Aller au contenu

Faute de ciel clair, ma Rosette 2022 revue sous Pix


Titophe

Messages recommandés

N'ayant pas de ciel clair pour engranger de nouvelles images, je reprends le traitement de certaines de mes acquisitions sous Pix, alors qu'à l'époque je n'avais fait que du SiriL.

Je suis reparti des fichiers issus du pré-traitement SiriL de l'époque puis j'ai exploité les nouveaux outils dopés à l'IA : GraXpert pour commencer puis BlurX et NoiseX. Enfin la montée d'histogramme est réalisé avec le processus GHS par touche successive.

 

Les images initiales sont ici

En voici les nouvelles versions toujours en HOO avec une palette des couleurs standard et une SHO 'style'.

N'hésitez pas à me faire des commentaires afin de continuer à affiner mon process de post-traitement sous PixInsight.

 

Rosette_HOO_pix-1.thumb.jpg.8c51a8d15157ae41677844797960a4f8.jpg

 

Rosette_SHO_style_pix-1.thumb.jpg.4c604623b782b87ba6af95e2a1269224.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Titophe

 

La nébuleuse est splendide (les deux versions) mais je trouve qu'il y a quelquechose qui ne vas pas avec tes étoiles. C'est particulièrement visibles dans les coins où elles ont vraiement une tête étrange.

Est ce que tu traites les étoiles à part avant de les réinjecter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, nico1038 a dit :

Hello @Titophe

 

La nébuleuse est splendide (les deux versions) mais je trouve qu'il y a quelquechose qui ne vas pas avec tes étoiles. C'est particulièrement visibles dans les coins où elles ont vraiement une tête étrange.

Est ce que tu traites les étoiles à part avant de les réinjecter?

 

Merci pour ton commentaire. Je fais la montée d'histogramme avec GHS sur le starmask avant de les réintégrer en final sur la starless que j'ai traitée à part. C'est sans soute de cette montée d'histogramme sur le starmask que doit venir le problème car les étoiles sont relativement propres sur l'image stackée avant tout process de post-traitement, à moins que cela vienne du BlurX... je vais essayer de me pencher sur cette question pour comprendre pourquoi cela se dégrade davantage dans les coins, alors qu'au centre les étoiles restent correctes (et c'est là que je regarde quand je fais ma montée d'histo).

 

Capturedcran2024-01-1422_08_37.thumb.png.bdd96c5eb41392bcaa760adbed742019.png

 

EDIT : verdict c'est l'opération BlurX qui abime les étoiles dans  les coins... il faut que je trouve le bon réglage pour supprimer ce défaut.

 

Capturedcran2024-01-1422_32_12.thumb.png.7700f4fda5dea6c7da3e601cb3722b80.png

Modifié par Titophe
EDIT : verdict c'est l'opération BlurX qui abime les étoiles dans les coins... il faut que je trouve le bon réglage pour supprimer ce défaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titophe a dit :

 

Merci pour ton commentaire. Je fais la montée d'histogramme avec GHS sur le starmask avant de les réintégrer en final sur la starless que j'ai traitée à part. C'est sans soute de cette montée d'histogramme sur le starmask que doit venir le problème car les étoiles sont relativement propres sur l'image stackée avant tout process de post-traitement, à moins que cela vienne du BlurX... je vais essayer de me pencher sur cette question pour comprendre pourquoi cela se dégrade davantage dans les coins, alors qu'au centre les étoiles restent correctes (et c'est là que je regarde quand je fais ma montée d'histo).

 

Capturedcran2024-01-1422_08_37.thumb.png.bdd96c5eb41392bcaa760adbed742019.png

 

Je trouve que les étoiles sont déjà un peu étrange dans les coins de l'image stackée.

Si j'ai bien compris c'est une composition HOO. Est ce que, avant même de les combiner, tu constates une différences de taille importante entre les étoiles des couches H et O?

Si c'est le cas je me demande si un passage de BlurX sur la couche ou les étoiles sont la plus grande ne pourrait pas aider?

 

Ensuite c'est vrai qu'il peut être délicat de réaliser l'étirement sur les étoiles seules avec GHS. Le risque est justement d'obtenir ce genre de résultat avec un tout petit centre très lumineux et un pourtour beaucoup plus diffus ce qui donne un profil peu réaliste. Il faut surveiller attentivement les étoiles partout sur l'image  pour que cela ne se produise pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant fait pas mal d'essais sur ce sujet, aujourd'hui, je traite dans l'autre sens. Je récupère mes couches séparées en linéaire et j'applique BlurX en 2 passes.

Puis je monte l'histogramme de manière basique et identique sur les 2 images. Là, StarX. Et la couche H_stars est toujours meilleure.

Traitement des Starless avec GHS si besoin et tout le reste.

Une fois ok. Je réinjecte mes H_stars. Et je debruite.

Si les étoiles O sont pas trop moche, j'ai tenté de refaire un photometric calibration puis SCNR mais en général je n'aime pas trop le rendu. Donc je laisse fin et blanc.

Enfin si j'ai le temps et la météo, une heure de RGB pour les étoiles avec même manip : starX après montée d'histo

 

Sinon, pour ta v2, tu peux appliquer un masque sur le jaune et ensuite pousser le rouge un peu plus. Tu obtiendras si tu veux un bel orangé rouge sans toucher à ton bleuté 😊

Sam

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.