Aller au contenu

Revenir au visuel...


fcouma

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est ce qu’a fait @fcouma avec son ES ;)

 

Oui si tu veux dans une moindre mesure mais le GSO Deluxe 254mm que j'ai gardé 4 ans n'avait pas ces défauts même si à l'époque je débutais, les copains du club m'en avait dit du bien

 

J'ai pris cet ES en connaissance de cause (presque) car je voulais un Dob plus transportable

Après, il a peut-être un problème d'usinage ou alors comme tu dis, je suis plus regardant sur la collimation mais j'ai un doute quand même

 

 

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ES montré (dans ce fil ou un autre) a en effet un « problème » de placement de l’araignée vs. le PO (mais non critique pour la fonctionnalité) mais si quelques rondelles ke solutionnent il est un peu fou de renvoyer une cage pour ça.

 

pour moi ce qui prime c’est la qualité de l’optique. Car ça, ça ne se bricole pas…

 

Pour ce qui est de la mise au point avec tous les oculaires: si on voulait un télescope qui permet la mise au point d’un APN et de mon TeleVue 67mm entièrement rentré, on pourrait toujours courir.


C’est bien pour cela que plusieurs rallonges (35mm, 50mm) existent.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sixela a dit :

Il a en effet un « problème » de placement de l’araignée vs. le PO (mais non critique pour la fonctionnalité) mais si quelques rondelles ke solutionnent il est un peu fou de renvoyer une cage pour ça.

 

pour moi ce qui prime c’est la qualité de l’optique. Car ça, ça ne se bricole pas…

 

 

Pas d'avis sur ce "souci" de  MAP avec un oculaire longue focale ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Certains oculaires longs ont un plan focal assez loin du début de la jupe 2", et il leur faut alors parfois une rallonge plus longue ou une bague de parfocalisation, ou simplement une insertion partielle dans le PO avant calage..

 

D’autres (comme le Nagler 31 ou les Ethos 21 et 17) ont un plan focal dans l’oculaire et sur certain télescopes il faut enlever toute rallonge… 

 

j’ai un Plössl TV67 avec le plan focal dans le vide 25mm sous le fil pour le filtre 2". Je dois rajouter une rallonge sur deux de mes télescopes, et donc je rajoute une rallonge. Ce n’est pas un défaut des télescopes.

 

Entre mon TV67 et mon E21 la différence de placement du plan focal par rapport au début de la jupe fait presque 6cm. Demander à un télescope de supporter les deux sans changer de rallonge est un peu fantaisiste…et un APN avec un anneau T2 et un nez 2" a souvent le plan focal rentré dans le boîtier 45mm plus que mon Ethos 21.

 

Tu as déjà essayé de sortir le PO presque à fond et de glisser l’oculaire doucement jusqu’à la mise au point, même s’il n’est pas entièrement rentré, et de le caler à cet endroit? Ou, si tu arrives en butée en sortant le PO, de desserrer l’oculaire et de le sortir un poil pour te donner plus de course? 

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, sixela a dit :

tu as déjà essayé de sorrtir le PO presque à fond et de glisser l’oculaire doucement jusqu’à la mise au point, même s’il n’est pas entièrement rentré, et de le caler à cet endroit? Ou, si tu arrives en butée en sortant le PO, de desserrer l’oculaire et de le sortir un poil pour te donner plus de course? 

 

Oui c'est ce que j'ai été obligé de faire mais je n'ai pas de bague de blocage dans ce cas

En plus, ce n'est pas forcément bon d'être en bout de course du PO

 

Ou alors prendre ceci : https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/5094-tube-allonge-50-mm-coulant-508-serrage-annulaire-kepler.html

 

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sixela a dit :

Utiliser un oculaire avec la jupe partiellement rentrée n’est pas un problème, surtout à bas grossissement.

on peut installer ceci sur l’oculaire:

https://www.teleskop-express.de/en/adaptors-10/adapter-2-126/baader-2-parfocal-finetuning-stopring-brass-clampring-2733

 

ok mais le tube d'allonge Kepler m'intéresse aussi afin de bénéficier du filetage 2" pour visser les filtres (pour l'instant l'UHC)

ça me permettra d'utiliser aussi mes oculaires 8.8mm et 16mm en 1.25

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cage secondaire renvoyée au SAV Bresser

 

J'espère qu'elle ne va pas revenir telle quelle 🙄   

 

Même pas pu tester la modification que j'avais faite avec les rondelles vu la météo et je préférerai repartir sur un réglage d'origine plus conforme à ce qu'il devrait être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LeDob300du83 a dit :

échange ou réparation 🤷🏻‍♂️

 

Je ne sais pas pour l'instant mais si c'est une réparation, à part décoller et recoller le secondaire, je ne vois pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.