Aller au contenu

Installer un filtre de bande sur un unistellar


Algenib

Messages recommandés

Faudrait qu'ils expliquent cette perte de la queue de la comète 12P, avec un très bon ciel.

 

Prise par ailleurs avec un seestar 50mm sur les mêmes dates de prises de vue...et ciel noir.

Chacun restera avec sa subjectivité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'imaginer un fonctionnement qui n'existe pas avec l'eVscope, pose la question directement au support Unistellar (aux développeurs). Tu auras des réponses tangibles et non hypothétiques   😉

Des détails peu lumineux ? J'en ai avec mon eVscope 2.

Par exemple cette nuit sur la galaxie NGC  4631, on voit nettement une très faible galaxie en haut à gauche :

 

NGC4631_13fev2024_eVscope2.jpg.03a3eca7802ea41e467db36a86c42a84.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

Faut migrer en haute montagne et ne plus voir de problèmes…

sur 12P le SS50 paraît plus efficient, FB, CN, ce n’est rien, c’est certain.

Bonsoir @Algenib,

 

Pourriez-vous ajouter le décodeur s'il vous plait ? Là je ne suis (du verbe suivre) plus.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 10:27, Algenib a dit :

Faudrait qu'ils expliquent cette perte de la queue de la comète 12P, avec un très bon ciel.

Bonjour,

 

Je pense comme @Goofy que la bonne réponse est en effet "ce qui a été programmé". Les observateurs de comètes et autres objets "transitoires" ne sont certainement pas la cible prioritaire de ces fournisseurs comme intégrer des catalogues de données massifs (on en en déjà parlé dans un post) ou par exemple les éphémérides quotidiennes des comètes, ce qui serait possible en dédiant du personnel à ce boulot (ils en ont certainement suffisamment à faire par ailleurs...). Je te comprends parfaitement @Algenib puisque de mon côté, je me sers du Vespera pas à des fins esthétiques, mais pour des comètes et des SN justement (voir ma réponse dans un autre post en // ce jour sur les comètes de 2024). Si j'avais pris un Unistellar, cela aurait été dans le même but. Sur 12P/, avec le Vespera, je n'ai pas de queue non plus (pour l'instant), mais sur les autres comètes "très" brillantes (ZTF ou Nishimura l'année dernière), cela a été parfaitement géré au niveau logiciel de manière automatique (photos à dispo et j'en avais déjà mis) et de manière propre. Simplement le logiciel "décroche" si la pose est trop longue, mais ca suffit de toutes les façons pour avoir les informations. J'avais signalé à Vaonis sans pour autant leur envoyer les brutes comme demandé. Tout cela évoluera un jour...

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des comètes, il ne faut pas oublier que nos télescopes intégrés, font un suivi sidéral, pas cométaire. Cela a pour conséquence que l'accumulation de la lumière ne se fait pas efficacement sur les comètes, surtout si elles se déplacent rapidement. Cette dernière défilant sur le fond stellaire, la chevelure et la tête cométaire s'étalent le long de son déplacement  durant toute la durée de l'intégration. Pour avoir un meilleur rendu sur les comètes, il faudrait utiliser les trames unitaires d'acquisition et les registrer soi-même en prenant pour référence le noyau cométaire. Dans ces conditions la queue cométaire serait davantage visible.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goofy a dit :

A propos des comètes, il ne faut pas oublier que nos télescopes intégrés, font un suivi sidéral, pas cométaire. Cela a pour conséquence que l'accumulation de la lumière ne se fait pas efficacement sur les comètes, surtout si elles se déplacent rapidement. Cette dernière défilant sur le fond stellaire, la chevelure et la tête cométaire s'étale le long de son déplacement  durant toute la durée de l'intégration. Pour avoir un meilleur rendu sur les comètes, il faudrait utiliser les trames unitaires d'acquisition et les registrer soi-même en prenant pour référence le noyau cométaire. Dans ces conditions la queue cométaire serait davantage visible.

Oui. Un jour, peut-être pas si lointain, dès qu'on voudra observer une comète, on aura peut-être possibilité avec ces engins de choisir le suivi cométaire ou sidéral...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12P, 29P, 144P en ce moment en exposant 7-10min, le déplacement cométaire a une influence relative, au delà la queue et les détails dans la tête sont nettoyés.

J' ai effectué une série de poses sur 12P les 12,13,14 et 17 février avec un ciel d'excellente transparence sauf le 14.

Il se trouve que la queue est présente à son début, sauf le 12 et le  14.

 

le 12:

resized_12P12_02.245min.thumb.jpg.3478a2d0660d61b71b7f297749b7f6b8.jpg

 

le 13:

resized_12P13_02.247minc.jpg.177cfc25f9f7cadaad213c82db92a9b4.jpg

 

le 14:

resized_12P14_02.2410min.thumb.jpg.ba00a9b7d592ef25824a05ca440f157c.jpg

 

le 17:

resized_12P17_02.245minc.jpg.708c20b2889256d57ea6a58823b9b746.jpg

 

resized_12P17_02.2412min.thumb.jpg.80cb5a0b376e04904495f48bf40584d9.jpg

 

En comparant avec ceux de CN pour le 12:

 

askar120  6200

12P06_12.24askar1206200.jpg.617b796f579cd8ca40e9c748a25763b9.jpg

 

vsd100  6200

resized_12P12_02.24vsd100.jpg.04a3939ab3cabcd9dd729e74eabae98c.jpg

 

vsd100 (montage)

resized_12P12_02.24rasa116200.thumb.jpg.8bdb6467d1486c89af4d22142a1987a1.jpg

 

Il y a la camera, le ciel de l'arizona, un pré-traitement sauf avec l'askar 120, mais on peut raisonnablement croire que l'ev reste à la ramasse...

La vsd 100 et 380mm de focale fournie des résultats impressionnants.

La dernière photo résulte d'un rasa 11" avec 6200.

Je crois que l'ev devrait en mettant la tête dans un coin du format montrer la queue sur tout le champs utile.

Ce celestron origin avec le rasa 6" doit le faire.

C'est cher payé pour si peu avec questions posées il y a aussi un an environ sans retour, notamment sur le marquage des images qui reste un cauchemar pour leur usage et l'organisation du catalogue, entre autres.

 Sans parler des bogs, l'initialisation fantaisiste de l'appli au démarrage, faut un reboot de l'ipad,...

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.