Aller au contenu

Hercule et Atlas : évolution de la pratique


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

une belle lune le 14/02 dernier m'a donné envie de sortir les crayons sur l'une des plus frappantes configurations que j'avais sous les yeux.

Il s'agit du duo de cratères Hercule et Atlas, assez proéminents et contrastés ombre / soleil.

Le ciel était calme, peu turbulent, globalement clair avec quelques passages de voiles. Le dessin a été fait assez rapidement, en 1 h environ, au seul grossissement de FC-100 DF X 92.

Bien entendu, de nombreux autres détails auraient pu être perçus en grossissant plus, si j'avais eu plus de temps à y consacrer.

Mais déjà, j'ai pu apprécier l'aspect fortement granuleux et rayonnant des bords de ces cratères, avec assez peu de variation d'albedo sur le sol alentour.

Le fond de Atlas est bien plus sombre.

Le fond de Hercule est granuleux et de ton variable, il appelle à grossir.

On peut remarquer aussi le cratère un peu fantôme, effacé, au N de Hercule.

Par manque de temps, je me suis limité aux stricts environs des cratères.

 

Ce dessin m'a donné l'idée d'un comparatif, puisque j'avais déjà croqué la même zone, depuis le même site, le 21/06/2015 à la 80ED X 70.

Je ne me souviens plus trop du temps et du soin que j'avais apporté à ce premier dessin en 2015, mais le rendu me semble inférieur à ce que je faisais en général.

Pour autant, on peut noter d'emblée la différence avec le dernier dessin 2024. A mon avis le gain modéré de diamètre de 80 à 100 mm et celui de la qualité d'optique et d'oculaire n'expliquent pas tout.

L'explication pourrait plus résider dans l'expérience acquise depuis 2015, sous diverses composantes.

 

Le dessin de 2015 a été fait avec une lune de 5 j, celui de 2024 avec une lune de 4 j, ce qui explique les différences d'étendue des ombres par ex, mais on retrouve pas mal d'éléments généraux communs entre les 2 dessins.

 

Premier dessin de 2015 à la 80 ED X 70 :

 

spacer.png

 

Second dessin de 2024 à la FC-100 DF X 92 :

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin lunaire. On perçoit bien l’évolution entre les deux dessins en terme de précision et de richesse des détails retranscrits.  Cela fait un sacré moment que je n’ai pas fait de dessin lunaire. Faut être motivé cela dit car cela demande un certain temps pour parvenir à un résultat satisfaisant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante ta photo, j'avais pas comparé avant de poster. J'ai bien perçu de l'irrégularité sur le plancher de Hercule, mais du grabouillage à ce diamètre ! Le T 300 aurait permis très probablement de le résoudre en ce bel entrelacs de rainures 😍

Autre chose, l'éclairage de la photo ne montre pas bien les rayonnements que j'ai perçus partant des cratères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.