Aller au contenu

Achat zwo 533 mm pro


Messages recommandés

Bonjour 

Possesseur  d’une atik414ex, je désire  passer au cmos en achetant une 533mm pro. J’aimerai savoir quel logiciel d’acquisition  est il  préconisé en dehors de l’asiair de plus puis je conserver la  roue à  filtre atik efw2 ,sera t’elle compatible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà pour commencer il faudrait que tu nous dises :

- quel est ton setup  ?

- quelles sont les cibles que tu privilégies ?

- comment est ton ciel ?

- nomade, poste fixe ?

- et tout ce que tu pourras nous donner comme infos utiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pourquoi  changer ,tout simplement  parce que je trouve la 414 un peu trop bruitée et que passer au cmos me permettra je pense de palier à  ce pb et aussi étant  plus sensible  à  gagner un peu en temps de pose.

Pourquoi la 533 m  car elle a sensiblement  le même champ et mono car je dis d’une roue à  filtre avec les filtres  nécessaires. 

mes cibles sont essentiellement du ciel   profond  sous un ciel pas terrible  en bord de mer ,je ne suis pas en poste fixe et j’installé mon matos à  chaque cession. J’utilise une az eq6 sur laquelle je monte au choix un objectif canon 70/200 ou une fs60 ou une tsa 102 cela me permet  de de varier mes sujets.

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 533 est actuellement ce qui se fait de mieux en terme de bruit, aussi bien de lecture que thermique.

En revanche son capteur est vraiment rikiki, ceci dit par rapport à la 414 tu ne seras pas dépaysé :D

Perso j'ai changé ma 533 pour la 2600 (en revanche il faut passer à des filtres en 36), c'est la même famille de capteur.

Maintenant en étant nomade, je ne peux que te conseiller d'envisager la solution Asiair, tu évites ainsi le PC portable sur le terrain et tout ce qui va avec (une alim dédiée pour qu'il tienne toute une nuit, la gestion des câbles, une table et une chaise, les déboires avec ASCOM, etc...).

Sinon effectivement Nina, APT, SGP ou Sharpcap sont des logiciels très bien, avec une préférence pour Nina.

 

Attention, passer de CCD à CMOS implique de changer certaines habitudes.

La notion de gain vient s'ajouter, la notion de bruit télégraphique également qui va t'obliger à faire du dithering pendant tes poses.

J'ai un petit article en signature sur les CMOS qui pourrait s'avérer utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, arnaud18 a dit :

mais si j'utilise un filtre H-alpha , je le laisse à 100 ou je passe à 200, 400 ?

 

La famille 533 / 2600 / 6200 est équipée d'un ampli qui passe en mode HCG (si tu as lu mon article) à partir du gain 100.

Dès que ce gain est atteint, il ne sert pas forcément à grand chose de monter au-delà car le bruit de lecture ne baisse quasiment pas ensuite, en revanche la dynamique elle, baisse très vite.

Je suis monté à gain 360 en pose très courte (quelques secondes) car là ça a un intérêt, mais en pose longue (plus de 60s) ça ne sert à rien, il vaut mieux préserver la dynamique.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.