Aller au contenu

Question compatibilité Asiair mini


Celyan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je rouvre un forum aujourd'hui pour poser une question par rapport à l'asiair, depuis peu, j'ai commencé l'astrophotographie avec comme matériel : monture eq3-2 motorisée , tube 150/ 750 et apn d90 nikon , et j'envisageais d'investir dans l'asiair min de zwo, qui me ferait en même temps intervallomètre , pointage des astres, et mise en station, le problème, c'est que je ne suis pas sur que la motoristation que j'ai soit compatible avec l'asiair, voici la motorisation que j'ai :

 

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-jeu-de-moteurs-ad-et-dec-pour-eq3-2-avec-interface-st4-autoguider/p,46067?utm_medium=cpc&utm_term=46067&utm_campaign=2402&utm_source=froogle-fr&gclid=CjwKCAiA_aGuBhACEiwAly57Me6506085RhlQMuimf-snl2iXJlPlI8NLsXGGrw3XaZ0Rlutbqo1rBoCyucQAvD_BwE&utm_content=

 

2eme question de base mon apn ne peut pas faire plus que 30sec de temps de pose sauf en mode bulb, ce qui implique d'appuyer sur la télécommande de l'apn pour commencer et arrêter la photo, ma question est donc est ce que la fonctionnalité intervallomètre de l'asiair me permet de dépasser les 30sec de pose, car si ce n'est pas le cas alors je n'investirait pas!

 

Dites moi si vous savez! 

et dites moi en même temps si c'est vraiment une bonne idée d'investir dans un asiair et ou je dois mettre mon viseur polaire et mon chercheur qui ne servirait plus a rien😉

merci beaucoup!

Modifié par Celyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Flogus a dit :

Avec l'APN en mode bulb, l'ASIAIR peut contrôler les temps de pose et la prise de vue soit via la prise usb, soit, si ton APN n'est pas compatible, via la prise jack.

Ok merci ça enleve une de mes 2 questions, par hasard saurait tu aussi répondre à ma deuxième question😅 

Car enfait je ne sais pas si je peux brancher l'asiair la la motorisation de ma monture , car j'ai rajouté la motoristation en supplément, c'est donc un boîtier externe à la monture, mais dessus on peut y brancher un câble via une prise nommé "St-4" mais je ne sais pas si c'est compatible avec l'asiair, car sur le manuel de l'asiair , ça dit que on peut brancher le câble à la monture via usb 2.0 ou "eqmod" mais il est aussi bien dit que c'est compatible avec la monture que je possède , eq3-2 , je ne comprend donc pas bien si cela est compatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Celyan a dit :

2eme question de base mon apn ne peut pas faire plus que 30sec de temps de pose sauf en mode bulb, ce qui implique d'appuyer sur la télécommande de l'apn pour commencer et arrêter la photo, ma question est donc est ce que la fonctionnalité intervallomètre de l'asiair me permet de dépasser les 30sec de pose, car si ce n'est pas le cas alors je n'investirait pas!

 

Bonsoir @Celyan,

Parmi les caractéristiques de Asiair Mini :

  • Type d'appareil : contrôleur WiFi pour appareils photos et montures
  • Autoguidage : fonction d'autoguidage autonome
  • Ports USB : 4x USB 2.0, 1x USB-C
  • Sorties d'alimentation 12 V : 4 connecteurs d'alimentation coaxiaux 5,5/2,1 mm
  • Contrôle WiFi : 2 bandes - 5 GHz et 2,4 GHz
  • Portée Wi-Fi : env. 20 m (à 2,4 GHz)
  • Plate solving : plate solving hors liaison internet - en quelques secondes
  • Port de déclenchement pour reflex numérique : Oui
  • Alimentation : 12 V (jusqu'à 15 V) et 2 A à 6 A sont nécessaires
  • Montures prises en charge : toutes les montures GoTo équatoriales courantes
  • Application adaptée pour : iOS ou Android
  • iOS : 10.0.2 et plus récent, séries iPhone 5s, 6, 7, 8..., iPad, iPad mini, iPad Pro
  • Android : 5.0 et plus récent, tous les smartphones Android avec au moins 4 Go de RAM, les tablettes avec Android OS et au moins 4 Go de RAM
  • Windows : uniquement via un émulateur Android, par exemple Bluestack
  • Plage de température de fonctionnement : 0 °C à +40 °C
  • Dimensions : 100 mm x 70 mm x 26,5 mm
  • Poids : moins de 220 g

Cependant si nous regardons le tableau suivant des compatibilités APN/ Asiair Mini, de D90 de Nikon ne semble pas être pris pleinement en charge, en particulier sur le mode Bulb.

image.jpeg.be7c281a6c8e882ff935f398b7f6eef8.jpeg

 
Attendons d'autres avis.
 
Ney
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

 

Bonsoir @Celyan,

Parmi les caractéristiques de Asiair Mini :

  • Type d'appareil : contrôleur WiFi pour appareils photos et montures
  • Autoguidage : fonction d'autoguidage autonome
  • Ports USB : 4x USB 2.0, 1x USB-C
  • Sorties d'alimentation 12 V : 4 connecteurs d'alimentation coaxiaux 5,5/2,1 mm
  • Contrôle WiFi : 2 bandes - 5 GHz et 2,4 GHz
  • Portée Wi-Fi : env. 20 m (à 2,4 GHz)
  • Plate solving : plate solving hors liaison internet - en quelques secondes
  • Port de déclenchement pour reflex numérique : Oui
  • Alimentation : 12 V (jusqu'à 15 V) et 2 A à 6 A sont nécessaires
  • Montures prises en charge : toutes les montures GoTo équatoriales courantes
  • Application adaptée pour : iOS ou Android
  • iOS : 10.0.2 et plus récent, séries iPhone 5s, 6, 7, 8..., iPad, iPad mini, iPad Pro
  • Android : 5.0 et plus récent, tous les smartphones Android avec au moins 4 Go de RAM, les tablettes avec Android OS et au moins 4 Go de RAM
  • Windows : uniquement via un émulateur Android, par exemple Bluestack
  • Plage de température de fonctionnement : 0 °C à +40 °C
  • Dimensions : 100 mm x 70 mm x 26,5 mm
  • Poids : moins de 220 g

Cependant si nous regardons le tableau suivant des compatibilités APN/ Asiair Mini, de D90 de Nikon ne semble pas être pris pleinement en charge, en particulier sur le mode Bulb.

image.jpeg.be7c281a6c8e882ff935f398b7f6eef8.jpeg

 
Attendons d'autres avis.
 
Ney
 
 
 

Ok merci beaucoup donc un apn possiblement pas compatible et seulement les montures go-to compatibles, la mienne étant simplement motorisée mais pas go-to , ça semble mal partit😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Celyan

 

Le port de déclenchement pour reflex numérique consiste en une liaison par prise jack entre l'Asiair et l’appareil photo. Il n'est en réalité utile que sur certains  Nikon (pour les autres appareils le contrôle se fait uniquement par le cable USB) et permet d'aller au delà des 30s de poses .

Ton D90 fait partie des appareils qui nécessite ce câble supplémentaire:

https://www.zwoastro.com/product/zwo-asiair-cable/

 

Par ailleurs, comme l'a fait remarqué @22Ney44, le modèle D90 est marqué comme "untested".  Je ne peux rien te garantir mais d'après ce message il est bien reconnu et utilisable:

https://bbs.zwoastro.com/d/14028-nikon-to-asiair-plus-image-stream

D'ailleurs ça ne m’étonne pas: d'après ce que j'ai pu voir la majorité des appareils notés comme untested sont, en pratique, utilisables.

 

En revanche pour ta monture j'ai un très gros doute: la seule interface disponible sur le boitier est un port ST4 et ce dernier est conçu pour le guidage (c'est un protocole de guidage avec une liaison direct entre la caméra de guidage et la monture). Sur l'Asiair il existe bien un mode "On-camera-St4" mais il sert à contrôler la monture uniquement pour le guidage (c'est ce que j'utilisais sur ma monture Star-Adventurer).

Donc je pense que tu pourras utiliser l'Asiair avec ta monture  mais que tu ne pourras pas utiliser les fonctionnalités de goto et de centrage. Tu pourras aussi profiter de la mise en station de l'Asiair mais tu devras, je pense, déplacer la monture en ascension droite à la main durant la procédure de mise en station.

Bref une utilisation dégradée de l'Asiair.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, nico1038 a dit :

Hello @Celyan

 

Le port de déclenchement pour reflex numérique consiste en une liaison par prise jack entre l'Asiair et l’appareil photo. Il n'est en réalité utile que sur certains  Nikon (pour les autres appareils le contrôle se fait uniquement par le cable USB) et permet d'aller au delà des 30s de poses .

Ton D90 fait partie des appareils qui nécessite ce câble supplémentaire:

https://www.zwoastro.com/product/zwo-asiair-cable/

 

Par ailleurs, comme l'a fait remarqué @22Ney44, le modèle D90 est marqué comme "untested".  Je ne peux rien te garantir mais d'après ce message il est bien reconnu et utilisable:

https://bbs.zwoastro.com/d/14028-nikon-to-asiair-plus-image-stream

D'ailleurs ça ne m’étonne pas: d'après ce que j'ai pu voir la majorité des appareils notés comme untested sont, en pratique, utilisables.

 

En revanche pour ta monture j'ai un très gros doute: la seule interface disponible sur le boitier est un port ST4 et ce dernier est conçu pour le guidage (c'est un protocole de guidage avec une liaison direct entre la caméra de guidage et la monture). Sur l'Asiair il existe bien un mode "On-camera-St4" mais il sert à contrôler la monture uniquement pour le guidage (c'est ce que j'utilisais sur ma monture Star-Adventurer).

Donc je pense que tu pourras utiliser l'Asiair avec ta monture  mais que tu ne pourras pas utiliser les fonctionnalités de goto et de centrage. Tu pourras aussi profiter de la mise en station de l'Asiair mais tu devras, je pense, déplacer la monture en ascension droite à la main durant la procédure de mise en station.

Bref une utilisation dégradée de l'Asiair.

Ok  ben franchement t'a tout dis, donc je pense que je vais plutôt investir dans un simple intervallomètre et un chercheur plud pratique que celui que k'ai qui zoom beaucoup, ça me fera réviser ma connaissance du ciel, pas grave si le pointage de l'étoile polaire n'est pas aussi précis qu'avec l'asiair, je ferais avec , et je verrai pour l'asiair si un jour j'investi dans une meilleur monture, mais sûrement pas tout de suite, j'ai la mienne depuis 6 mois à peine!

Merci beaucoup

Celyan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

l'ASIAIR est très pratique et je recommande.

Juste faire gaffe à une chose : le poids.

150/750 sur Eq3.2 + APN + éventuel materiel de guidage + le reste = ça fait beaucoup en matière de charge.

 

Charge maxi de l'Eq3.2 : 5 kg

Poids du tube : 5.3 kg

On est déjà border line sans le matériel photo et le reste

 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

Salut

l'ASIAIR est très pratique et je recommande.

Juste faire gaffe à une chose : le poids.

150/750 sur Eq3.2 + APN + éventuel materiel de guidage + le reste = ça fait beaucoup en matière de charge.

 

 

L'Asiair est très pratique en effet mais pas vraiment dans la situation de Celyan malheureusement.

L'avantage par rapport à un simple intervallomètre sera quand même la visualisation en direct des images prises et la mise en station. Pour le reste il faut oublier toutes les autres fonctionnalités de l'Asiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

 

L'Asiair est très pratique en effet mais pas vraiment dans la situation de Celyan malheureusement.

L'avantage par rapport à un simple intervallomètre sera quand même la visualisation en direct des images prises et la mise en station. Pour le reste il faut oublier toutes les autres fonctionnalités de l'Asiair.

 

Salut Nico ;)

C'est certain qu'avec une caméra dédiée c'est mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'ASIAIR pro cela passait sans souci.

Maintenant faut voir. Mais si tu dis que problème de contrôle, faudrait voir et éventuellement se pencher sur un changement de monture

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Archer92 a dit :

Avec l'ASIAIR pro cela passait sans souci.

Maintenant faut voir. Mais si tu dis que problème de contrôle, faudrait voir et éventuellement se pencher sur un changement de monture

 

Je vois pas pourquoi cela passerait avec le Pro ou avec un autre Asiair. Il y a seulement un port ST4 sur le boitier de contrôle.

Il n'y a aucun moyen à ma connaissance de brancher un Asiair directement sur ce boitier (en eqmod par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nico1038 a dit :

 

Je vois pas pourquoi cela passerait avec le Pro ou avec un autre Asiair. Il y a seulement un port ST4 sur le boitier de contrôle.

Il n'y a aucun moyen à ma connaissance de brancher un Asiair directement sur ce boitier (en eqmod par exemple).

 

Sous la raquette il y a des ports supplémentaires. C'est le même système ou à peu près que l'AVX.

J'ai eu une Eq3.2 et que j'ai toujours avec son 150/750 + goto.

J'ai une monture AVX goto

J'utilise un câble USB de la raquette vers l'USB de l'ASIAIR.

Et ça fonctionne parfaitement 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Archer92 a dit :

 

Sous la raquette il y a des ports supplémentaires. C'est le même système ou à peu près que l'AVX.

J'ai eu une Eq3.2 et que j'ai toujours avec son 150/750 + goto.

J'ai une monture AVX goto

J'utilise un câble USB de la raquette vers l'USB de l'ASIAIR.

Et ça fonctionne parfaitement 

 

Je ne crois pas (j'ai eu ce boitier il y a fort longtemps). Il y a 4 interfaces sous le boitier: une prise pour l'alim, le port d'autoguidage ST4 et 2 ports RJ11 pour se connecter aux moteurs RA et DEC.

Ça n'a rien à voir avec le kit goto

 

A voir ici: https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/2954-raquette-sky-watcher-motorisation-eq3-avec-fiche-autoguidage-3664055001619.html

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

 

Je ne crois pas (j'ai eu ce boitier il y a fort longtemps). Il y a 4 interfaces sous le boitier: une prise pour l'alim, le port d'autoguidage ST4 et 2 ports RJ11 pour se connecter aux moteurs RA et DEC.

Ça n'a rien à voir avec le kit goto

 

Sous la raquette synscan

 

IMG_20240212_102330_462.thumb.jpg.655c30ec1e59acc2c7eefc6b751ffe4f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Archer92 a dit :

 

Sous la raquette synscan

 

IMG_20240212_102330_462.thumb.jpg.655c30ec1e59acc2c7eefc6b751ffe4f.jpg

 

Oui, avec ce kit goto tu dois même pouvoir brancher l'Asiair à la place de la raquette. Le kit de motorisation de Celyan est complétement différent et, malheureusement, pas compatible avec l'Asiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nico1038 a dit :

 

Oui, avec ce kit goto tu dois même pouvoir brancher l'Asiair à la place de la raquette. Le kit de motorisation de Celyan est complétement différent et, malheureusement, pas compatible avec l'Asiair.

 

S'il n'a pas la même configuration 

Là on est d'accord ;)

De toute façon problème de poids et charge en plus 

 

Soit changement de boîtier pour un Boîtier classique pour le contrôle mais cela ne vaut pas le coup

 

Soit changement de monture et il est tranquille pour longtemps 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Archer92 a dit :

 

S'il n'a pas la même configuration 

Là on est d'accord ;)

De toute façon problème de poids et charge en plus 

 

Soit changement de boîtier pour un Boîtier classique pour le contrôle mais cela ne vaut pas le coup

 

Soit changement de monture et il est tranquille pour longtemps 

Le poids est un problème certes, maid en vrai dépasser le poids limite n'est pas si grave que ça, kle vrai problème c'est ma monture est seulement motorisée, je n'ai pas de kit go to, seulement une motorisation, ce qui voudrait dire que pour bien utiliser l'asiair il me faudrait acheter en plus le kit go to qui coûte vachement cher, en plus de dépasser le poids, donc il vaut mieux pour moi faire avec un intervallomètre et me débrouiller pour les autres fonctions, et voir dans un futur si un jour je veux changer de monture peut être une heq5, maid ce n'est pas près d'arriver tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Celyan a dit :

Le poids est un problème certes, maid en vrai dépasser le poids limite n'est pas si grave que ça,

Bonjour @Celyan,

 

Oh ! Que si c'est grave !  Vous allez vite découvrir que de dépasser le poids est réellement très délétère pour l'astrophotographie. Ceci est d'autant plus vrai pour vous que vous n'êtes plus du tout dans la marge de léger dépassement, mais très au delà de ce qu'il est commun d'admettre, et voici pourquoi.

 

Le constructeur de votre monture donne une charge maximale de 5,0 kgp. Ceci veut dire que le constructeur ne garantit plus ni les performances, ni l'intégrité de la monture au delà de cette charge. Les axes pourraient sans doute résister à la surcharge, mais vous pouvez admettre que les engrenages, en particulier la vis sans fin va s'en prendre plein les dents, si vous m'autorisez l'expression.

De plus cette charge maximale de 5,0 kgp ne concerne que le visuel pur. En astrophoto et plus particulièrement en astrophoto du ciel profond, il convient d'appliquer un facteur correcteur de 0,7 pour connaitre la charge maximum. Ceci veut dire que votre monture en situation astrophoto du ciel profond admet une charge maximum de 5,0 X 0,7 = 3,5 kgp.

 

Faisons l'inventaire en poids de votre setup :

 

1) Le tube : 5,3 kgp

2) l'appareil photo : 0,700 kgp

3) le(s) contre-poids additionnel(s) : 0,500 kgp

4) Un des moteurs : 0,180 kgp

5) Asiair Mini : 0,200 kgp

6) Filerie diverse : 0,150 kgp

 

Vous obtenez à tout le moins 7,03 kgp soit le double de ce qui est préconisé. Outre de mettre en péril l'intégrité de votre monture, attendez vous alors à des résultats forcément médiocres par très large sous-dimensionnement de votre monture. Le suivi en particulier va être très compliqué même avec une chaine d'autoguidage, votre raquette acceptant la processus ST4. Mais cela suppose d'ajouter une lunette et une caméra de guidage qui vont encore empirer la situation sur le plan du poids.

Vous pouvez éventuellement avec votre setup actuel vous intéresser à l'astrophoto planétaire. Rappelez-vous cependant qu'un APN, surtout avec un grand capteur ne vous donnera aucun résultat acceptable. Il vous faudra acquérir à la place de votre APN, une petite caméra planétaire.

 

Écris comme cela, ça va vous paraitre un peu difficile à admettre, mais réellement la situation est ainsi.

 

L'astrophoto du ciel profond est une activité difficile, où la notion de compromis, d'à peu près, de non respect des expériences acquises est à proscrire formellement. Il y aurait en ne respectant pas certaines règles, certes rigides et difficiles à entendre, risque de découragement définitif devant des résultats trop décevant, c'est ce qu'il faut à tout prix éviter.

 

Aussi pour mettre toutes les chances de belle réussite de votre côté, procédez comme l'ont fait ici tous vos prédécesseurs, par palier.

 

La stricte première étape est de définir vos cibles. On ne va pas à la chasse aux grands champs stellaires avec la même artillerie que la pêche aux objets faibles de petites dimensions.

Ce sont vos cibles privilégiées ET vos moyens financiers qui vont définir l'imageur. C'est le premier élément à déterminer.

 

Votre imageur va par construction vous donner un échantillonnage.

 

C'est cet échantillonnage qui va à son tour vous permettre de trouver le tube le plus adapté, c'est la deuxième étape.

 

Une fois que vous aurez défini cela, à quoi vous ajouterez le poids de tous vos vos accessoires plus un marge de sécurité, vous serez en mesure de connaitre votre poids de setup.

C'est ce poids et vos moyens financiers qui vont déterminer la monture minimum qu'il vous faudra mettre en œuvre, c'est la troisième étape. C'est en outre le choix de la monture qui fixera le niveau de qualité accessible par l'ensemble. Comprenez par là que le choix de la monture est déterminant en astrophoto.

 

Voilà l'ordre dans lequel conduire votre réflexion pour construire un setup avec la plus grande probabilité de réussite.

 

Alors que faire actuellement avec ce que vous possédez déjà ?

 

Outre un intervallomètre qui coûte très peu dans un budget astrophoto, je vous propose d'acquérir un téléobjectif autour de F/D = 2 et un focale de 135 mm. C'est ce setup que vous installerez sur votre monture actuelle. Samyan a la préférence des astrophotographes, et de vous faire la main avec la chasse aux grands champs stellaires.

 

Parallèlement, vous vous fabriquez une monture Dobson avec 5 planches et quelques vis sur laquelle vous poserez votre tube actuel.

 

Là vous avez un équipement cohérent qui vous permettra de débuter en astrophoto avec de grandes chances de succès.

Pendant que votre setup astrophoto réalise ses séquences pilotées par l'intervallomètre, vous vous initierez aux joies du ciel en visuel pur avec votre tube actuel sur sa monture Dobson. Vous apprendrez alors à naviguer dans les constellations, à trouver les objets. Vous n'aurez alors plus la nécessité d'un kit GoTo.

 

Ainsi vous emploierez bien votre matériel déjà acquis et vous obtiendrez des bons résultats astrophotographiques.

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour @22Ney44

 

Je vous remercie pour ce message bien réaliste, seulement , je continue de croire, (sous les conseils d'un proche étant astronome qui m'as dit que ce serait moin beau certe, mais que avec le poids en plus que j'avais qui etait raisonnable, après il s'y connaît mais peut être pas autant que vous! Mais je préfère continuer avec ce matériel pour l'instant, j'y prend du plaisir , c'est l'essentiel! (je ne compte bien sur pas l'asiair puisque j'ai dit que je ne l'acheterai pas)) er que si on positionne bien tout le matériel sur la monture , on peut dépasser un peu le poids limite, mes première astrophotos du ciel profond faites avec ce télescope n'étaient pas si mauvaise, je m'accroche donc à essayer de faire ce que je veux, même si ce n'est pas optimal😆

Modifié par Celyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Celyan a dit :

je m'accroche donc à essayer de faire ce que je veux, même si ce n'est pas optimal

Bien et dont acte. Faites ce que vous voulez ! Pour ma part je m'en retourne à mes petites occupations.

 

Notez que votre oncle vous indique qu'il est possible de dépasser un peu le poids limite. C'est déjà un choix scabreux. Vous, vous le doublez ! Mesurez-vous réellement la situation ? Un léger dépassement sur votre monture signifie une charge totale de 3,8 à 3,9 kgp (+ 10%) donc oubliez les plus de 7 kgp que vous envisagez !

 

Ney

 

PS : J'ai eu 10 ans consécutifs un certain Hubert REEVES comme collègue de travail au CEA. Je puis vous affirmer que déjà il y a 40 ans, la dernière fois qu'il avait approché un télescope professionnel était si loin dans sa mémoire qu'il ne s'en souvenait pas. Aussi l'argument du gentil tonton astrophysicien me laisse très dubitatif et son conseil est pour le moins douteux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.