Aller au contenu

Collimation et pattes d attache


audrey83250

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Débutante dans le domaine suite à des expériences top avec des amis, j ai investi dans un newton 150 750. Je tente de faire la collimation car au montage on a démonté le miroir primaire😱🤪. Et si on rajoute à ça les oculaires basiques du telescope...ben j ai voulu m assurer que je mettais toutes les chances de mon coté. Bref après avoir pas mal lu, j ai d abord regarde face à mon tube, a distance, pour aligner l araigné a son reflet dans le miroir primaire. Ensuite j ai attaqué ma collimation avec un oeilleton fait maison( capuchon) et j ai beau, il me semble, avoir tous les cercles bien alignés ( photo jointe) ...ben impossible de choper les 3 pattes d attache dont tout le monde parle. Si j en chope une tout est de travers....alors est ce que tous les tubes sont pareils? Doit on absolument voir ces pattes? 

 

Je suis preneuse d avis

 

20240124_232222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est pris à travers la pupille d’un œilleton, alors le secondaire est trop près du primaire (en tout cas pour cette inclinaison du porte-oculaire).

 

Car le secondaire n’est pas du tout concentrique avec le bord intérieur du tube du PO.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sixela a dit :

Si c’est pris à travers la pupille d’un œilleton, alors le secondaire est trop près du primaire (en tout cas pour cette inclinaison du porte-oculaire).

 

Car le secondaire n’est pas du tout concentrique avec le bord intérieur du tube du PO.

Ce qui veut dire que la je dois régler mon primaire pour que le secondaire soit centré? Je lai compris en me couchant mais je voulais le faire ce soir. Si j aligne donc le secondaire centré au primaire, les pattes vont apparaître?, ou bien je laisse tomber cette histoire de pattes et je me concentre sur la concentricité primaire secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, régler le primaire ne change que là ou la silhouette du secondaire va se retrouver dans l'image du primaire (et la réflexion de la pupille de l’œilleton qui se trouve dedans, qu'on doit rendre être concentrique avec l’œillet sur le primaire).

 

Pour être complet, régler l'inclinaison du secondaire n'est pas non plus ce dont on parle, et ce que cette étape fait, c'est régler le centrage de l'image du primaire sous le porte-oculaire.

 

Ce qu'il faut régler ici, c'est la position du secondaire par rapport à l'axe du porte-oculaire (tout en laissant la rotation comme elle est), en dévissant les vis d'inclinaison du secondaire et en vissant la vis centrale. Puis il faut refaire la collimation axiale. Sur certains télescopes on peut aussi incliner le secondaire plus ver le primaire (sur les Skywatcher il y a souvent des vis de collimation sur le PO).

 

En vert le bord intérieur du PO. En rouge le secondaire. Sur une photo avec une pupille centrée et à une distance qui fait que l'image du primaire a la même taille que le secondaire, il faut que ces deux soient concentriques.

 

Si tu éloignes le secondaire du primaire le cercle rouge va aller à gauche. Si tu inclines le PO plus vers le primaire le cercle vers va aller vers la droite...

 

Screenshotfrom2024-01-2509-48-31.png.c645116a8eca4aee3634fc4d265989ce.png

 

Bien sûr je pars du principe que tu as fait la photo avec la caméra centrée dans le PO (en faisant la photo par la pupille de l’œilleton de collimation, par exemple). Une photo prise "à la louche" dans le PO vide décentre souvent la caméra et alors on ne peut rien en déduire.

 

p.s. si tu ne vois aucune patte du primaire, alors ou bien le secondaire est sous-dimensionné, ou bien l’œilleton de collimation se trouve trop loin du tube (il faut rentrer le PO pour rendre la taille apparente du secondaire plus grande).

 

Mais je sens que se serait mieux de te faire aider dans un club pas loin de chez toi. Car ce réglage dérègle tout le reste et peut introduire une erreur de rotation, et comme tu ne semble absolument pas comprendre quel réglage sert à quoi (voir ta réponse) on risque de ne pas s'en sortir avec des conseils "à distance".

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. J ai appelé un peu autour de loi ...mais ca ne répond pas trop les clubs en ce moment. En fait j avais bien compris qu il y avait un petit souci d alignement du secondaire dans le po.. j ai un peu tenté de bouger la vis centrale...pas trop d effet. Peu de latitude .oui bien sur la photo est prise a travers l oeilleton. Mais du coup je n ai pas conscience des conséquences...peut on laisser comme ça ou pas...ensuite, ce soir je m attaque à la concentricité primaire secondaire!  

Donc ces pattes d attache elles sont surtout absentes car mon secondaire n est pas aligné au po...je vais voir ce que je peux faire ce soir

 

Merci encore! Et désolée pour ces questions qui vous paraissent débiles..aaaaah ces debutants🤪

En tout cas tout ça est passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en effet centrer le primaire dans le secondaire (pour voir les pattes il suffit de se rapprocher du secondaire) en inclinant le secondaire. Mais si le secondaire n'est pas centré cela te donne un champ pleinement illuminé mais un plan focal incliné (seul une ligne dans le champ est mise au point en même temps). En visuel surtout ennuyeux à bas grossissement (l'oeil peut compenser un peu la différence de mise au point dans les différentes parties du champ, mais ici c'est quand même très franc), en photo fatal.

 

Ce ne sont pas des question débiles. Ce sont des trucs qu'on "pige" dès que quelqu'un qui s'y connaît les montre, mais découvrir tout ça soi-même est assez ardu.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de me répondre 😁

Bon si j ai bien compris

Phase 1 je recentre mon secondaire sur mon po. Je ne crois pas pouvoir régler mon po. Je vais donc agir sur la vis centrale de mon secondaire. 

Ensuite je me concentrerai sur ma collimation

 

J avoue que au début c est pas facile de comprendre quel rond correspond à quoi.

Mais ton dessin m aide pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sixela a dit :

Car ce réglage dérègle tout le reste et peut introduire une erreur de rotation, et comme tu ne semble absolument pas comprendre quel réglage sert à quoi (voir ta réponse) on risque de ne pas s'en sortir avec des conseils "à distance".

Par contre cela veut dire quoi erreur de rotation?

Je vous pas mal de messages de ta part sur ce sujet de décalage du secondaire. Et à un moment on parle d offset...si j ai l image que j ai mentionné.. c est peut-être que je n ai pas d offset...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @audrey83250,

 

Bienvenue sur WebAstro.

 

Voici un lien vers un article très détaillé qui concerne la collimation, en particulier quand il faut tout reprendre à zéro, ce qui semble être votre situation  :

 

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#secondprim

 

Certes cela va vous paraitre ardu en première lecture, mais réellement je suis certain que vous y arriverez en le suivant pas à pas et en comprenant bien les effets de chaque action. @sixela qui maîtrise bien ce processus saura vous guider. Surtout prenez le temps nécessaire pour bien comprendre ce qui est expliqué et décrit afin de bien mentaliser l'étape.

 

Pour alléger un peu la lecture, vous pouvez commencer au paragraphe 1-3 l'explication du vignettage. Une fois réglé votre instrument, vous pourrez aborder le début de cet article très complet pour comprendre l'optique de votre instrument et ses potentiels défauts intrinsèques.

 

Courage et patience vous allez y arriver.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audrey83250 a dit :

Par contre cela veut dire quoi erreur de rotation?

Je vous pas mal de messages de ta part sur ce sujet de décalage du secondaire. Et à un moment on parle d offset...si j ai l image que j ai mentionné.. c est peut-être que je n ai pas d offset...

Si on ajuste la position selon l'axe du miroir il faut bien relâcher la tension faite par la vis centrale (tirante) et les vis d'inclinaison (poussantes). Et alors le secondaire pivote sur son axe, et il faut bien mettre la face du secondaire vers le PO quand on reserre. Sinon on a une erreur de rotation. Qu'on peut corriger en inclinant le secondaire différemment, mais alors il peut être vu comme une ellipse vu du PO, et en plus la compensation va le décentrer selon une autre axe.

 

L'offset, tu t'en fiches.

Il y a 3 heures, audrey83250 a dit :

Je ne crois pas pouvoir régler mon po.

Photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un post qui m'a bien aidé à comprendre ce que je voyais dans un porte oculaire sans oculaire.

 

Bon courage pour ces premiers moments de reglage parfois laborieux qui sont si gratifiant quand on comprend.

Bon ciel.

Adrien

Modifié par Adrien44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 23:01, Adrien44 a dit :

Bonsoir,

Un post qui m'a bien aidé à comprendre ce que je voyais dans un porte oculaire sans oculaire.

 

Bon courage pour ces premiers moments de reglage parfois laborieux qui sont si gratifiant quand on comprend.

Bon ciel.

Adrien

Merci à vous deux pour tout ça. Bon le doc est un peu complexe...je suis pas une matheuse et j etais nulle en physique donc les repères dans l espace c est pas mon truc. Voila ce que j ai obtenu en bougeant ce secondaire qui m a rendue folle...un vrai casse tete. Il est déjà + centré. Et il a fallu que je doute un œillet sur le primaire! Wtf! Merci les forums webastro! Je trouva pas trop mal non? 

20240127_080155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @audrey83250,

 

Votre instrument n'est pas collimaté. Cela ne vous empêche pas d'avoir une image des objets mais elle doit être de piètre qualité. Reprenez alors le document que je vous ai proposé, et rappelez-vous, comprenez la ligne que vous venez de lire avant d'une part d'agir et d'autre part d'aller à la ligne suivante. La compréhension n'est pas forcément immédiate, comme pour la plupart des concepts en astronomie et plus généralement en sciences.

Si cette méthode entièrement manuelle ne vous convient pas, ce qui peut se comprendre du fait que vous vous déclarez éloignée de la géométrie, faites l'acquisition d'un petit laser de collimation. Le modèle MKIII de chez Baader conviendra parfaitement.

https://www.astronome.fr/accessoires/1999-collimateur-laser-de-precision-baader-mark-iii.html

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-mark-iii-pour-télescopes-newton-et-quelques-schmidt-cassegrain-baader_detail

https://www.univers-astro.fr/fr/collimation/179-baader-laser-markiii-collimation-125-ultra-precis.html

https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresoptiques/52-laser-de-collimation-mark-iii-baader--4047825101358.html

https://laclefdesetoiles.com/outils-de-collimation/422-laser-de-collimation-baader-diametre-3175-mm-c2450343.html

 

Voici deux liens vers deux tutos que l'on doit à notre ami @CDLC :

 

1) Si vous achetez un laser de collimation d'entrée de gamme, voici comment le collimater avant de vous en servir, mais il vous faudra trouver un instrument déjà collimaté ou fabriquer un petit banc de collimation (assez facile dans ce cas) : https://www.youtube.com/watch?v=-nMckJDyg38

 

2) Comment collimater votre instrument au laser : https://www.youtube.com/watch?v=l1t49tFQl2w

 

Bon courage, vous allez y arriver.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.