Aller au contenu

modif 114/900 pour le solaire


orionoé

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai un newton 114/900 et je souhaiterais le modifier pour pouvoir faire de l'observation du soleil

j'ai vu a plusieurs reprise qu'il fallait desaluminer le miroir primaire ( a l'acide chlorydrique ou au perchlorure de fer  )uniquement et a d'autres le miroir secondaire aussi (mais a mon avis on ne vois trop rien) mais qu'il fallait aussi un filtre uv/ir cut + un filtre ND 3, pour pouvoir observer en "lumière blanche".

Ai-je bon ? Et avez vous des conseils a me donner ?ou faut il d'autre materiel ?

Merci beaucoup

et je rajoute que c'est un mizard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pour un tube de ce diamètre et sauf si tu aimes expérimenter les solutions exotiques, y pas plus simple, qualitatif et bon marché qu un filtre pleine ouverture type https://www.astronome.fr/accessoires/81-2367-feuille-astrosolar-baader.html#/2377-dimension-20x30_cm_densite_5

tu as déjà essayé ? 
(pense aussi à protéger ton chercheur avec les chutes de la feuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait cette modif sur un 114/900 Celestron acheté d'occase pour une bouchée de pain : miroir primaire désaluminisé à l'acide chlorhydrique, filtres ND 3.0 (appelé aussi ND1000) + UV/IR cut.

Comme le suggère par @Michel Boissel, j'ai fais le choix de fixer les filtres directement dans le PO afin de sécuriser l'ensemble.

L'idée était d'avoir un instrument utilisable, dans le cadre de notre club, en autonomie mais en sécurité, y compris par des personnes inexpérimentées.

Je fais un petit "reportage" photo dès que possible.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orionoé a dit :

ou qui s'y connaissent ?

Oui, nous sommes nombreux. Michel Boissel a indiqué la marche à suivre. Et si le choix vous est offert, privilégiez le perchlorure surtout en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai procédé de la façon suivante
Prendre une Barlow bas de gamme qui traine par-là et dévisser le bloc lentille (flèche rouge) :

image.jpeg.96c6e72173d0f8ae80aafba86d585d9f.jpeg

On se retrouve normalement avec un ensemble composé d'un côté d'un porte oculaire 31,75mm (partie noire en haut sur la photo) et de l'autre d'une jupe filetée M28 (partie argentée).

 

Ensuite, "empilage" de deux filtres.

Prendre le filtre ND1000 ou l'UV/IR Cut et dévisser délicatement l'anneau de serrage avec un outil approprié introduit dans les encoches noire et rouge sur la photo suivante :

image.jpeg.89c22c6ee1f9de7bebb89a9725fbcd27.jpeg

Le filtre proprement dit flotte maintenant librement dans le porte-filtre. Prendre l'autre porte filtre et le visser à la place de l'anneau de serrage. Nous avons à présent un double filtre "empilé" ND1000 + UV/IR.

Secouer légèrement l'assemblage. En cas de jeu (filtre du dessous qui se balade), dévisser le porte filtre du dessus, remettre l'anneau et inverser l'assemblage ("ND1000 sur UV/IR" si vous aviez fait "UV/IR sur ND1000" et réciproquement). Si le jeu persiste, essayez d'intercaler un calage entre les deux portes filtre (tout petits morceaux de papier ?) .

Visser le double filtre sur la jupe de la "Barlow" préalablement "allégée" de sa lentille.

 

Sur le tube de mise au point, dévisser la bague de serrage (en 31,75mm dans mon cas), partie en rouge sur cette image :

image.jpeg.27e0ead13ba8faa6f6c1b73facbfa6f5.jpeg

Forer un petit trou à l’emplacement indiqué par la flèche verte, tarauder (c'est du plastique ou du métal "mou", y aller doucement), engager une vis pointeau appropriée (sans tête, six pans creux) sans qu'elle ne dépasse à l'intérieur du tube de mise au point.

Introduire à la place de la bague de serrage l'ensemble "double filtre + jupe + porte oculaire", serrer la vis pointeau sans forcer (elle ne doit bien sûr pas trop dépasser côté "extérieur").

Pour une fixation définitive, ajouter un point de colle cyanoacrylate ("super glue") sur la vis pointeau depuis l'extérieur.

 

Nous avons maintenant un porte oculaire pas trop rallongé (ce qui préserve sa capacité de mise au point) avec un double filtre ND1000 + UV/IR intégré (mais totalement inaccessible).

Bien entendu, tout ça ne fonctionne que si tout est fileté en M28 (jupe de la Barlow et filtres).

 

J'espère que ça aide, n'hésite pas à poster une photo de ton 114 et de tes filtres en cas de besoin.

A plus tard.

 

Modifié par Devin_plombier
Clarification du propos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.