Aller au contenu

Petite question d'interprétation d'un graphique des oppositions de Mars


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Dans le cadre d'une présentation au club, je vais utiliser ce petit graphique pour parler des différentes oppositions de Mars :

image.png.009c046c8d484bcf01b31de696488c7c.png

source : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/la-grande-opposition-de-mars.html

 

Ma question porte sur le cercle extérieur. J'ai bien compris qu'il indique la position sur l'écliptique mais j'ai l'impression que les constellations ne correspondent pas à la réalité :

 

image.thumb.png.c4f2e8424d63c488a1e9d6f7a841641c.png

 

Entre 90° et 120° j'ai les Gemmaux dans Stellarium, et pas le Cancer comme sur le graphique plus haut.

Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ?

 

Un grand merci d'avance.

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

si on en croit le graphique les constellations semblent occuper chacune une même portion du ciel de 30°, ce qui ne correpond pas tellement à la réalité, il y a des constellations plus imposantes que d'autres, selon l'axe de l'écliptique. Le graphique n'est donc pas à l'échelle, d'où le décalage je pense...

Mais c'est peut-être bête ce que je dis, vaut mieux attendre un avis plus éclairé ;) 

Bon courage pour ta présentation en tout cas, ça a l'air sympa :) 

Alexis

Edit : avec un peu de temps et de patience il devrait être possible de modifier le graphique pour y placer les noms des constellations aux bons endroits en cherchant les angles des limites des constellations dans Stellarium, et y rajouter au passage la constellation du Serpentaire (Ophiucus) qui n'y figure malheureusement pas.

Modifié par joker0247
Ajouts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, joker0247 a dit :

si on en croit le graphique les constellations semblent occuper chacune une même portion du ciel de 30°, ce qui ne correpond pas tellement à la réalité, il y a des constellations plus imposantes que d'autres, selon l'axe de l'écliptique. Le graphique n'est donc pas à l'échelle, d'où le décalage je pense...

J'ai l'impression qu'ils ont repris une version "astrologique" des constellations zodiacales en fait, ce qui m'étonne de la part de l'IMCCE.

Mais oui, quelqu'un a peut-être une autre explication.

 

il y a 20 minutes, joker0247 a dit :

avec un peu de temps et de patience il devrait être possible de modifier le graphique pour y placer les noms des constellations aux bons endroits en cherchant les angles des limites des constellations dans Stellarium, et y rajouter au passage la constellation du Serpentaire (Ophiucus) qui n'y figure malheureusement pas.

Dans l'absolu je pourrais juste supprimer les noms des constellations vu qu'elles n'apportent rien à mon propos pour l'occasion 😄Je ne l'ai pas fait par respect pour l'auteur du graphique, qui est à n'en point douter bien plus compétent que moi.

 

D'où mon interrogation, je me dis qu'il y a forcément une raison et que je n'ai juste pas compris 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

J'ai l'impression qu'ils ont repris une version "astrologique" des constellations zodiacales

j'en ai bien peur...😔

Cela dit ça peut être l'occasion de faire une digression de quelques minutes pour rappeler que l'écliptique traverse 13 constellations et pas 12, que le Soleil ne se trouve plus actuellement dans les mêmes constellations aux mêmes époques que celles décrites par l'astrologie, etc... et dans ce cas garder le document tel quel, en expliquant ses limites malgré son intérêt pédagogique :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, joker0247 a dit :

Cela dit ça peut être l'occasion de faire une digression de quelques minutes pour rappeler que l'écliptique traverse 13 constellations et pas 12, que le Soleil ne se trouve plus actuellement dans les mêmes constellations aux mêmes époques que celles décrites par l'astrologie, etc... et dans ce cas garder le document tel quel, en expliquant ses limites malgré son intérêt pédagogique :) 


Bonjour Mon Cher Joker0247,   :)

Peut-être que mon ancien sujet, posté sur Webastro le 18 mars 2012 intitulé "Signes zodiacaux et constellations zodiacales" [  https://www.webastro.net/forums/topic/93925-signes-zodiacaux-et-constellations-zodiacales/  ]   permettra aux webastrams intéressés par ce sujet d'y voir plus clair...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.