Aller au contenu

Gradient important, du a mes flats?


Raff

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Raff a dit :

Merci a vous, mon preprocessing semble meilleure avec les flats pris sur le ciel!

 

image_2024-02-25_15-12-51.thumb.png.ced6f14ee135996bd7ac9061e9fcb7d7.png

 

Donc il y a bien un problème avec mon écran a flats! Je me demande s'il n'est pas trop puissant : j'ai 1s de pose avec le filtre L-ultimate alors que j'ai 10s en pointant le ciel avec ce même filtre! Je vais essayer en réduisant la luminosité peut-être?

 

Le gradient restant peut tout a fait venir de la lune (il est bien dans la direction ou était la lune, a 75%, lors des prises de vues)

 

Bravo, c'est un bon résultat je trouve et un bon point de départ pour traiter cette image. Les outils de retrait du gradient devrait faire le job pour le gradient résiduel.

 

il y a 20 minutes, Raff a dit :

Le tuto de Jean-Baptiste Auroux - Photon Millenium (piste bleue) : https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/

 

Je n'ai rien contre le pré-traitement manuel mais je dois dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec Jean-Baptiste sur sa méthode. En calibrant les darks avec des bias pour créer le masterdark on se retrouve (avec les caméras CMOS modernes) avec  plein de pixels clippés (=0) et on perd ainsi de l'information à mon sens. C'est la raison pour laquelle Pixinsight ou Siril par exemple recommande de ne pas calibrer les darks pour créer un masterdark.

Peut être que @Jean-Baptiste_Paris pourra nous en dire plus mais pour moi ce n'est pas une méthode robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

JBA a donné son process de prétraitement pour sa caméra CCD..

 

C'est vrai (même si c'est moins clair dans ses vidéos). Cependant la méthode "moderne" a l'avantage d'être valable dans tous les cas (en tous cas il me semble?) et c'est donc sans doute plus naturel de communiquer sur cette méthode afin d'éviter les confusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Gloups j'ai donc choisi un tuto pas tout a fait adapté à mon cas...

Bon je vais attendre les tutos Pix de la chaîne astro, qui du coup seront peut-être plus récents^^ en attendant je vais peut-être rester en mode manuel...

 

Je voudrais quand même rajouter que même si les tutos ne sont pas les bons dans mon cas, le problème a la base vient quand même de mes flats et je ne remet pas en cause les tutos!! Je trouve que les vidéos et tutos textes sur le site de Photon Millenium sont vraiment très complets et très bien fait donc je souhaite quand même remercier Jean-Baptiste pour le travail effectué!!!

Modifié par Raff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/24/2024 at 6:48 PM, Raff said:

J'ai refait quelques flats, je vous les post ici - ils ont tous été faits dans une pièce sans lumière, avec un rideau opaque, et avec une petite couverture sur le télescope :

 

+-------------------------------+---------------------------------------------------------------------------+------------------------------------------------------------------------------+

|                                          |                                   Avec filtre L-Ultimate                     |                                 Sans filtre L-Ultimate                              |

+-------------------------------+---------------------------------------------------------------------------+------------------------------------------------------------------------------+

| Nouvel écran à flats  |   NoirComplet_NouvelEcran_Blanc_AvecFiltre_Flat_1.0s_Bin1_gain100_20240224-182119_-9.8C_0001.fit  |    NoirComplet_NouvelEcran_Blanc_SansFiltre_Flat_90.0ms_Bin1_gain100_20240224-181207_-5.6C_0001.fit    |

+-------------------------------+---------------------------------------------------------------------------+------------------------------------------------------------------------------+

| Ancien écran à flats  |   NoirComplet_AncienEcran_Blanc_AvecFiltre_Flat_10.0s_Bin1_gain100_20240224-181644_-10.2C_0001.fit  |    NoirComplet_AncienEcran_Blanc_SansFiltre_Flat_420.0ms_Bin1_gain100_20240224-181449_-10.2C_0001.fit     |

+-------------------------------+---------------------------------------------------------------------------+------------------------------------------------------------------------------+

 

image.thumb.png.1b1046c377e753fe75c52fea8c84b5fe.png

 

J'ai repris mes analyses ci-dessus pour essayer de comprendre...

 

Avec l'outil FlatContourPlot, on voit effectivement que le flat avec filtre et avec nouvel écran (en haut a gauche) a un très très fort gradient concentrique comparé aux autres :

image.thumb.png.1b6b3ea633b585f992bf03e04d51f76c.png

 

Si je regarde les histogrammes de ces mêmes 4 flats, les distributions des couleurs semblent toutes correspondre sauf la distribution du rouge, avec mon nouvel écran, et avec le filtre (toujours image haut gauche) qui semble être inversée :

image.thumb.png.28f2569e8039ee899f66c0b2736c78af.png

 

 

Du coup je me suis demandé à quoi correspond cette zone qui n'est pas la ou elle devrait être j'ai donc extrait la couche rouge et fait une petite transformation d'histogramme... et voila ce que ca donne :

image.thumb.png.0ad34f2dd431ffa9cb3fd637dab7ceed.png

 

Je ne sais pas trop quoi en penser/conclure... peut-être que je devrait juste m'arrêter là et dire que mon nouvel écran a flats est juste pourri 🤣

Ou alors une piste a creuser sur le filtre L-ultimate qui ne filtre pas certaines longueur d'ondes rouges de manière uniforme (une longueur d'onde qui serait présente dans mon nouvel écran et pas dans l'ancien)?

 

Que me conseillez vous de faire?

  • Oublier mon nouvel écran a flats et reprendre l'ancien, en faisant mes flats "à la main" - l'asiair ne permettant pas de faire plus de 10s sur les flats (et mon histo n'atteignant pas le1/3 avec l'ancien écran et le L-ultimate en 10s...)
  • Autre possibilité : l'ancien écran se branche en USB (donc 5V) - je peux bidouiller pour le brancher sur du 12V pour monter la luminosité mais pas sur qu'il ne le supporte...?
  • Ne pas abandonner ce nouvel écran? Continuer a creuser, quitte a changer le ruban de leds? Que me conseilleriez vous dans ce cas?

Merci beaucoup pour tous vos conseils/idées en tout cas!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je découvre seulement ce topic et tout le monde t’a déjà bien aiguillé.

Je rejoins ce qui a été dit, la calibration du tuto de jean Baptiste n’est pas super adaptée au cmos, ça me perturbe un peu de dire ça vu le cador que c’est mais j’avais déjà tiqué en regardant sa vidéo.

Pour ma part c’est au plus simple : calibration des flats avec les bias et c’est tout. ensuite calibration des lights avec bias, darks et flats calibrés. Je fais partie de l’école où les darks de flats ne servent à rien ( à tord ou à raison je ne sais pas 🤷‍♂️ )

Ça vaut peut être le coup de tenter avec des flats/bias et darks à la même température que les lights. J’ai eu une mauvaise surprise de ce style une fois ( mauvaise T° des bias il me semble mais plus très sûr)

 

Mais ce que je regarderais en priorité, par expérience, c’est ces 2 choses là :

- possible entrée de lumière parasite dans le train optique à la prise de vue.

- élément du train optique créant un reflet ( bague / correcteur/ filtre ,….)

 

je me suis battu plus d’un an avec ce type de souci qui a disparu en changeant le correcteur de coma.

 

bon courage à toi car c’est le genre de souci hyper galère à trouver ☹️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.