Aller au contenu

Collimation Schmidt Cassegrain avec le ColliDream d'Astro-Gadget


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai sauté le pas et commandé ce petit appareil... livraison en 15 jours, fabrication en Ukraine.

Reçu hier et testé sur CPC 925. J'ai un peu tâtonné pour savoir ce qu'il fallait regarder, la documentation est plutôt succincte !

J'ai donc procédé à plusieurs essais, avec différents oculaires (je n'ai pas de caméra), avec ou sans barlow. Après avoir de nouveau regardé la documentation et les photos concernant ce que l'on doit voir dans un SCT, je "pense" avoir compris : centrer la croix lumineuse dans le rond noir. C'est d'ailleurs la seule chose qui bouge lorsqu'on agit sur les vis de collimation.

Ma collimation initiale avait été réalisée sur une étoile, mais sans pouvoir l'affiner faute de turbulences. Ci-dessous, photos avant / après (prises avec support téléphone à l'oculaire) collimation avec le Collidream. Cela semble mieux, mais il faudra confirmer ça sur une étoile dès que possible pour être sûr.

Je ferai d'autres essais : sans RC, directement à la sortie du tube et avec un cache blanc sur la lame pour meilleur contraste (et ne pas voir le mur du garage en arrière plan). Et ce week-end, vérification dans le ciel :)

Bonne journée.

 

20240319_194748.jpg

20240319_201946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 11:46, olivufu a dit :

 

Capturedecran2024-02-25a11_34_10.thumb.png.198177922343580443a3a2833575bb3a.png

 

A noter que le collimateur a été monté sur un C9 déjà star collimated à l'ancienne.

Mais la largeur de ces axes de X...... comment être précis ? sauf si c'est la photo transforme un trait initialement fin et précis en un boudin aussi large. Après, peut-être suffit-il de le centrer dans le cercle pour avoir un truc vraiment parfait, je ne le sais pas.

De ce que j'ai compris après plusieurs essais

Il y a 3 zones sur la photo ci-dessus : gris clair = lame, rond noir = secondaire, deuxième rond noir avec la croix = ce qui bouge à la collimation. 

Les traits sont fins et nets à l'oculaire. 

Lorsque j'ai regardé dans le Collidream, j'ai eu le même ressenti qu'en regardant une étoile défocalisée, en déplaçant l'ombre dans le donut. 

J'espère être clair et utiliser les bons mots...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprend, c’est qu’on aligne le centre optique du secondaire sur l’axe du porte occulaire en alignant le reflet de la croix blanche du collidream par le secondaire avec par exemple le réticule d’un oculaire réticulé.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez calé en optique, mais ça semble être ça. 

Est-ce que cette méthode permet une bonne collimation ?

Tu penses qu'il faudrait essayer avec un oculaire réticulé, ou aucun intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas calé non plus en optique, donc ce que je dis c’est plus basé sur une impression de vague compréhension du sujet.

À l’évidence, avec cet outil tu t’affranchis du primaire, donc il faut supposer que le primaire est bien aligné avec le porte occulaire. Bon, de toutes façons il n’y a pas de réglage accessible pour l’un ou l’autre.

Ensuite, j’ai l’impression que centrer la croix sur l’ombre du secondaire c’est un peu comme faire une collimation grossière sur une étoile, en centrant l’ombre du secondaire sur les anneaux de diffraction. Cependant, la collimation s’effectuant par un basculement du secondaire, le centrage en translation du secondaire n’est ni nécessaire ni suffisant pour garantir la collimation. Pour garantir la collim, il faudrait centrer le refet de la croix blanche non pas sur l’ombre du secondaire, mais sur l’axe de l’oculaire. Et ça me paraît compliqué sans un oculaire réticulé.

 

Mais comme j’ai dit, je ne suis pas sur de ce que je raconte.

 

A vérifier sur une étoile, surrement.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, aucun effet sur le primaire lorsqu'on touche le focus.

Il faut vraiment que je le sorte pour regarder ce que ça donne sur une étoile ! Et idéalement d'avoir un pro qui puisse y jeter un œil 😉 

J'essaierai avec un oculaire reticulé pour voir si ça change quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, j'ai regardé sur une étoile ce soir. La collimation était complètement aux fraises 🥲. On ne voyait plus rien ! Plein de comètes à la place d'étoiles 😅

J'ai dû tout reprendre... ça a au moins le mérite de s'entraîner !!

Il va falloir continuer de creuser pour savoir si ce Collidream est adapté aux SCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système ColliDream semble ne pas tenir compte de l'information issue du miroir primaire. Lors des mouvements avant et arrière du miroir primaire d'un SCT, il y a un léger shifting du miroir, plus ou moins marqué. Donc l'information renvoyée par le miroir primaire n'aboutira pas forcément au centre du miroir secondaire. Le système ColliDream ne permet de régler que l'axe aller et retour partant du centre du porte oculaire vers le centre du miroir secondaire, puis retour vers le centre du porte oculaire.

 

Le ColliDream n'utilise que l'axe optique "centre du porte oculaire / axe optique du miroir secondaire". Il faudrait qu'il intègre également l'axe optique du miroir primaire dans la chaine d'alignement, sinon il est fort possible d'avoir une forte décollimation lorsqu'on observe un champ stellaire en situation d'observation.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Goofy a dit :

Le système ColliDream semble ne pas tenir compte de l'information issue du miroir primaire. Lors des mouvements avant et arrière du miroir primaire d'un SCT, il y a un léger shifting du miroir, plus ou moins marqué. Donc l'information renvoyée par le miroir primaire n'aboutira pas forcément au centre du miroir secondaire. Le système ColliDream ne permet de régler que l'axe aller et retour partant du centre du porte oculaire vers le centre du miroir secondaire, puis retour vers le centre du porte oculaire.

 

Le ColliDream n'utilise que l'axe optique "centre du porte oculaire / axe optique du miroir secondaire". Il faudrait qu'il intègre également l'axe optique du miroir primaire dans la chaine d'alignement, sinon il est fort possible d'avoir une forte décollimation lorsqu'on observe un champ stellaire en situation d'observation.

C'est exactement ça. Uniquement secondaire / porte oculaire.

Ce qui explique la collimation affreuse lorsque j'ai à nouveau pointé une étoile.

Donc... pas adapté aux SCT à priori. Ou alors je m'en sers mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionnerait sur un SCT si le miroir primaire renvoyait l'information pile au centre du miroir secondaire. Malheureusement, le miroir primaire n'est pas collimatable sur un SCT. De plus à cause du shifting lors de la mise au point, il faut toujours finir une mise au point en tournant la molette de mise au point dans le même sens que celui utilisé lors de la collimation (le mieux est en poussant le miroir contre la gravité, donc en tournant la molette de mise au point dans le sens anti horaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Caius a dit :

Est ce que le centrage du collidream change quand tu le fais tourner autour de son axe ?

Bonsoir,

Rien ne bouge lorsqu'on tourne le Collidream dans le PO. Le "défaut" visible reste toujours au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien 🙂, avec plaisir !

Et puis ça aide d'avoir des pistes de réflexion !

Mais là je crois qu'à mon niveau, j'ai fait le tour. Plus qu'à revendre à quelqu'un qui ne compte pas l'utiliser sur un SCT 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.