Aller au contenu

Quelle monture pour petit balcon ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence mes recherches pour changer mon set-up. Actuellement, j'utilise un objectif Canon 70-200 f4 avec un 600D défiltré, le tout sur une monture Astrotrac qui a une dizaine d'année.

 

A l'occasion d'un déménagement, je vais en profiter pour me rééquiper. Je vise un set-up standard du type monture équatoriale HEQ5 + lunette de 80mm dans un premier temps. Jusque là, ça va.

 

Je dois toutefois faire avec 2 contraintes / particularités :

  • la première, l'appartement où je vais m'installer possède un balcon filant qui n'est pas très large : max 65 cm au niveau des fenêtres! Il me faut une monture avec un trépied qui passe dans ces dimensions et un set-up qui puisse 'évoluer' dans un espace de 65cm max. Pour les possesseurs de HEQ5 ou équivalent, pouvez-vous me dire les dimensions (au sol) de vos trépieds et la taille de votre setup (entre le bas de la barre de contrepoids et le haut de la lunette ? Ça me permettra de voir si ça peut passer chez moi.
  • la seconde est que je navigue entre 2 lieux : un appartement à Paris la semaine et une maison dans le Loiret le week-end. J'aimerais pourvoir transporter le matériel dans ma voiture, donc je cherche quelque chose de relativement léger. 

 

A votre avis, est-ce une HEQ5 passerait? ou alors il faut que je me tourne vers des montures plus compactes de type AM3/AM5 qui ont l'avantage de ne pas avoir besoin de contrepoids? Ou bien avez-vous d'autres idées? 

 

Merci pour vos conseils,

Sébastien

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 26 minutes, Seb45 a dit :

un set-up qui puisse 'évoluer' dans un espace de 65cm max

À minima, je viens de mesurer sur ma NEQ-5 : triangle de 90 cms de côté au sol...

Même un simple trépied photo prend de la place au sol, je viens de mesurer sur un Manfrotto 190 go : triangle de 60 cms au sol en n'ayant déployé qu'une section du trépied...

 

 

Un sujet où est évoqué la problématique :

https://www.webastro.net/forums/topic/247810-choix-télescope-pour-balcon-parisien/

 

Sujet où, il y a peut-être une solution* :

https://www.webastro.net/forums/topic/247810-choix-télescope-pour-balcon-parisien/#comment-3117888

 

;)

 

 

 

*

Merci @adamckiewicz.

Comme il n'y a pas les pantoufles, pas de royalties ?

🤔  :be:

 

Modifié par Le Gnou
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied TC40  des AM3 et AM5 mesure un peu moins de 65 cm replié mais ça va pas être très stable quand l'instrument passe sur le côté et probablement un peu bas. ZWO propose une rallonge..

image.thumb.png.f0e3a13b7b45643ceeccd1cadc46c609.png  image.png.1be596fb3139bb1ee99d23cad21f123f.png

 

C'est peut être du côté des colonnes qu'il faut fouiller, quitte à raccourcir une des trois pattes. L'ergot qui sert au réglage de la monture risque aussi de ne pas se retrouver au nord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour.

 

Pour les colonnes, je n'y avais pas pensé, je vais regarder. Elles ont un inconvénients, c'est leur poids, dans les 15/20kg, c'est gage de stabilité, mais comme je ne prévois de laisser le matériel sur le balcon, ça va e^tre sport de tout d'élancer en bloc.

 

Côté trépied, j'ai trouvé chez BERLEBACH des précisions sur l'emprise au sol. Le modèle UNI8 irait parfaitement par exemple. Réglé sur le schéma de droite, l'emprise au sol serait de 56cm sur 64cm, pile ce que je cherche. 

C'est quand même 500€ plus le coût de la platine d'adaptation, mais pourquoi pas.

 

Si je mets une HEQ5 dessus, est-ce que j'aurais de quoi la manoeuvrer sur les côtés, pour que la monture + contrepoids ne bute pas contre le mur ou la rambarde ? 

 

Sébastien

BERLEBACH - UNI8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les colonnes de type Geoptik, j'ai vu sur un vieux posts sur le forum d'en face (!) que l'emprise est de 90cm, donc trop large pour mon balcon ! 

 

Skywatcher en propose une aussi, mais les pieds font 43cm, donc une largeur mini de 65cm, donc ça risque d'être trop juste pour moi.

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, danielo a dit :

Sérieusement ça me paraît une  bonne solution !

Avec un balcon de 65 centimètres, je dirais même que ça me parait la seule solution "exploitable", pour avoir un peu de place derrière l'instrument...

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La solution avec une tablette attachée à la rambarde du balcon est intéressante, mais ça me paraît être très sujet aux vibrations. D'autant que ma rambarde est en fer forgé et d'une rigidité discutable. Je suis en train de la faire renforcer pour éviter les accidents.

 

Ce que je souhaite faire est de la photo. J'ai fait de l'observation plus jeune il y a une vingtaine d'années avec un LX200, mais c'est la photo qui m'a toujours plus intéressé. 

 

J'en fait un peu aujourd'hui dans ma maison de campagne dans le Loiret, mais n'y étant que le WE, ça limite énormément les nombres de soirées exploitables (entre la Lune, les nuages, les soirs où je préfère être en famille...). Je me dis qu'avec un set-up que je peux balader entre Paris le le Loiret, je pourrais multiplier les nuits exploitables. Je suis conscient du challenge lié à la pollution lumineuse, mais je me dis que ça me permettra de m'entraîner et le jour où j'aurai une nuit très bonne dans le Loiret, je pourrai en tirer le maximum.

 

Pour le budget, je voudrais rester dans les 3000€ / 4000€ entre monture, tube et accessoires (j'ai déjà un APN défiltré et qq accessoires). Si ça doit dépasser, je négocierai avec ma moitié :) 

 

Sébastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de visuel assisté. Je m'y mettrai peut-être un jour, mais je préfère faire de la photo pour le moment (besoin et envie de décortiquer la chaîne d'acquisition et de traitement complète). 

Si je prends un ASIAIR, j'en ferai certainement un peu l'été quand la famille sort pour voir ce que je fait ! :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.