Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des galaxies plein les cheveux !

Toujours en mars 2023, toujours Ă  Allons dans le Lot-et-Garonne, me voilĂ  Ă  pointer en grand champ l’amas d’étoiles de la Chevelure de BĂ©rĂ©nice, rĂ©gion riche en galaxies.

Cette constellation est l'une des seules avec l'Écu de Sobiewski faisant rĂ©fĂ©rence Ă  un personnage ayant existĂ© : BĂ©rĂ©nice II d'Égypte, femme de PtolĂ©mĂ©e III. Vers 243 avant notre Ăšre, le roi entreprit une expĂ©dition contre les Assyriens, accusĂ©s d'avoir assassinĂ© sa sƓur. Craignant pour la vie de son mari, la reine BĂ©rĂ©nice se rendit au temple d'Aphrodite et fit la promesse de sacrifier sa chevelure si son mari revenait sain et sauf de la guerre. Quand PtolĂ©mĂ©e revint, BĂ©rĂ©nice coupa ses cheveux et les dĂ©posa sur l’autel d’Aphrodite. Dans la nuit qui suivit, sa chevelure disparut. Le roi fou de rage, boucla les portes de la ville et la fit fouiller, sans aucun rĂ©sultat. Pour apaiser le roi et la reine, l'astronome de la cour, Conon de Samos, annonça que l'offrande avait tellement plu Ă  la dĂ©esse qu'elle l'avait dĂ©placĂ©e dans les cieux. En guise de preuve, il montra au couple royal un amas d'Ă©toiles, nommĂ© Ă  cette Ă©poque le Toupet de la Queue du Lion (faisant partie de la constellation du Superlion chez les Ottomans), mais qui devint dĂ©sormais la Chevelure de BĂ©rĂ©nice.

Dans la photo, on repĂšre facilement les galaxies les plus grosses comme celle de l’Aiguille (NGC 4565 – C38) et la galaxie de la Carpe KoĂŻ (C36 - NGC 4559). Mais en regardant la version annotĂ©e, on pourra voir qu’il y en a vraiment beaucoup. J’ai pris soin de signaler les plus visibles.

Photos prises le 21 mars 2023 Ă  Allons (47) – Canon 40D dĂ©filtrĂ© partiel avec objectif 70-300, focale Ă  190 mm, ouvert Ă  f/5.0 sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage).

88 poses de 120 s – ISO 800 – 25 DOF – Siril et Toshop.

53507108299_cd3fecb3f2_b.jpg

(cliquez sur l’image pour voir la full)

Version annotée

53506953693_49f0f8d4ae_b.jpg

(cliquez sur l’image pour voir la full)

• J'aime 11
Posté

M'enfin, sortir son télescope pour observer une femme, la nuit !!!!!!!!!!!     

Ben bravo, belle mentalitĂ©.  😄

Une bien jolie femme, cette BĂ©rĂ©nice, un beau grand champs de galaxies, la classe 😍

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos retours sympas ^^

Il y a 23 heures, Deckard.R a dit :

M'enfin, sortir son télescope pour observer une femme, la nuit !!!!!!!!!!!     

Ben bravo, belle mentalitĂ©.  😄

Vu que je suis une femme, j'ai le droit :be:

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.