Aller au contenu

Mosaïque SH2-240 TS80


cezanne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici le résultat de 3 nuits d'acquisition sur Sh2-240 ou la nébuleuse Spaghetti.

C'est une mosaïque de 2 tuiles qui en aurait mérité 3 mais j'ai préféré privilégier le temps de pose car j'ai manqué de nuits dégagées.

 

Vraiment pas évident le traitement, j'ai fait pas mal d'essai et voici ce que j'ai obtenu de mieux. Et ça ne donne pas la même chose d'un écran à l'autre (plus claire, plus sombre, etc ...)

Ma caméra était mal orientée c'est pourquoi il y a un décalage entre les 2 tuiles, dommage moi qui pensais être comme il faut en gardant la même AD et en changeant juste la déclinaison, ben c'est raté 😄

 

Final3(1).thumb.jpg.2bcff19d0bb8e540120546515be9e314.jpg

 

Setup

TS80 (80/480) + Reducteur 0.79 + ASI294Mc Pro + filtre Idas NB1 sur EQG Goto

Guidage lunette ORION 80/400 + DMK41

 

Acquisition NINA

 

Traitement Siril + Gimp

Extraction Ha Oiii

Composition LRGB et réduction d'étoiles 

 

 

Prise de vue le 7 et 8/02 + le 14/02 si je me souviens bien

1ère nuit : 6h30 sur la 1ère tuile

2ème nuit : 6h30 sur la 2ème tuile

3ème nuit : 3h sur chaque tuile

Soit un total de 9h30 sur chaque tuile

 

Et plus de nuits dégagées pour poursuivre et maintenant que la lune qui pointe son nez, c'est fini pour cette année je pense.

 

A+

 

Manuel.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cezanne a dit :

ben c'est raté

En tout les cas, la photo n'est certainement pas raté je trouve 👍

 

il y a 11 minutes, cezanne a dit :

Et ça ne donne pas la même chose d'un écran à l'autre (plus claire, plus sombre, etc ...)

Ça, c'est peux être parce que les écrans ne sont pas étalonné.

Dans Windows par exemple, tu saisis dans la zone de recherche "étalonnage de l'écran" et tu suis les instructions.

Un tutoriel pas mal fait je trouve https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran-sans-sonde-sous-windows.html

sinon, il y a les réglages internes à chaque moniteur avec l’aide d'une gamme de gris.

Le  site de ton serviteur (voir rubrique "les limites d’un moniteur" :

https://franckdupre.net/site_perso/formations/Formaligne/sdcoulm42bn3/colorimetrie.htm

 

Bien astronomiquement,

FRanck

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fdudu a dit :

, c'est peux être parce que les écrans ne sont pas étalonné.

Dans Windows par exemple, tu saisis dans la zone de recherche "étalonnage de l'écran" et tu suis les instructions.

Effectivement, un petit étalonnage ne ferait pas de mal, merci

 

Je suis satisfait de mon image mais elle mériterait une tuile supementraire pour l'avoir complète 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle est bien cette mosaïque (je viens de voir ton commentaire sous la mienne...)

Suis jaloux, je voulais la faire mais vraiment pas assez de temps ces dernières semaine, trop de nuages...

Ça rentre en effet tout juste juste, elle est hyper étendue cette nébuleuse dirait on...

Bravo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Bravo pour ta patience, jamais fait de mosaïque en CP, plutôt adepte en lunaire, ça va bien plus vite à faire 😋

Merci, elle me plaisait cette nebuleuse alors pas le choix mosaïque obligatoire avec ma TS

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Bah elle est bien cette mosaïque (je viens de voir ton commentaire sous la mienne...)

Suis jaloux, je voulais la faire mais vraiment pas assez de temps ces dernières semaine, trop de nuages...

Ça rentre en effet tout juste juste, elle est hyper étendue cette nébuleuse dirait on...

Bravo !

🙂 c'est claire faut le temps et le temps pour des mosaïques. J'aurais voulu la faire en 3 tuiles pour l'avoir complète et 2nuit chacune mais le mauvais temps et la lune en ont décidés autrement et maintenant c'est trop tard, me reste éventuellement quelques heures à gratter tout début mars mais elle se couchera tôt, pas top, ça attendra l'année prochaine je pense ou faut une lunette plus petite 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.