Aller au contenu

Jupiter 25/01/2024 FC-100 DF


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici une petite Jupiter croquée le 25/01/2024 à la FC-100 DF, mise en place à 123 X et détails à 148 X. Transparence jugée très bonne mais pleine lune se levant, et turbulence assez faible (je m'étonne avec le recul de n'avoir donc pas grossi plus).

 

Ce dessin a été l'occasion de tester du papier Canson lavis technique en 160, plus confortable et glissant certes, mais j'ai eu quelque souci avec l'accroche aux crayons Faber Castell bruns pour les bandes. A suivre ...

 

Pas mal de détails dans les bandes équatoriales, toujours sous forme de boursouflures, de spots sombres, débordant souvent sur le disque.

Un feston grisâtre (le bleu ardoise est très difficile à ce diamètre) se montre légèrement au N de la GTR. Cette dernière m'a surpris par sa pâleur : le orange se détache à peine du disque.

Par contre les contours de la GTR semblent très marqués et complexes, bien soulignés, avec un point plus contrasté juste à l'E.

On note assez facilement 3 ou 4 bandes secondaires, ainsi qu'un très fin réseau dans la partie N peut-être composé de bandes à la limite de la perception, bref le tout mal résolu présente un fond un peu plus sombre.

En comparant avec les photos de l'Alpo Japan Jupiter de cette date, on voit des similitudes mais aussi des divergences, peut-être liées à la limite instrumentale ou ...à l'observateur !

Par exemple, l'enroulé autour de la GTR se détache plus de cette dernière par endroit, et une bande au S de celle-ci est plus franche.

Les 2 petits spots sombres juste à l'O de la GTR apparaissent en fait comme des limites de zones blanches sur la photo, zones blanches qui ne me sont que très rarement accessibles à la lunette.

Enfin, je m'interroge sur la longueur peut-être exagérée des 2 "festons" bruns partant au N de la NEB, ces derniers étant très réduits sur les photos.

Bref, cette autocritique incite à toujours plus de prudence et d'objectivité, à passer plus de temps sur la chose, et de saisir si possible les trous de turbu pour voir si on peut grossir plus, afin de confirmer ou pas tel détail.

 

spacer.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce jolie dessin plein de détail, qui laisse bien entrevoir les très belles performances de cette lunette :) 

 

Ca me rappel la vue que j'ai pu avoir en janvier lorsque j'ai testé ma bino, avec des détails en moins vu la turbulence que je me suis tapé :(  J'ai pu tout de même un peu retrouver les détails que tu as pu avoir dans les deux bandes équatoriales.

 

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Cette dernière m'a surpris par sa pâleur : le orange se détache à peine du disque.

 

J'ai également eu ce sentiment là, à tel point que j'ai vraiment eu du mal à deviner que c'était bien la GTR lorsque je l'ai observé. J'ai du vérifié ça sur stellarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, etoilesdesecrins a dit :

version corrigée un peu moins jaune :

 

Ha oui..en effet...on voit la différence...

Je m'interrogeais justement sur l' appréciation des couleurs...qui doit évidemment varier selon l'observateur ... l' instrument...ou les oculaires utilisés...

Autant je reconnais bien là couleur orange pâle de la GTR, similaire à celle du dessin, avec lunette 100 ED, autant je constate que les bandes joviennes m'apparaissent de couleur " gris ardoise"...et je ne distingue jamais d'autres colorations. ( A l' exception d'une zone " blanc nacré" parfois sous la SEB...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.