Aller au contenu

Collimation Dobson Skywatcher 254


Tchema57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Tchema57 des environs de METZ, heureux possesseur d'un dobson skywatcher 250 depuis un peu plus d'un mois.

 

Ma question porte sur la collimation, cela ne pose pas vraiment de problème au laser mais je me demande si la précision est au rendez-vous.

 

Ma difficulté relève du cheshire, je pense avoir compris le principe sauf que les tutos et vidéos font référence à la visibilté de trois pattes d'attache du primaire alors que mon instrument en a 6.

 

Ma question est donc la suivante, dois-je voir les 6 dans le cheshire pour que ma collimation soit bonne?

 

Merci par avance pour vos précieuses contributions.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:22, Tchema57 a dit :

Bonjour Ney merci beaucoup pour votre retour.

 

Bon ciel

Salut! Ecoute pour ma part je n ai jamais réussi a voir ces pattes d attache mais je pense avoir fait une collimation correcte avec alignement du po qui était un peu décalé par rapport au secondaire. J ai toujours pas les pattes d attache mais par contre mes observations sont vraiment bonnes donc je pense que cela dépend des télescopes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, audrey83250 a dit :

Salut! Ecoute pour ma part je n ai jamais réussi a voir ces pattes d attache mais je pense avoir fait une collimation correcte avec alignement du po qui était un peu décalé par rapport au secondaire. J ai toujours pas les pattes d attache mais par contre mes observations sont vraiment bonnes donc je pense que cela dépend des télescopes 

Bonjour @audrey83250,

 

Pourriez-vous montrer votre télescope à un astram chevronné et nous rapporter ce qu'il a pensé de la collimation ? Je suis bigrement intéressé.

 

Je suis également très intéressé de savoir ce que vous entendez par "alignement du porte oculaire qui était un peu décalé par rapport au secondaire". Quels réglages avez-vous faits sur votre porte oculaire ?

 

Enfin sur quels critères vous jugez votre collimation correcte ? Que donne une défocalisation à fort grossissement sur une étoile (si vous n'avez pas de suivi motorisé sur votre instrument choisissez alors l'étoile polaire Polaris) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 10:33, Tchema57 a dit :

Ma question porte sur la collimation, cela ne pose pas vraiment de problème au laser mais je me demande si la précision est au rendez-vous.

Bonjour @Tchema57,

 

Finalement le sujet que je vous avais fléché ne va pas vous aider. Si votre mirroir primaire est tenu par 6 pattes ( ce qui est fort surprenant, pourriez-vous nous poster une photo prise de l'entrée de votre tube ?) vous devriez voir ces 6 pattes une fois la collimation faite.

 

Du moins la première étape de votre collimation. Vous pouvez vérifier en suivant ce tutoriel de notre ami @CDLC, https://www.youtube.com/watch?v=l1t49tFQl2w

si votre processus est bien conduit. Ce réglage est à faire de jour au moins les premières fois pour le maitriser plus facilement.

 

Vient ensuite la deuxième étape pour peaufiner la collimation et obtenir la précision que vous recherchez. Notez cependant que pour du visuel, si la collimation au laser est faite correctement, vous serez déjà dans de très bonnes conditions pour observer.

La deuxième étape consiste à terminer de nuit la collimation à fort grossissement en défocalisant sur une étoile. Choisissez l'étoile polaire car elle paraitra immobilece qui vous débarrasse du suivi pendant le réglage.

Le sujet a été traité sur Webastro, c'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/193793-collimation-sur-une-étoilecomment-procéder/

 

N'hésitez pas à revenir si nécessaire.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 10:33, Tchema57 a dit :

Ma question est donc la suivante, dois-je voir les 6 dans le cheshire pour que ma collimation soit bonne?

Pour la collimation axiale (le réglage des inclinaisons des deux miroirs) on s'en fiche un peu, mais pour avoir un champ pleinement illuminé bien centré, oui.

 

Oui, il faut bien voir le miroir en entier dans le secondaire quand on est assez près du plan focal, sinon le secondaire est sous-dimensionné ou mal placé (si l'on ne voit aucune attache il est sous-dimensionné; si l'on en voit d'un côté et pas de l'autre alors le secondaire n'est pas centré sous le PO).

 

Attention, certain Cheshires sont assez longs et on ne pourra alors pas placer la pupille de l'outil (par où l'on regarde) suffisamment près du tube. Utiliser alors un oeilleton de collimation (ou un bouchon de porte-oculaire avec un trou au milieu) ou un adaptateur pour oculaires 1,25" plus court. Et rentrer le PO.

 

Si le secondaire est parfaitement placé, alors après la collimation le secondaire et l'image du primaire sont concentriques quand l'image du miroir primaire remplit tout juste le secondaire.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos précieux conseils, j'utilise à présent un laser baader et je paufine au Cheshire, cela semble très correct après contrôle sur une étoile.

 

En tout cas pour du visuel et au dobson c'est qu'il faut parce pour la photo...

 

Merci encore à tous et @ bientôt bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.