 

J'avoue que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet...mais au même titre où j'avais des comportements hasardeux avec NINA et que j'ai rétrogradé dans mon coin en version 2.3, où j'étais plutôt seul...il s'est avéré que quelques temps après, @sebseacteam a du faire pareil, pour d'autres raisons...

 

Je t'invite donc à bien faire des tests avec NINA en version PROD 2.3, et avec/sans hocus focus pour la détéction HFR, si jamais tu continues à galérer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.